Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Leishmaniose du chien, la vigilance est de mise face à cette maladie mortelle

Protection22.08.2017

Leishmaniose du chien, la vigilance est de mise face à cette maladie mortelle

Une campagne de sensibilisation à la leishmaniose canine était organisée à Montpellier, dans l’Hérault, pour sensibiliser les propriétaires de chiens aux risques de cette maladie mortelle. 14 départements français sont concernés.

Photo d'illustration : © freischnauze - Fotolia

Transmise aux chiens par des insectes, les phlébotomes, la maladie est "très répandue dans le Sud de la France et menace la vie des chiens", a indiqué à l'AFP Tiaré Petit, un responsable du laboratoire Virbac, coordinateur de l'opération d’information qui a également eu lieu à Nice et Perpignan. Une campagne de prévention pour expliquer les symptômes (insuffisance rénale, perte de poids, rougeurs et plaques sur la peau), rappeler l'existence de tests de dépistage sur simple prise de sang et l’importance de la prévention (produits antiparasitaires, vaccination).

"Je ne connaissais même pas le nom de cette maladie", glisse Céline, sortie en ville pour promener son scottish de huit ans. Pourtant, l'espérance de vie moyenne d’un animal qui a contracté la maladie n’est que de deux ans. Si un traitement existe, « il s'agit de traitements très lourds et coûteux, avec des injections quotidiennes qui ne permet pas au chien de guérir, juste de vivre un peu plus longtemps », précise Tiaré Petit selon lequel "la meilleure solution est donc la prévention".

1 million de chiens menacés

La leishmaniose canine, qui se transmet rarement à l'homme avec une vingtaine de cas par an en France, concerne 14 départements français. Chaque année, 40 000 chiens déclarent la maladie mais un million de chiens sont menacés, selon le laboratoire. Les départements du Sud de la France sont en vigilance rouge de mars à octobre, période privilégiée d'activité pour les phlébotomes. Du fait du réchauffement climatique, les scientifiques ont constaté ces dernières années une propagation de la maladie vers d'autres départements, notamment le Nord-Ouest et le long de la vallée du Rhône.

L'opération de sensibilisation sera renouvelée samedi 7 février à Avignon (84) et Toulon (83).

Commenter

  1. mere chiens 13/09/2017 à 15:28:25

    cet article est un peu trop alarmiste , ,je vis au Portugal ou de nombreux chiens ont la leishmaniose , celle ci se traite très bien et pour des sommes correctes et les chien peuvent vivre longtemps

  2. Alaing 29/08/2017 à 16:04:56

    Bonjour, 

    J'ai adopté en juin 2017, en toute connaissance, un premier chien  atteint de la leischmaniose, Il a un traitement á vie ( cachets quotidiens d'Allopurinol - peu coûteux ).Il est exact que le traitement de choc initial éventuellement  nécessaire selon l'état de la maladie ( injections de Glucantime ) est relativement coûteux.J'ai adopté un second chien en août également atteint de leischmaniose et sous allopurinol également.Cette maladie ne doit pas être un frein à une adoption, car ses chiens peuvent vivre longtemps en apportant autant de joie que tous autres.Il est conseillé de leur mettre un collier anti moustiques ( le phlébotome) pour éviter qu'ils contaminent les autres chiens.( collier Scalibor: protection 5 mois).

    Il est aussi exact que cette maladie est peu connue par les propriétaires de chiens , même dans le sud de la France où je réside, moi même je ne la connaissais pas Il y a encore quelques mois.La prévention est primordiale par le port du collier cité ou de pipettes pour tous les chiens y compris pour les chiens de passage dans les zones contaminées( l'efficacité du collier est réelle qu' au bout d'une semaine , donc prévoir à l'avance).

     

  3. lotus2003 22/08/2017 à 15:49:15

    déjà quand on a un chien, on fait attention à sa santé et on va au véto une fois par ans. on le protège des petites bêtes avec pipette et collier 

  4. bum 22/08/2017 à 14:54:52

    il y a quelques inexactitudes dans cet article. Mon dernier chien qui a contacté cette maladie vers 14 mois a vécu jusqu'à 12 ans. Des plaques blanches sont apparues autour des yeux, genre panda.Il a d'abord eu des piqures que je lui ai administrées moi même puis un traitement à vie par voie orale de cachets, très peu couteux, d'allopurinol. Vers 10 ans, j'ai arrêté car ses reins montraient des signes de fatique. Il a vécu 2 ans de plus sans problème. Cependant certains chiens développent la maladie sur les reins, je crois que c'est plus grave.

  5. Dweep 26/02/2015 à 16:17:41

    Bonjour,

    D'accord avec les autres commentaires, l'article est partial car Virbac a tout intérêt à vendre son vaccin qui est en effet assez cher et pas plus fiable que les pipettes et/ou le collier. Mon vétérinaire m'a même déconseillée de le faire pour le moment, n'y voyant pas de plus-value par rapport aux autres solutions de prévention, à voir si avec les années il devient plus performant. Cette maladie n'est mortelle dans les deux ans que si elle n'est pas soignée ou dans le cas où le traitement n'aurait pas fonctionné. Un chien ayant bien réagi au traitement peut vivre une vraie vie de chien longue et sans symptômes !

    Pour ma part, habitante du Vaucluse, département touché par la maladie, j'ai recueilli une petite chienne trouvée au bord d'une route en novembre 2011 et qui a été dépistée leishmaniose positif en décembre de la même année. Après un traitement lourd de 27 injections quotidiennes, et un traitement à vie de deux comprimés quotidiens d'Allopurinol (générique peu cher : le traitement me revient pour ma chienne de 15 kg à 6 euros par mois), je suis ravie de pouvoir dire qu'elle se porte très bien et n'a plus aucun symptôme de cette maladie plus de 3 ans après son dépistage. En ce qui la concerne, le traitement vétérinaire ne différe pas de mon autre chien et n'intègre pas de contrôles sanguins, mais mon vétérinaire m'a simplement conseillée d'être très vigilante à d'éventuels retours de symptômes : pellicules, vénules rouges dans le blanc des yeux, croûtes autour des yeux (les fameuses "lunettes"), amaigrissement anormal.

    En plus du traitement, j'applique dès la mi-février et ce jusqu'à la mi-novembre (à ajuster selon les conditions climatiques, si on voit des moustiques voler il faut commencer et/ou continuer la prévention plus tôt ou plus tard), le collier et les pipettes sur mes deux chiens afin d'éviter la surinfection pour ma chienne et la contamination pour mon chien. Il faut savoir qu'un chien sous traitement reste porteur donc peut transmettre la maladie, mais que son taux de leishmaniose (qui est un parasite et non un virus) dans le sang étant très bas la possibilité de transmission est minime.

    Pour ma part, l'information est très présente dans les régions touchées, cependant lorsque je reçois des amis ou de la famille qui ont des chiens je les "oblige" à traiter en préventif leur animal avant de venir dans le sud. Il faut prévoir cette prévention en amont du départ en vacances car les traitements ne sont pleinement efficaces qu'une semaine à 10 jours après la mise en place du collier ou de la pipette.

    Une suggestion pour 30 MILLIONS d'AMIS : peut-être compléter le kit vacances avec une partie sur la prévention de cette maladie (cartographie, promotion des traitements préventifs, symptômes qui doivent alerter), il me semble que cela n'existe pas aujourd'hui. D'autre part, pour ceux qui regarde la TV, j'ai constaté qu'au moment des vacances, des publicités pour le collier préventif sont assez souvent diffusées, ce qui peut-être une première source d'informations. Voici la carte, au lien suivant, des départements pour l'instant touchés, mais avec le changement climatique, il faut s'attendre à ce que les phlébotomes, comme d'autres moustiques porteurs de maladies tropicales (moustique tigre par exemple) étendent leur territoire vers le nord, en France et en Europe.

    wamiz.com/chiens/guide/zones-a-risque-de-la-leishmaniose-2181.html

    Il parait donc important de sensibiliser le plus possible hors des départements les plus touchés les quelques mesures (éviter de sortir à l'aube ou au crépuscule - période où il y a le plus de moustiques, éviter les eaux stagnantes, etc.) et traitements préventifs de cette maladie, qui rappelons-le peut, en certains cas très particuliers (personnes immunodéficientes, traitement chimio, enfants en bas-âges), se transmettre à l'homme.

    Cette prévention et cette maladie ne doivent pas pour autant faire peur et bloquer des personnes voulant profiter des magnifiques paysages de nos régions méditerranéennes et/ou désirant adopter des chiens qui peuvent être porteurs ! Ma Qatna est une petite merveille pleine d'énergie et d'amour qui m'apporte autant de joies, de bonheur et d'émotions que tout chien aimé peut le faire.

  6. laika80 16/02/2015 à 17:54:22

    bonjour,

    j'ai également adopter une chienne mastine espagnole, porteuse de la maladie depuis 3 ans et elle a 10 ans... j'habite dans le nord de la france donc ici pas de leishmaniose ça a donc été difficile de detecter au début cette maladie car grande première pour mon véto... elle a aujourd'hui un traitement a vie qui est l'allopurinol dosage selon le poids du chien, prise de sang pour les reins tous les 6 mois et prise de sang pour laboratoire virbac 1 fois par an pour voir l'évolution de la maladie.

    Cependant j'ai tout de même pousser un grand coup de gueule a l'association d'adoption car il y a un sérieux manque d'informations sur cette maladie, car cette maladie peut etre négative lors de l'adoption et se déclarer 3 ans apres comme avec ma chienne.

    et aussi je voudrais juste rajouter que les tarifs vétérinaires sont excessifs et abusif 180€ le vaccin ça craint.

    bonne journée a tous

  7. Martine K 14/02/2015 à 14:01:55

    Bonjour,

    J'ai adopté un galgo il y a 4 ans qui à la leishmaniose et est traité avec un comprimè d' Allopurinol ( 4 € pour 90 comprimés)  par jour et prise de sang tous les 6 mois, et plus aucun problème. Arrêtez de dire qu'il n'y a pas une longue espérance de vie et que les traitements sont onéreux, ce n'est pas vrai !!!

    Pas plus que ces chiens porteurs ne sont contagieux pour les autres .

    Je souhaiterai un petit article pour remettre les choses au point svp, pour le bien de ces trop nombreux chiens qui attendent une adoption et qui sont porteur de la leishmaniose.

     

    En vous souhaitant un bon week-end.

  8. simone.heckmans@gmail.com 07/02/2015 à 20:38:48

    Bonsoir .Je suis de la belgique .Nous avons tjrs pris notre chien Boy{chow chow} avec nous en vacances en Ardêche .Nous avons accepter de ne pouvoir aller partout  avec Boy,Boy fait partie de la famille.

    Je suis dégoutée de ne pas avoir su que de prendre mon chien avec moi en vacances allait lui donner la mort!!! La leismaniose .Pourquoi les vacanciers ne sont pas prévenu qu'il y a un risque de maladie ,on es bien obligé de montrer le carnet avec les vaccins ,alors pourquoi il n'est pas dit aux gens attention protéger votre chien!!!.Au contraire des infos lue ci dessous .Notre chien Boy es mort d ela maladie et n'avait que 7 ans.Je vous passe les traitement que nous avons fait et qui n'ont pas fonctionner .Je ne vois pas dans le com si un chien qui a la maladie peut la transmettre .Beaucoup de chiens sont sauver  l'Espagne ,souvent ils  ont la leishmagniose .Qui peut me dire que nos animaux en Belgique ne seront pas toucher par la maladie ! je souhaiterai une réponse! 30MILLIONS D4AMIS DEVRAIT défendre le droit des animaux qui vont en vacances avec leur ma^tre en France .

     

     

  9. linda.petin@gmail.com 04/02/2015 à 20:14:14

    J'ai aussi adoptée une épagneul breton il y a bientot 5 ans, chienne qui a la leishmaniose. Elle est arrivée dans un état épouvantable (peau smaqueuse, plus de poils) avec un taux de 1/1280 ! Protocole administré + allopurinol et ma petite chienne,  5 ans plus tard est négative. Je sais qu'elle est toujours porteuse, mais porteuse saine. Controle tous les 6 mois et arrêt total du traitement. 

    La leishmaniose n'est pas une fatalité ! Ce n'est pas comme vous le décrivez la condamnation à mort du chien. Preuve en est avec ma chienne. Il y a des traitementes efficaces... et souvent des vétérinaires totalement incompétents ! Et des écrits (notament les votres) totalement inexacts qui peuvent faire peur ! 

     

  10. vannina 03/02/2015 à 18:37:10

    Je vis également en Corse et j'ai le bonheur d'avoir adopté une chienne il y a trois ans, chienne qui a la leishmaniose. Si j'avais lu votre article avant de l'adopter, j'aurais pris peur... Elle va très bien, grâce à un traitement quotidien qui me coute moins de 10€ par mois. Ses bilans sanguins et examens cliniques semestriels sont excellents. Dire qu'un chien porteur de la leishmaniose a une espérance de vie moyenne de deux ans, et que le traitement est lourd et coûteux, est inexact et gravement préjudiciable pour tous ceux qui attendent dans les refuges d'être adoptés.