Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Un animal n’est pas un cadeau de Noël

Un animal n'est pas un cadeau de Noël... © Annaav - Fotolia.com

Pendant cette période de fêtes, certains sont tentés d’offrir un animal en guise de cadeau. La Fondation 30 Millions d’Amis met en garde contre ces achats compulsifs. Les animaux ainsi acquis se retrouvent souvent abandonnés quelques mois plus tard.

Sur la liste au père Noël d'un enfant, des jouets, des livres et… un chien. C’est LE cadeau qu’il a choisi de réclamer cette année. Parce que « c’est gentil un chien, c’est petit, c’est doux comme une peluche et ça fait des câlins ».
Cette situation, de nombreux parents la vivent. « Mes enfants me réclament un chien depuis pas mal de temps et encore plus en prévision de Noël. Je sais bien que l’animal n’est pas un objet mais je pense craquer quand même et je verrais ensuite si ça se passe bien ». Le témoignage de Justine, 36 ans, maman de 2 enfants, illustre parfaitement les acquisitions compulsives qui se terminent… mal.

En effet, pendant cette période de fêtes, certains sont tentés d’acheter un animal « sur un coup de cœur », en guise de « cadeau de Noël ». La Fondation 30 Millions d’Amis, met en garde depuis de nombreuses années sur le fait que « ces cadeaux » se retrouvent ensuite abandonnés l’été suivant sur le bord des routes. Encore aujourd’hui, il est nécessaire de rappeler que l’animal n’est pas un produit de consommation !

3 conseils avant de se décider

1- Bien se renseigner

Quelle race de chien correspond le mieux à votre mode de vie ? Comment éduquer un chat ? Quel est le cout réel d’un animal (nourriture, soins vétérinaires, garde etc…) ? Autant de questions déterminantes auxquelles vous devrez répondre avant de prendre un animal chez vous. N’hésitez donc pas à bien vous renseigner dans les livres et auprès de professionnels.

2- Un pacte familial

Nous avons des devoirs envers les animaux. Le nourrir, le toiletter, le promener, le soigner… des actes que vous devrez accomplir au quotidien pendant au moins une dizaine d’années. Il est donc essentiel d’en être bien conscients et de faire intégrer cette idée à tous les membres de la famille et particulièrement aux enfants. Vous pouvez donc répartir ces tâches afin que chacun s’engage à s’occuper de l’animal. Une fois ce pacte accepté et signé, c’est parti pour des années de bonheur !

3- Une adoption plutôt qu’une acquisition ?

Si l’on ne doit jamais offrir un animal en cadeau, on peut faire le plus beau des cadeaux à un animal d’un refuge. C’est un acte fort envers un animal déjà éprouvé par la douleur de l’abandon et il vous en sera éternellement reconnaissant. Des centaines de chiens et chats n’attendent que ça : une nouvelle famille qui leur donnera une seconde chance !

Même si vous souhaitez acquérir un chien ou un chat de race, « je pense qu’avant de se décider il faut d’abord se rendre dans un refuge, c’est rare que l’on ne reparte pas avec l’élu de son cœur! Si ce n’était pas le cas, vous aurez été sensibilisés à la détresse de ces animaux qui après avoir vécu en famille ont été rejetés » conseille Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.

A lire aussi :

Adoption responsable plutôt qu'acquisition ?

J'adopte un animal

Commenter

  1. tom.larret@gmail.com 18/12/2017 à 11:01:54

    Très bon article, qui m'a inspiré une planche un peu différente de mes planches habituelles:

    compagnoncanin.wordpress.com/2017/12/18/lesprit-de-noel/

  2. steph41 29/12/2015 à 14:23:53

    Bonjour,

    Je pense qu'il faudrait que la législation sur l'adoption et l'achat d'animaux soit modifiée. En effet, trop de personnes ne prennent pas conscience que c'est un être vivant qui souffre et qui est dépendant de nous.

    Arrêtez d'offrir des animaux.

    Un stage pour apprendre à s'en occuper ne serait surement pas de trop.

    Ma nièce a vu mes 2 chats pour Noël, elle en a demandé un à sa mère. Je lui ai dit tu veux un chat alors pendant tout le week end tu t'occupe d'eux, tu nettoies la caisse, leur donne à manger, vérifies qu'ils aient à boire dans le coup elle a dit à sa mère qu'elle ne voulait plus d'animal pour le moment.

    Apprenez à vous occuper d'un animal et aimez le autant qu'il vous aime vous verrez ce qu'il peut vous apporter

  3. july.bony@gmail.com 29/12/2015 à 12:42:32

    Tout à fait d'accord. Avec mon copain nous nous sommes offerts un chiot labrador Loustik pour notre Noël, nous le recuperons ce samedi, nous avons trop hâte d'accueillir notre petite boule de poils. Ce petit message juste pour dire que ce n'est pas un caprice mais plutôt une décision mûrement réfléchie. Amicalement.

  4. Mon10 10/12/2015 à 18:48:59

    Tout à fait d'accord avec cet article !

    J'ai du mal à comprendre que des adultes cèdent être capable de réfléchie à ce qu'engendre l'acquisition d'un animal.

    Il faut penser une minute à ce que l'on fait. Parents, attendez avant de vous lancer et trouvez d'autres idées. Quand ils seront grands, vos p'tiots, repensez-y : on a adopté un petit chat en secret pour ma soeur de 21 ans, et voilà maintenant 2 ans que si vous trouvez l'un, vous trouvez l'autre ! ♥

    Alors soyez patients, et en attendant éduquez plutôt vos enfants à la sensibilité animale !

  5. cathye 06/12/2015 à 19:19:15

    oui un animal n'est pas un objet de convoitise, ce n'est pas non plus un jouet pour amuser un temps les enfants, car apres bien souvent apres le jouet n'interesse plus, on se lasse, ou alors l'animal devient encombrant, pour une raison ou une autre, alors on s'en debarasse comme un vulgaire objet d'on on ne veux plus!!!!!!!!!!, alors s'il vous plait n'offrez pas d'animaux à Noel, il y a des super peluches qui feront tres bien l'affaire, et aux diables les caprices d'enfants trop gatés à qui on ne refuse rien!!!!!!!!

  6. guilloux.severine@hotmail.fr 06/12/2015 à 14:03:57

    Je suis d'accord pour dire que les animaux ne doivent pas subir les caprices d'enfants qui veulent un animal pour Noël!!!!trop souvent les animaux sont considérés à tort comme des peluches.. Malheureusement quand on se rends compte qui' un animal est bel et bien un être vivant qui demande des soins,de l'attention et qui' on s'en occupe cela devient pour certain une corvée et du coup ces animaux sont abandonnés salement !!! Personnellement j'en ai marre  d'entendre que ça se passe encore et encore..les animaux ne sont pas des objet ,ils ont une sensibilité il faudrait y penser ! ! ! ! ! 

  7. berlherm 05/12/2015 à 09:56:37

    Déclaration universelle des droits de l’homme – Préambule : Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde…

    → « tous les membres de la famille humaine »

    Que sont tous les membres de la famille humaine ? Si l'on jette un oeil sur l'arbre phylogénétique de la Vie, on voit que la notion d'espèce n'a aucun sens. La Vie est notre famille. Du point de vue de l’évolution, cela commence aux cellules originelles. Et tous les animaux en font évidemment partie.

     

  8. Marimax 04/12/2015 à 16:50:26

    Tout a fait d'accord ! Je pense qu'on peut adopter un animal de refuge au moment des fêtes, dans un refuge, mais pas en acheter ! Un animal n'est pas un objet ! 

  9. kenzo-lina@hotmail.com 03/12/2015 à 01:19:25

    Mon fils aussi me réclame un chien pour Noël,  donc il en aura un. Mais électronique évidement au moin il s en occupera quand il voudra et pas de vétérinaire à payer lol.  Joyeuse fête à tous 

  10. frimousse 01/12/2015 à 16:56:18

    Alors la, tout à fait d'accord avec l'article !! Il y en a marre de ces caprices d'enfants et les parents qui cèdent pour leurs gentilles têtes blondes, entre nous des pestes !! Dans l'histoire, ce sont les parents les plus coupables, car ils savent très bien que les enfants s'en occuperont que 15 jours, le temps des vacances, et après, ce sont les parents qui se coltineront l'animal, et hélas avec tout ce que cela implique et malheureusement on en connaît la triste fin !!

    Je lance un appel : ARRÊTEZ LES DÉGÂTS !!!