Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

La Fondation 30 Millions d’Amis déplore l’abattage de 6 loups en Savoie

Le loup en France est protégé. © hkuchera - Fotolia.com

Le préfet de la Savoie (73) va autoriser l’abattage de six loups après une pression des éleveurs (02/09/2015). La Fondation 30 Millions d’Amis s’attriste d’une telle décision.

Une action radicale qui a fait pencher la balance du côté des éleveurs. Mercredi 2 septembre 2015, une cinquantaine d’éleveurs ont séquestré le directeur et un agent du parc national de la Vanoise (Savoie) pendant 24h. Leur réclamation ? « Les éleveurs demandent l'autorisation de tuer des loups dans le cœur du parc et la mise en place de moyens réels pour prélever cinq loups en Savoie d'ici à la fin de l'année », a indiqué à l'AFP Jean-Claude Croze, directeur de la FDSEA des Savoie (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles). Une réclamation qui a été entendue, puisque le préfet de la Savoie, Eric Jalon, a annoncé l'assouplissement des conditions de tirs de loups par les chasseurs malgré la séquestration inadmissible et tout à fait illégale de deux personnes. Cette demande est même parvenue jusqu’aux plus hautes instances puisque trois conseillers de la ministre de l'Écologie Ségolène Royal se rendront vendredi 4 septembre en Savoie pour évoquer la problématique du loup, a indiqué à l'AFP dans la soirée le ministère. Mme Royal organisera également une table ronde à Paris, la semaine prochaine, et annoncera des décisions.

Le loup, une espèce en danger

La Fondation 30 Millions d’Amis déplore l’abattage de ces six loups. D’autant que, cette année, le gouvernement a d’ores et déjà augmenté à 36 le nombre de loups qui pourront être abattus en 2015 dans le cadre de la protection des troupeaux, contre 24 auparavant. Les autorités ont ainsi cédé à la pression et aux méthodes brutales des éleveurs malgré l’avis des défenseurs des animaux notamment les associations Aspas, Ferus et One Voice qui expliquent : « Les abattages de loups sont sans efficacité pour la protection du bétail. La prédation continue sur les troupeaux qui ne sont pas suffisamment protégés, et peut même augmenter avec les tirs qui désorganisent les meutes ». Sans compter que le loup est une espèce protégée notamment par la Convention de Berne et la directive européenne Habitats.

Commenter

  1. monia66720@hotmail.fr0 04/09/2015 à 21:43:18

    Il ne faut pas tuer ces loups car il sont sacrés tout comme la nature et toutes les espèces vivantes qu'elle renferme dont l'homme qui malheureusement se croit le roi du monde et ne respecte rien.   C 'est une honte s'ils font mais est ce l'on peut faire quelque chose pour éviter un geste intolérable.  Les bergers protège leur troupeau mais mais comment peut-il tuer tout ce qui vit autour rien par sa décision honte à ceux qui passent des lois ne répétant ni la nature, ni la vie qui nous a été offerte. Nous n'avons pas plus de droit que le loup ou toute autre espèce vivante alors comment l'hommme peut il se permettre ce massacre. Il fait déjà bien assez de mal, faudrait s'arreter la dans le non respect. 

  2. shirley.lt@outlook.fr 04/09/2015 à 16:57:57

    avec tout se que l'humain fait comme cruauté dans le monde!!! ils sont tout content de dire oui pour tué des loup qui non rien demandé! et qui en plus sont sensé être protégé!!! mais occupez vous de se qui se passe en se moment dans le monde au lieux de vouloir tué des animaux!!!

  3. Claude2310 04/09/2015 à 16:08:27

    Et voila encore les co...... d'éleveurs tueur de loup, mais avez vous seulement un peux de conscience ou êtes vous réellement débile et illettré ?? les loup étaient avant nous laissons les tranquille p...... 

  4. aigle-defeu@live.fr 04/09/2015 à 15:49:29

    Pauvres loups...il est malheureusement plus facile de mettre la faute sur les meutes de loups que sur les chiens en divagations et il est trop coûteux pour éleveurs de faire des analyses ADN pour identifier les coupables Mais autoriser l'abbatage de loups alors qu'ils n'hésitent pas à séquestrer deux personnes est d'une part affligeant de médiocrité et d'autre une preuve d'un manque flagrant de sens moral. Leurs actes devraient être condamnés justement et les loups épargnés.

  5. gaellelacquement 04/09/2015 à 14:07:27

    Nous vivons dans un monde bien triste si la seule maniere que l'homme a trouvé pour se sentir puissant c'est de se donner le droit de vie ou de mort sur les être vivants qui l'entourent et dont sans s'en rendre compte il a cruellement besoin. 

    C'est inadmissible et pourtant ils vont les tuer. Et personne ne va rien faire pour que ca n'arrive pas. C'est plus important de penser aux bénéfices que vont rapporter les moutons à leurs bergers plutôt que du bien être d'être vivants qui ont déjà bien souffert de la cruauté des hommes.

    Aprés il est sur que c'est le gagne pain des bergers mais ne serait il pas plus simple de les déplacer, plutôt que de les tuer ? 

    A mais non je suis bête ! Ca coûterai trop chér! Et c'est vrai que la vie à un prix et que les loups n'ont pas d'argent ! 

  6. isabellesookie 04/09/2015 à 11:04:24

    Si on arrête de manger de la viande ou du moins dé-consommer sévèremment, plus besoin d'élevage, donc plus de prédation du loup: c'est par là qu'on doit régler le problème et pas en abattant les loups, les prédateurs ultimes, se sont les hommes !

  7. jerome.krust@free.fr 04/09/2015 à 09:40:28

    Et si c'était des bandes de chiens sauvages et non pas des loups.

    Dans d'autres contrées lointaines les hommes et leurs troupeaux vivent en harmonie avec les loups.

    Les bergers de chez nous ne font plus leur boulot et se plaignent du loup c'est trop facile.

    Vive les loups, à bas les cons

  8. pernet.eric@neuf.fr 03/09/2015 à 17:36:58

    pourquoi avoir laisser faire les eleveurs ??? pauvre loups !!!

    il serais si simple de ne pas le reintroduire ( malheureusement ) !!!!!

    ou lui reserver un parc pour lui ?????

    ou il vivrais "libre"

  9. lod92 03/09/2015 à 17:31:58

    C'est impensable!!! ne peut on rien faire pour empêcher ce carnage?? si l'espèce est protégée comment cela est il possible??? de quel droit peut on disposer d'une vie comme cela =( si les bergers ne sont pas contents qu'ils protègent mieux leurs bêtes à quoi cela va t'il servir...... il y aura d'autres loups , ils veulent l'extinction??? il faut faire qqch!!

  10. frimousse 03/09/2015 à 16:06:12

    A cause de la violence des éleveurs, on va tuer des loups ! Normalement, on devrait punir l'action des éleveurs, car je le rappelle, quand c'est nous qui defendont la cause animale, on envoie CRS et compagnie ! C'est vraiment une grande injustice, et en plus, on bafoue la convention de Berne et autres !!!! LE LOUP EST UNE ESPÈCE PROTÉGÉE ! MINCE ALORS ! Et je suis polie !