Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

160 chiens confiés à la Fondation 30 Millions d'Amis

Sauvetage de 160 chiens confiés à la Fondation 30 Millions d'Amis

Photo : © Fondation 30 Millions d'Amis

Plus d’une centaine de chiens de race ont été saisis, à titre conservatoire, dans un élevage canin près d’Angoulême (16). Pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis, ils ont été acheminés vers des structures adaptées pour bénéficier de soins indispensables.

Les gendarmes de Villebois-Lavalette (16) ont procédé vendredi 4 avril 2014 - sur réquisition judiciaire et à titre conservatoire - au sauvetage de 160 chiens de race dans un élevage d’une petite commune près d’Angoulême. Les animaux ont été confiés à titre provisoire à la Fondation 30 Millions d’Amis, qui les a acheminés vers des refuges partenaires. Elle a été assistée dans cette opération de sauvetage de grande ampleur par la Fondation Assistance aux Animaux et d’une équipe du refuge de l’Angoumois. Oops, an error occurred! Code: 20240420060321890aba35

Chiens très affaiblis

La DDPP* de la Charente, la DGCCRF** et les gendarmes étaient intervenus vendredi 28 mars 2014 pour contrôler cet élevage canin, déclaré en préfecture, pour des soupçons de « travail dissimulé ». Ils ont découvert près de 180 chiens - alors que l'éleveuse disposait d'une autorisation pour 49 chiens seulement - vivant dans des conditions sanitaires très difficiles. Des chiots vivaient dans un sous-sol tapi de déjections, dans l’obscurité. Les animaux saisis présentent des bourres de poils mêlées d’excréments, beaucoup sont infestés de vers et de tiques et présentent des signes de malnutrition. Devant l’état de certains chiens particulièrement affaiblis, le procureur de la République avait ordonné dès le 29 mars la saisie de 18 chiens qui ont été acheminés au refuge de  l’Angoumois, à Mornac (16), pour subir de nombreux examens vétérinaires.

Plainte pour « sévices graves »

Plusieurs infractions ont été relevées par les autorités. La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour « sévices graves » à l’encontre de la propriétaire, avec constitution de partie civile. Les canidés - des bichons, bergers suisses, yorkshire, bouviers bernois, terre-neuve, saint-bernard, cockers, cavalier King Charles, chihuahuas, montagnes des Pyrénées, bergers australiens et dalmatiens entre autres - ont été acheminés vers les refuges. Ils vont bénéficier de tous les soins vétérinaires d’urgence qui s’imposent. Ils seront proposés à l'adoption en cas de confiscation définitive. Si vous souhaitez devenir famille d’accueil temporaire, contactez les refuges suivants : - Refuge FAA de Carros (06) : 04 93 08 11 79
- Refuge FAA de Bellegarde (30) : 04 66 01 13 21
- Refuge FAA de Villevaudé (77) : 01 60 26 20 48
- Refuge FAA de Lagoubran (83) : 04 94 24 25 84
- Refuge de l’Angoumois (16) : 05 45 65 76 99
- Refuge de l’Etang bleu (55) : 03 29 84 21 54
- Refuge Les Amis des Bêtes (71) : 03 85 86 15 51 *Direction Départementale de la Protection des Populations
**Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Commenter

  1. happywoofy 28/12/2016 à 02:41:59

    Bonjour,

    Il semblerait que notre chienne que nous avons adoptée au refuge de lagoubran, vienne de cet élevage. Cela expliquerais le fait qu'au début elle est été aussi peureuse. Maintenant c'est un vrai rayon de soleil et nous sommes toujours émus par ses progrès. Merci pour vos actions ! 

  2. Julie.elly 12/05/2014 à 21:07:23

    Bonjour

    je suis une grande amoureuse des bêtes et cela me fait beaucoup de peine de voir ses amours dans un état aussi critique ! Je souhaiterais de bon coeur devenir famille d'acceuil et même adopter un st bernard ou un bébé samoyed s'il vous en reste.

     

    Mais en tout cas continuez de faire cet incroyable combat !

     

     

  3. canelle33230 29/04/2014 à 08:46:44

    Cry je me doutais bien que quelques chose c'etait passer.

    j'ai pris une cocker en octobre 2013 chez cette personne, nous avons de gros souci de comportement avec elle. impossible de la toucher ou de l'attraper  quand elle est dehors  elle hurle comme si on lui avait taper dessusEmbarassed

    de plus elle n'est toujours pas propre, a peine on la fache qu'elle se renferme sur elle meme je c'est plus quoi faire EmbarassedEmbarassed maintenant quand je vois ca je comprend mieu

  4. Steddie 22/04/2014 à 12:39:19

    Avez vous des informations quand au procès de cette femme?

    Je suis FA d'un loulou venant de là bas et j'ai très peur qu'on me le reprenne, j'en fait des cauchemards!

     

  5. NANOU59253 20/04/2014 à 21:53:37

    Bonjour, 

    Je viens de voir votre annonce concernant les pauvres chiens, ça me fend le coeur de voir comment les animaux sont exploités ...J'ai toujours eu des chiennes (labrador, caniche, bouvier bernois et dernièrement une chienne croisée labrador que j'avais adoptée à l'age de 6 ans et qui est décédée en novembre 2013 à l'âge de 16 ans)...N'ayant plus de chiens depuis, le vide se faisait sentir et j'étais à la recherche d'un chiot berger australien...Je vois que dans votre annonce, il y en a ...Je me propose d'en adopter un mais ne sachant dans quel refuge, parmi tous ceux que vous avez cités, je ne sais où téléphoner...Pouvais me renseigner s'il vous plait.Je vous en remercie à l'avance...Si je peux faire un heureux ou une heureuse, c'est mieux que d'aller en chercher un dans un élevage ...

     

  6. Céphéïde 20/04/2014 à 20:03:35

    Je suis de plus en plus horrifiée par les mauvais traitements que certains font subir aux animaux.

    Pourquoi vouloir à tout prix avoir un élevage si on n'est pas capable de s'en occuper ? Ah! Oui, l'argent est le nerf de toutes les guerres. J'espère de tout coeur que ces tortionnaires seront sévèrement punis. C'est indigne. 

    J'espère aussi que ces pauvres animaux, avec les soins vétérinaires vont s'en sortir au mieux. 

    J'ai reçu votr journal cette semaine, les animaux dans les cirques ne sont pas mieux lotis, il faut que ces pratiques cessent  et il faut boycoter ces spectacles où les animaux sont obligés de faire les clownns dans des noméros contre nature pour amuser la galerie.

    Je ne supporte pas de voir cela. Il est grand temps que des lois soient votées là aussi. 

    je ne comprends pas pourquoi au festival du cirque de Monte-Carlo, les numéros avec des animaux sont autorisés. Je pensais que son Altesse la princesse Stéphanie aimait les animaux. Elle qui est chargée d'organiser ce festival, comment peut-elle accepter cela? 

    Les animaux ne sont pas sur la terre pour devoir souffrir. Honte à ceux qui les maltraitent et que des lois pour leur olus grande protection soient votées et les coupables sévèrement punis. 

    Toutes ces horreurs me fendent le coeur.

  7. prunette 20/04/2014 à 13:42:49

    Personne ne le dit jamais mais, ces élevages lamentables, scandaleux, c’est la rançon de l’Europe avec l’abolition des frontières  qui a permis à n’importe qui de s’installer en France dans n’importe quelles conditions sanitaires, sans que personne ne les en empêche. Ca n’existait pas il y a 30 ans. Ca a décuplé les élevages illégaux. Mais tout se vaut ici et partout... On traque sans pitié les automobilistes mais des faits aussi graves ne sont pas limités...
     
    C’est vrai que c’est très difficile pour les éleveurs mais avec 160 chiens, ça ne peut qu’être difficile. Les refuges sont pleins, les fourrières euthanasient, mais on voit des salons du chiot où des chiots sont vendus pour être ensuite abandonnés  par des irresponsables dès qu’ils auront grandi ? Cherchez l’erreur !
  8. patou66 15/04/2014 à 14:11:27

    Bjr une autre fois déjà en Charente. La suite encore en Charente ce qu'ils font les charentais ????? J'ai très honte de charentais car je suis originaire de charentais. Pauvres chiens et chiots. Les charentais sont vraiment vraiment ridicules et scanadelux. J'espère que les nouveaux maitres vont les adopter rapidement pour oublier la souffance; Heureusement je vous félicite que vous avez bien sauvé plein de chiens. Je ne comprends pas pourtant qu'ils sont humains comme nous. En espérant, la propriétaire va condamner plus 5 ans en prison que de 2 ans pas assez lamentable. Donnez le grand amour pour chiens et chiots. 
  9. refugeangoumois 14/04/2014 à 21:27:50

    Saintland, en réponse à votre commentaire, je vous apporte des précisions,  je fais partie de l'équipe du Refuge de l'Angoumois intervenue sur les lieux, nous avons trouvé un chiot décédé près de sa fratrie et sa maman, ceux que nous avons recueilli étaient infestés de vers, bourrés de puces, de tiques....après vérification des identifications nous avons découvert que des mères gestantes avaient plus de 7 ans, une petite Coton de Tulear avec 3 bébés  est âgée de 9 ans !!!des Terre-neuves étaient utilisées à la reproductions à plus de 8 ans, ça aurait duré encore longtemps ?......

    les chiots étaient amenés aux clients après une toilette rapide et un peu de parfum mais personne ne pouvait voir la nurserie qui était sordide, mères et bébés dans leurs déjections, dans le noir, sans eau, l'une d'elle n'avait que des sacs de croquettes en guise de couche et un seul bébé, les autres devaient être morts les uns après les autres, les regards de ces mamans captives étaient poignants, certaines ne savaient pas marcher en laisse et étaient terrorisée de sortir à la lumière du jour !!

    Des chiots décédaient tous les jours ou presque mais vu le nombre ce n'était pas une grosse perte, seuls les plus robustes ont survécu !!

    A tous ceux qui veulent un chien de race, demandez à voir les conditions de vie des adultes et des bébés et évitez les "multi-races" qui sont souvent des usines à chiots !

     J'en profite pour dire un grand merci à l'équipe de 30 millions d'amis et la fondation assistance aux animaux qui ont fait un super boulot pour tous ces pauvres loulous !

  10. tchadoune 14/04/2014 à 13:10:39

    C'est encore une fois un fait de maltraitance grave, qui je l'espère, connaitra une suite exemplaire,pénalement parlant.La loi est hélas très rarement appliquée, ou pas du tout, ce qui du coup, ne met aucune entrave ni frein à la récidive.

    Je ne sais plus qui dans son commentaire parlait "d'apparence"... Il y a très souvent un océan entre l'apparence et la réalité. On nous apprend cela dès l'enfance...

    Quoi qu'il en soit, j'espère que les loulous vont être très vite tirés d'affaire, et reprendront la confiance en l'humain qu'ils ont dû perdre un peu en route!

     Allez,les Poilus,le calvaire est presque fini pour vous :bientôt une vraie vie ,dans une famille attentionnée et aimante!