Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Le koala classé espèce vulnérable en Australie

Il ne reste plus que 11 000 koalas dans le Queensland, en Australie. Cet état a donc décidé de les classer parmi les espèces vulnérables. Les explications de 30millionsdamis.fr

Les koalas étaient 10 millions en… 1788. Ils étaient 100 fois moins nombreux en 2011. Un déclin pris très au sérieux par l’Australie dont le koala est l’animal emblématique. L’état du Queensland a – de son côté – décidé de prendre des mesures et de classer le marsupial parmi les espèces vulnérables. « Tout le monde aime les koalas et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les protéger, aujourd'hui et demain », a ainsi expliqué la Première ministre de l'Etat, Annastacia Palaszczuk (31/05/2015). Une décision motivée par divers rapports d’un comité indépendant et d’un panel de chercheurs : tous estiment que l’animal est en danger.

Un animal à protéger

Le koala est victime de l’urbanisation, des accidents de voiture, et d’attaques de chiens. Mais il est aussi décimé par la chlamydiae, une maladie sexuellement transmissible.

Extrait de l'émission 30 Millions d'Amis diffusée le 30/03/2013 sur France 3.
En 2012, certains états d’Australie avaient déjà décidé d’inscrire l’animal sur la liste des espèces vulnérables. D’autres sont à contre-courant comme l’état de Victoria qui a euthanasié récemment 686 koalas.