Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Justice

La corrida retirée du patrimoine culturel de la France

10 000 taureaux tués chaque année lors des corridas. Visuel d'illustration © Patrick PATT - Fotolia.com

C’est une belle victoire : la Cour d’Appel de Paris a donné raison aux associations de protection animale qui luttent contre les spectacles tauromachiques. La Fondation 30 Millions d’Amis se réjouit de cette décision tout en indiquant que le combat contre la corrida se poursuit.

La corrida ne fait pas partie du « folklore » français. C’est ce que vient de confirmer la Cour Administrative d’Appel de Paris (01/06/2015). Dans son arrêt, elle précise que la « décision d’inscription de la corrida à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France doit être considérée comme ayant été abrogée ». Elle avait été saisie par les associations CRAC Europe, soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis, et Droits des Animaux, qui attaquaient une mesure prise en janvier 2011 par le ministère de la culture et de la communication. La France devenait alors le premier pays du monde à effectuer une telle démarche !

« On ne peut que se réjouir de cet arrêt et que les instances juridiques ont donné raison aux opposants à la Corrida. Une telle inscription contribuait à donner une image tout à fait détestable et fausse de notre pays », souligne Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Dérogation aux « actes de cruauté »

Introduite en France au milieu du XIXe siècle, la corrida espagnole s'est étendue progressivement dans le sud de la France, surtout à partir de 1850. Cette pratique est autorisée par dérogation depuis 1951 : si le Code pénal punit sévèrement les sévices graves et actes de cruauté envers les animaux, son alinéa 7 autorise les spectacles taurins avec mise à mort lorsqu’une « tradition locale ininterrompue » peut être invoquée.

Forte mobilisation

Dès l'inscription au patrimoine culturel immatériel de la France, les associations de protection animale dont la Fondation 30 Millions d’Amis s’étaient pleinement mobilisées. Une pétition avait été lancée et a recueilli à ce jour près de 190 000 signatures.

Parce que 10 000 taureaux sont encore massacrés chaque année et que les corridas ne sont toujours pas interdites, il est toujours temps de signer notre pétition !

Parallèlement, une proposition de loi visant à interdire l’accès des mineurs aux corridas avec mise à mort des taureaux a récemment été présentée à la presse.

Suite à l’arrêt rendu par la Cour Administrative d’Appel de Paris, l'ONCT (Observatoire National des Cultures Taurines) s'est pourvu en cassation devant le Conseil d'Etat.

Commenter

  1. loicmacaux@gmail.com 12/08/2016 à 13:29:10

    Corridas à Bayonne ce week-end...

    Manifestation prévues ??? 

  2. enayram 11/07/2016 à 17:22:59

    Il était quand même temps.

    Qu'ils remplacent les corridas par des lâchés de criminels face aux familles des victimes et de maîtres maltraitants face aux amis des animaux.

    Je me porte volontaire pour les seconds !!

  3. breguejess@gmail.com 04/05/2016 à 17:25:14

    je trés cotente que la corrida soil enlever trop gachi 

  4. MME TUSA ANAIDE 26/04/2016 à 18:30:06

    je suis ravie de cette décision ! c'est une victroire !!! il faut interdire totalement la corrida sur le territoire français et même dans le monde entier si possible !  C'était une tradition barbare, nous ne sommes plus au Moyen Age....nous pouvons modifier nos traditions lorsque nous constatons que cela n'est plus de notre époque avec notre ouverture d'esprit et de compréhension !!!... C'est ce que je crois.

  5. tunon 07/04/2016 à 20:38:56

    Il n'y a qu'à voir ton pseudo pour voir un peu le genre de personnage que tu es Niklapolice...

    C'est incroyable le nombre de gens sous évolués qui défendent des traditions aux bénéfices de barbaries... Les corridas ne sont ni plus, ni moins qu'un abattage sauvage.

    Et non monsieur, on ne roule pas dans des voitures avec sièges en cuir, ni ne portons des chaussures crocodiles, c'est dingue de lire toute cette mauvaise foi sous pretexte que cela se déroule depuis une décennie, on écartelait aussi les gens à l'époque! sérieux, tout cela doit s'arrêter, et je répondrais une nouvelle fois à la c*****, on ne parle pas de devenir végétarien, on parle ici d'un individu qui a le droit à la dignité jusqu'à sa mort, même si je pense que dans ta tête de c****, se prendre des lances dans le dos sans aucune chance de tuer ton bourreau doit être considéré comme de la dignité...

  6. niklapolice30800@hotmail.fr 24/01/2016 à 21:37:03

    pfffffff bande d'idiots !!! chacun sa culture  c'est ma culture mes racines  et je trouve ca magnifique une corrida .............. dans ces cas la,  ne manger plus de poulets ne manger plus de rhum steack n'acheter plus de steack haché dans les supermarcher plus de saucisse , plus de saucisson  ,vous croyé que les betes sont mieux traité a l'abbatoir que dans une corrida ????  ne manger plus de poissons n'acheter plus de coraya Creuvé la bouche ouverte tous autant que vous etes ,( les toreaux sont réspecter j'usqu'au bout ),il y'en a meme qui son gracié et finisse leurs jours dans des terrain ,  pffff je vous vois tous entrin de faire les defenseur des animaux et je suis sur que vous posséder tous des sacs a mains en cuir des vestes en cuir , des siège en cuir dans votre voiture des porte monnaie en cuir bande de rigolo , et meme les crème que vous vous foutez sur la tronche faite a base de graisse animales , riiigooolooo que vous etes vous faite plus pitié qu'autre choses .. ya bien d'autre choses vachement plus importante a faire que de retiré les corridas du patrimoine francais pffffff une belle culture disparait de notre patrimoine et ben elle est belle la france ce n'est plus ce que c'etai quel gachis ..... !!!

  7. Mlle A 21/01/2016 à 14:24:06

    Honte à ceux, barbares sanguinaires et insensibles, qui lâchement torturent et traînent au sol des taureaux à l'agonie!

    Honte à la foule qui clame les noms des toreros, qui vient en masse assister à ces boucheries!

    La torture en France est n'est plus censée exister depuis longtemps, alors pourquoi la torrida est-elle encore d'actualité?! Qui s'est déjà imaginé à la place de l'agonisant, qui s'est déjà imaginé au sol, pleurant, criant à l'arrêt du supplice, hué par une centaine de personnes, qui n'attendent que de voir couler le sang? Qui a déjà essayé d'imaginer la souffrance du taureau? Apparement, chez les élus personne...

    Toute cette cruauté me dégoûte, toute cette lâcheté m'indigne, je voudrais crier, agir maintenant, mais tout ce qui est en mon pouvoir est de signer une pétition... Alors je signe et du fond du coeur.. merci à l'association pour tout ce que vous faites. Merci!

  8. dom52 06/11/2015 à 09:22:36

    Une Honte pour la France , une honte de la part de tous ces élus qui savent !!! Mais qui ne disent rien pour satisfaire à une infime minorité de gens malsains qui  aiment à voir saigner une bête apeurée qui ne fait que se DEFENDRE avec des tendons du coup  sectionnés par les bandrilles. Pauvre  animal couché agonisant a qui l'on coupe les Oreilles encore vivant .  Honte à l'Europe qui Subventionne ces tortures .  Abstention le jour des élections  tant que ces lâches élus  ne réagiront pas !!!

  9. Miss23 17/06/2015 à 21:07:34

    oui c\'est bien beau de le retirer du patrimoine francais mais cest plus intelligent de l\'interdire maintenant !!!

  10. yoyo5977 08/06/2015 à 23:20:53

    la suppression est une bonne chose, même si il est dommage d'en arriver à de telles extrêmités, mais comme le dises d'autres personnes, ce n'est que le début du combat. En effet, la fin serait quand les corridas n'existeront plus dans notre pays. Mr Walls, donnez une belle image de la France, et pour cela c'est aussi par l'arrêt de toutes les corridas en France, C'EST CA AUSSI FAIRE HONNEUR A NOTRE PAYS !!!!!