Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

4 compagnies aériennes interdisent le transport des trophées de chasse

Visuel d'illustration. © Tsuboya - Fotolia.com

Après la mort du lion Cecil, de grandes compagnies nord-américaines ont annoncé qu’elles ne transporteraient plus des trophées de chasse à bord de leurs avions. La Fondation 30 Millions d’Amis salue cette décision.

La mort de l’emblématique lion Cecil au Zimbabwe, abattu par un dentiste américain, chasseur de trophées animaliers, a provoqué un tollé dans le monde entier. La pression médiatique a poussé plusieurs compagnies aériennes à s’exprimer publiquement sur le transport de trophées animaliers. En effet, les chasseurs qui repartent d’Afrique voyagent en emportant avec eux des trophées de chasse. Les compagnies aériennes sont donc complices de leurs méfaits. Les compagnies Delta, American Airlines, United Continental et Air Canada ont pris la décision d’interdire les trophées « de lion, de léopard, d’éléphant, de rhinocéros et de buffle d’Inde » à leur bord à partir du 4 août 2015. Une prise de parole dont l’effet est relativement limité car American Airlines ne dessert pas le continent africain et United seulement le Nigéria mais qui a au-moins le mérite d’encourager les autres compagnies à suivre cette direction. « C’est un premier pas ! Il montre que l'opinion publique peut peser sur les prises de décision des grandes compagnies » remarque Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. D’autres compagnies, notamment Emirates, avaient déjà pris cette décision bien avant. Une politique éthique dont avait déjà fait preuve l’ensemble de ces compagnies (dont Japan Airlines) puisqu’elles refusent également de transporter des animaux destinés à l’expérimentation animale. En revanche, le groupe de logistique américain UPS s'est refusé à suivre ce modèle. Son argument ? « Beaucoup de choses qui sont transportées (...) pourraient susciter la controverse. Les opinions sur ce qui est convenable de transporter varient en fonction des publics. Nous évitons de faire des jugements sur ce que sont des contenus convenables. Toutes les cargaisons doivent se conformer aux lois ».

La Fondation en action contre la chasse

La Fondation 30 Millions d’Amis dénonce depuis plusieurs années la chasse et plus particulièrement la « chasse en boîte », une pratique cruelle toujours exercée sur le continent africain. Lions, éléphants, rhinocéros… malgré leur classement dans la liste des espèces menacées, sont détenus en captivité pour ensuite être relâchés et ainsi permettre à de riches étrangers de les pourchasser.