Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Les chats préférés aux chiens ?

Buzz24.06.2015

Les chats préférés aux chiens ?

Une récente étude confirme que la population de chats augmente par rapport à celle des chiens qui, elle, diminue. Le décryptage de 30millionsdamis.fr.

Les Français ont-ils une nette préférence pour les chats ? © avirid - Fotolia.com

Une nette préférence pour les chats. Selon une enquête FACCO [Chambre Syndicale des fabricants et d’aliments préparés pour animaux, NDLR] /TNS Sofres réalisée en 2014 sur 14 000 foyers et publiée en juin 2015, la population féline a crû de plus de 11 % en moins de 2 ans. Elle est passée de 11,4 millions à 12,7 millions. Dans le même temps, le nombre de chiens a diminué de 2 %.

30 millions d’amis… x 2 !

Aujourd’hui, la France compte 63 millions d’animaux familiers. Soit un animal domestique au sein d’un foyer sur deux. Dans le détail, on dénombre 12,7 millions de chats, 7,3 millions de chiens, 5,8 millions d'oiseaux, 34,2 millions de poissons et 2,8 millions de petits mammifères.  
Et pour ces familles, les animaux sont un véritable facteur de bonheur puisqu’ils sont 41,4 % de possesseurs de chiens et 38,8 % de maîtres de chats à les avoir « pour leur bien-être ». Un chiffre qui n’étonne pas François Beiger, zoothérapeute et directeur de l’Institut Français de la Zoothérapie : « J’ai développé la zoothérapie depuis 13 ans en France, alors je sais combien les animaux rendent heureux. Les animaux sont des confidents. Ils sont source de revalorisation, de communication et de stimulant. Ce sont d’excellents médiateurs pour les enfants comme les personnes âgées. »

Dis-moi quel animal tu as, je te dirais qui tu es

Selon l’étude, les chiens sont surtout présents dans les foyers avec enfant et plus particulièrement dans les zones rurales. Ainsi, « 37,6 % des foyers ayant des chiens vivent dans une agglomération de moins de 2.000 habitants ».

Les personnes vivant seules ont, quant à elles, davantage tendance à partager leur maison avec un chat…

Mais pourquoi les Français ont-ils un tel engouement pour les chats ? Pour François Beiger, plusieurs raisons expliquent cette préférence : « Il y a d’abord un effet de mode depuis quelques années avec l’apparition des bars à chats qui ont eu une grande influence. Et surtout, les chats étant plus indépendants que les chiens, les contraintes sont plus légères : c’est plus facile quand on part en vacances, l’éducation n’est pas la même et globalement, un chat se débrouille plus facilement qu’un chien. Sans oublier que les chats sont très câlins ! ».

Et, vous êtes-vous plus chien ou chat ? Répondez-nous sur le forum !

* Enquête FACCO/ TNS Sofres réalisée auprès de 14 000 foyers en automne 2014.