Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Australie : un documentaire dénonce les conditions d’élevage des cochons

Photo : © il-fede - Fotolia.com

Un jeune réalisateur a pu pénétrer dans une cinquantaine d’élevages de cochons en Australie. Ses images effroyables font l’objet d’un documentaire, diffusé actuellement dans plusieurs salles de cinéma des grandes villes australiennes. 30millionsdamis.fr relaie ce reportage qui fait polémique au pays des kangourous.

Battus avec des tiges métalliques, confinés dans des cages exiguës, gazés… C’est le triste sort des cochons élevés dans les fermes australiennes, du moins dans une cinquantaine d’entre elles. Chris Delforce, réalisateur et militant des droits des animaux, a filmé en caméra cachée ces élevages industriels porcins, répartis dans tout le pays. Baptisé « Lucent », son film est actuellement diffusé dans certaines salles de cinéma australiennes. Les images (très choquantes, disponibles sur le site du Dailymail) révèlent qu’au pays des kangourous, il ne fait pas bon être un cochon.

Les cochons, « des unités de production »

Tout au long de son enquête, Chris Delforce n’a pu que constater les conditions effroyables dans lesquelles les cochons sont élevés. Les porcs sont mutilés - queue et oreilles - sans anesthésie, des cadavres de porcelets sont retrouvés près de leur mère, de nombreux animaux vivent dans leurs excréments… « Les cochons sont traités comme des unités de production, et cette façon de les considérer est profondément inhumaine » explique Chris Delforce. Ce jeune homme âgé de 23 ans a commencé ses investigations en 2012, peu après le scandale connu en Australie sous le nom de « Wally's Piggery ». Cette véritable ferme mouroir, située près de Camberra, avait suscité des vagues d’indignation après la diffusion d’images montrant des animaux battus et agonisants, dans le mépris le plus total de la législation australienne. La fermeture de l’élevage avait finalement été ordonnée par les autorités face à l’ampleur de la polémique.

Pression des industriels

Si les images font grand bruit dans son pays, Chris Delforce s’est logiquement attiré les foudres des industriels du secteur. Pour un porte-parole de l’Australian Pork Limited, organisme qui défend les intérêts de la profession, « le film n’est pas représentatif de l’élevage ». Mais malgré les pressions, le jeune homme ne compte cependant pas en rester là. « Je veux que les gens voient ce qui se passe vraiment afin qu'ils puissent prendre une décision éclairée sur les produits qu'ils achètent » a-t-il expliqué. Dans la ligne de mire des associations de protection animale, le bacon et le jambon, des produits massivement consommés dans les foyers australiens. « Une fois de plus, l'industrie agroalimentaire traite les animaux d'une manière atroce au nom de la rentabilité, a dénoncé Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Il faut que les consommateurs connaissent le poids de la souffrance qu'ils ont dans leurs assiettes. C'est grâce à des documentaires courageux comme celui-ci que l'opinion publique prendra conscience de ces pratiques déplorables et fera pression sur les pouvoirs publics pour qu'ils y mettent un terme » a-t-elle poursuivi. Ce n’est pas la première fois que les éleveurs australiens sont montrés du doigt. En juillet dernier, une vidéo postée par une organisation internationale de protection animale montrait la violence employée dans la tonte de moutons : des ovins blessés, recousus sans antidouleurs, puis jetés dans des boxes sans ménagement. L’Australie est le premier producteur et exportateur de laine du monde, et le septième exportateur de viande porcine. Des extraits sont disponibles sur le site du Dailymail (attention images choquantes - en anglais) En savoir plus sur https://aussiefarms.org.au/

Commenter

  1. wiwige 22/10/2014 à 18:35:00

    J ai la haine , la rage les larmes aux yeux devant ces atrocites!!! Bon sang qui sont ces gens capable de faire ca!!!! Des frustres d autorite qui passent leur haine sur des etres sans defense!!! Qu on fasse vivre une journee a ces pourritures le sort des animaux qu ils martyrisent!!! Peut etre leur poussera t il un cerveau, une conscience.. Un coeur..".I have a dream..."