Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Justice

Condamné pour avoir tenté de tuer son chien

Moustique, un vrai survivant ! © Fondation 30 Millions d'Amis

La Fondation 30 Millions d’Amis a obtenu la condamnation d’un homme qui s’était acharné pour tuer son chien, à Crépy-en-Valois (60). Justice a été rendue pour Moustique, un véritable survivant !

Jugé par le Tribunal de Grande Instance de Senlis (60), pour « acte de cruauté » sur son chien Moustique, un propriétaire a été condamné à  4 mois de prison avec sursis, l’interdiction de détenir un animal pendant 5 ans et la confiscation définitive de l’animal. Il doit aussi s’acquitter d’une amende de 1400 euros au profit de la Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile lors du procès.

« Le sursis et le caractère provisoire de l’interdiction de détenir un animal peuvent notamment s’expliquer en raison du casier vierge du prévenu » analyse Me Eva Souplet, l’avocate de la Fondation 30 Millions d’Amis qui a défendu l’affaire. Le propriétaire, sous curatelle renforcée au moment des faits, a néanmoins été jugé « accessible à la sanction pénale ».

Âgé de 13 ans, le chien Moustique a été transféré dans une maison de retraite tenue par la Fondation Assistance aux Animaux. Malgré quelques séquelles, il peut désormais vivre ses derniers jours en toute tranquillité.

Rappel des faits

En décembre 2013, le croisé était retrouvé in-extremis par une voisine à Crépy-en-Valois, dans l’Oise. L’animal était très mal en point, maigre et gravement blessé au cou et sur la tête. Le vétérinaire qui l’a examiné a établi que son propriétaire l’avait frappé à coups de hachette puis lui avait tiré sur la tête avec une carabine à plomb, lui occasionnant entre autre la perte d’un œil. Cherchant à « se débarrasser d’un animal encombrant et dangereux » - de l’aveu même du maître- il l’a blessé puis enfermé dans un abri de jardin, le temps qu’il meure. Mais Moustique, bien que très affaibli, était parvenu à s’échapper.

Mobilisée pour combattre les maltraitances, la Fondation 30 Millions d'Amis milite au quotidien pour sauver des animaux et poursuivre les bourreaux devant les tribunaux. Aidez-nous à poursuivre le combat !

Commenter

  1. didinne02@live.fr 08/09/2015 à 11:49:16

    A t'il donné du sursis à ce pauvre chien??? Non!!! Alors il doit être enfermé de suite...

  2. isabellesookie 04/09/2015 à 11:12:10

    Mais pourquoi n'a t il pas été condamner plus lourdement , c'est la porte ouverte à: je continue car je ne risque rien!!!Lamentable cette justice à 2 vitesses, comment voulez vous faire évoluer les mentalités!!

     

  3. babeloune 04/09/2015 à 08:42:25

    Je t'en ferais voir du sursis moi ! C'est un s**** ce type, j'aimerais qu'il souffre autant que son chien a souffert, moralement et physiquement.

  4. amisdesanimo 03/09/2015 à 22:36:05

    Je découvre ce jour votre article concernant la triste (le mot est trop faible), terrible histoire de Moustique. Pauvre Moustique, comment des êtres "humains" peuvent-ils en arriver à faire souffrir un animal de la sorte. C'est "inhumain" justement et ça donne envie de pleurer. On croit avoir tout vu, tout entendu, hélas l'horreur recommence souvent. Pourquoi ? Pourquoi ne peut-on pas vivre en harmonie avec les êtres vivants qui nous entourent et les respecter ?

    Je souhaite que Moustique retrouve goût à la vie et que des adoptants bienveillants regagnent sa confiance, mais on on peut comprendre que cela risque d'être long, après ce que Moustique a subi.

    Nos animaux ne méritent pas ça.

  5. pernet.eric@neuf.fr 03/09/2015 à 16:49:01

    Pourquoi du sursis ? 4 mois ferme ! est justifier pour avoir fait subir à se pauvre chien autant de cruauté.

    pas de vrai justice pour ces "maitres".

  6. Lovecaline 28/08/2015 à 08:17:05

    Moustique je souhaite que tu es une vie super heureuse

  7. m.lep3141@gmail.com 27/08/2015 à 15:57:21

    Inhumain ! Attendre qu'il meurt ???? On devrait faire pareil au propriétaire ! L'enfermer dans sa maison et attendre. Non mais ils ont quoi les gens dans la tête ? Rien je suppose... D'accord avec ingridd la punition n'est pas assez sévère ! Moustique a eu de la chance 

  8. IngridD 27/08/2015 à 13:33:38

    Pas assez sévère,comme d'habitude. Enfin une vie heureuse pour Moustique.

    Une caresse énorme pour Moustique.