Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Des stars britanniques s’engagent contre le trafic de chiens en Thaïlande (vidéo)

Coup de coeur06.11.2014

Des stars britanniques s’engagent contre le trafic de chiens en Thaïlande (vidéo)

Les acteurs Ricky Gervais et Judi Dench mènent campagne contre le trafic des chiens en Thaïlande, aux côtés de l’association SoiDog. Une initiative relayée par la Fondation 30 Millions d’Amis, qui soutient cet organisme dans son combat en faveur des animaux.

Dans une vidéo, relayée par le journal The Independant et réalisée par la Fondation thaïlandaise de protection animale SoiDog, les deux stars internationales Ricky Gervais et Judi Dench dénoncent les conditions de vie des chiens errants ou volés à leur propriétaire : « Je ne savais pas que ces créatures innocentes étaient entassées si violemment dans des cages que leurs os pouvaient se briser » explique Judi Dench, l’actrice emblématique des derniers « James Bond ». « Les chiens sont écorchés vifs pour leur viande » rappelle pour sa part Ricky Gervais (« La nuit au musée »« The Invention of Lying »). Aux côtés de ces deux célébrités figurent également Penelope Wilton, Laura Carmichael, ou encore Peter Egan, trois acteurs de la série à succès « Downton Abbey ». L’objectif : faire pression sur le gouvernement thaïlandais et sur l'Assemblée nationale afin de faire voter une loi de protection des animaux, et alerter l’opinion publique sur ce véritable massacre (attention images choquantes).

Animaux agonisants

Dans ce pays d’Asie du sud-est, les chiens représentent une marchandise au marché noir. Viandes et peaux canines sont très prisées par les populations, et leur commerce - avec des pays proches comme le Vietnam, la Chine et le Laos - fait l’objet d’un véritable trafic. Achetés pour une dizaine d’euros ou volés, les animaux sont transportés et abattus sommairement dans d’immenses souffrances avant d’être dépecés, parfois encore agonisants.

Autorités et associations se battent pour mettre fin à ce commerce, parmi lesquelles la Fondation SoiDog et la Fondation 30 Millions d’Amis. En 2014, la Fondation a souhaité soutenir l’organisme thaïlandais à hauteur de 5 000 euros, une somme qui avait permis la construction de 10 refuges supplémentaires pouvant accueillir en tout 5 000 chiens. Des caméras de l’émission avaient pu filmer, en mars dernier, l’incroyable travail de cet organisme et de son personnel qui tentent, chaque jour, de sauver de nombreux canidés.

Une pétition est disponible sur le site de SoiDog.

En savoir plus sur SoiDog

Commenter

  1. launiko 10/02/2015 à 22:14:08

    j'ai regardé la vidéo hé je peut vous dire mon dieu! mes larmes sont sorti toute seul!

    j'ai HONTE pour ce PAYS! j'ai remarquer beaucoup d'actualités de maltraitance dans leurs pays!

    ils sont vraiment rien dans le cerveaux!

    On as vraiment envie de leurs faire pareil si on les avait en face de nous!

  2. marieange.guerinel@sfr.fr 13/11/2014 à 12:07:42

    impossible regarder la vidéo.... trop atroce. Il faudrait larguer une belle   [propos modérés]...pas assez qu'ils mangent du chien.. ils les font souffrir un maximum. Dites moi ce sont des humains avec un coeur ou une autre espèce de gens pour être aussi cruels!! MERCI AUX ASSOCIATIONS DE SE MOBILISER CONTRE CETTE PRATIQUE EN THAILANDE