Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Insolite

Entre le chien et l’homme, l’amour naît d’un regard !

Visuel d'illustration. © Roman Gorielov - Fotolia.com

Le lien qui nous unit à nos animaux ne serait-il qu’une question d’hormones ? C’est ce que démontrerait une étude japonaise. Le décryptage de 30millionsdamis.fr.

Nous tous qui faisons partie de la grande famille de « 30 Millions d’Amis » le savons bien : il suffit d’un échange de regard entre un chien et son maître pour ressentir ce lien si fort qui nous unit l’un à l’autre. C’est en partant de ce constat que des chercheurs japonais, dont les travaux ont été publiés dans la très sérieuse revue américaine Science en 2015, sont parvenus à démontrer que lorsque les humains et les chiens se regardent les yeux dans les yeux, le niveau d’ocytocine augmente significativement pour chacun. Cette hormone typique de l’amour apparaît par exemple lorsqu’une mère regarde son enfant. L’attachement si intense que tous les maitres ressentent pour leurs chiens s’en trouve donc scientifiquement prouvé, si besoin était !

Une expérience qui a du chien !

Pour les besoins de leur expérience, les spécialistes ont placé 30 chiens (15 femelles et 15 mâles) dans une pièce avec leurs maîtres (24 femmes et 6 hommes) puis ils ont observé tous les contacts entre eux pendant 30 minutes. Ensuite, ils ont mesuré le niveau d’ocytocine présente dans l’urine des animaux et des humains. Résultat ? Nette augmentation de cette hormone chez les deux espèces.

Ils ont ensuite confirmé l'influence de l'ocytocine sur le comportement des chiens en leur appliquant directement cette hormone dans les narines puis en les plaçant dans une pièce avec leurs maîtres et des inconnus. Il en ressort que ces chiens -particulièrement les femelles- ont regardé bien plus longuement que précédemment leurs maîtres.

Une étude similaire a été également menée sur des loups, dont certains avaient été élevés par des hommes et ils n’ont constaté aucune réaction hormonale de ce type.

Le chien, meilleur ami de l’homme

Pour les chercheurs, cela prouve clairement que ce processus hormonal cérébral est à l’origine de la domestication du chien ; c’est en utilisant le regard que le chien serait devenu « le meilleur ami de l’homme ». Selon eux, cette étude pourrait également élucider les raisons pour lesquelles la zoothérapie est si efficace auprès des personnes autistes ou souffrant de stress post-traumatique.

Enfin, les scientifiques estiment que si votre chien vous regarde, ce n’est pas uniquement pour réclamer une friandise mais tout simplement… parce qu’il vous aime ! Et, ça, la rédaction de 30millionsdamis.fr n’avait pas besoin d’une étude scientifique pour en être persuadée !

Pour témoigner de votre amour pour votre animal, postez un selfie avec votre compagnon à quatre pattes sur le Mur des Amis !

Si vous avez Instagram, vous pouvez aussi poster votre selfie avec le tag #murdesamis et faire un tour sur notre compte !

Jersey fait le bonheur de sa maîtresse depuis 2 ans maintenant. C'est elle qui le dit sur le #murdesamis

Une photo publiée par Fondation 30 Millions d'Amis (@30millionsdamis) le

Commenter

  1. odin927 19/06/2016 à 16:54:57

    lorsque vous rencontrez un animal il faut savoir que ce n'est pas par hasard

    probablement que le chien vous connait déja dans une vie antérieure il vous a connu et il se souvient de vous mais les humains sont incapables de se souvenir de leur vie antérieure

    et l'on dit que les animaux n'ont pas de memoire