Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Les vétérinaires se mobilisent contre la corrida

© hornedgrebe - Fotolia.com

A l’heure où les corridas battent leur plein dans certaines régions en France, des vétérinaires prônent l’interdiction de ce spectacle violent. La Fondation 30 Millions d’Amis salue leur prise de position.

Tous unis contre la corrida. Après la récente victoire obtenue par les associations de protection animale qui ont réussi à la faire retirer du patrimoine culturel de la France, il semble que les spectacles tauromachiques soient de plus en plus contestés. Le 9 juillet 2015, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Vétérinaires (CSOV) s’est exprimé pour annoncer qu’il émettrait bientôt un avis officiel sur la corrida. Dans le courrier, il est noté que « la question de la corrida fait partie de la liste de questions d'éthique animale à traiter que le groupe de réflexion a établie, avec un ordre de priorité entre elles ».

Le combat continue

Une nouvelle jugée « réconfortante » par le Collectif des Vétérinaires pour l’Abolition de la corrida (COVAC) à l’origine de cette réponse officielle. Dans un courrier envoyé en mai dernier, les 1900 vétérinaires membres de cette association y dénonçaient la participation de certains vétérinaires aux spectacles tauromachiques, considérant qu'ils sont en défaut vis-à-vis du code de déontologie et qu'ils portent préjudice à l'image de leur profession. En effet, l’article 32 du règlement taurin municipal de l’Union des Villes Taurines de France prévoit la présence obligatoire d’au moins un vétérinaire pour tout spectacle taurin sanglant, classé par le code pénal dans les « sévices graves ou actes de cruauté envers les animaux ».

La Fondation 30 Millions d’Amis continue à se mobiliser sur le sujet et espère que la pression exercée conjointement par les défenseurs des animaux et les vétérinaires permettront d’interdire définitivement les corridas en France.

Commenter

  1. frimousse 24/07/2015 à 17:38:02

    Et bien, il était temps qu'ils se réveillent ! Bon mieux vaut tard que jamais !! Et je suis très contente, car peut-être auront-ils plus de poids que nous pour faire évoluer les choses et enfin verrons-nous la fin de cette pratique barbare et inhumaine ! Merci d'avance à eux !