Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

La Poste dédie un carnet de timbres aux abeilles

Photo : © La Poste

Après les ours et les pandas, les animaux sont à nouveau mis à l’honneur sur les timbres de la Poste. Cette fois, ce sont les abeilles, insectes précieux et menacés, qui font l’objet d’un carnet inédit. Le groupe français a expliqué sa démarche à 30millionsdamis.fr.

Les animaux sont les héros d’un nouveau carnet collector mis en vente pour une durée de deux ans par la Poste. Après les ours et les pandas, c’est à nouveau une espèce menacée qui a été choisie par le grand groupe français comme effigie animale sur dix nouveaux timbres : l’abeille. « A la ville, où sont installées des ruches, comme à la campagne, les abeilles œuvrent pour protéger l’environnement » explique Isabelle Valade, responsable du marché grand public « Beaux timbres ».

Informations ludiques et instructives

Ce nouveau carnet collector, intitulé « Les abeilles, c’est la vie » met ainsi l’accent sur la biodiversité et la nécessité de la respecter. Une démarche à laquelle est familière la Poste… et ses usagers : « Les animaux rencontrent toujours un large écho, que ce soit auprès du jeune public ou des philatélistes » poursuit Isabelle Valade. Et pour répondre aux attentes de chacun, un format particulier a été conçu pour laisser une large place à l’information. Le carnet collector - en forme d’alvéoles - nous apprend ainsi qu’une reine pond jusqu’à 2 000 oeufs par jour, qu’il faut 6 000 abeilles et 5 500 000 fleurs pour produire 1 kilo de miel, ou encore qu’une abeille ouvrière est successivement nettoyeuse, nourricière, magasinière, ventileuse, gardienne et enfin butineuse au cours de sa vie… ! « L’accent est également mis sur le rôle de l’apiculteur et l’avenir de l’abeille, aujourd’hui menacé, notamment par les pesticides et les maladies » précise Isabelle Valade. 10 beaux timbres, dessinés par l’artiste Pierre-André Cousin, ainsi que des informations à la fois ludiques et instructives sur ces précieux insectes, sont disponibles sur la Boutique Web du Timbre au prix de 9,10 euros.