Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Le statut juridique de l’animal au centre du débat

Photo : © einstein - Fotolia.com

Il y a quelques jours, 24 intellectuels rejoignaient le combat de la Fondation 30 Millions d’Amis et cosignaient un manifeste pour que les animaux soient reconnus comme des êtres « vivants et sensibles » dans le Code civil. Largement repris par l’ensemble des médias, ce texte a permis de mettre cette question essentielle au cœur du débat public.

La presse écrite, télé et radio s’est unanimement fait l’écho de l’appel de 24 intellectuels et de la Fondation 30 Millions d’Amis pour un changement du statut juridique de l’animal. L’objectif : que le Code civil reconnaisse les animaux comme des êtres « vivants et sensibles ». Actuellement, le Code napoléonien – rédigé il y a deux siècles – les considère toujours comme des « biens meubles » au même titre qu’une table ou une chaise.

Aujourd’hui, grâce à la démarche de la Fondation 30 Millions d’Amis, l’évolution du statut juridique de l’animal est au cœur du débat public. Avec l’ensemble des signataires de ce manifeste, elle espère que le politique se saisira de cette question. Pour mémoire, interrogé par la Fondation 30 Millions d’Amis sur ce sujet lors de la campagne présidentielle en 2012, le candidat François Hollande avait déclaré : « Sur le principe que soulève la question de donner une place juridique aux animaux, je ne peux qu’être d’accord avec vous ».

Commenter

  1. GRAZEILABOXER2010 22/11/2013 à 18:43:17

    La loi considère les animaux comme des meubles! En voilà une drole d'idée Surprised car franchement un meuble ça marche pas, ça n'aboie ou ne miaule pas, ça ne hennit pas, etc... et on trouve pas d'animaux chez IKEA et il n' existe pas d' élevage de meubles ni de refuge pour meubles Laughing

    En plus je suis menuisier et j'ai jamais fabriqué de meubles vivants

    Il est vraiment tant que ça évolue tout ça alors je m' adresse a tous ceux qui n'ont pas encore signé la pétition, si vous ne voulez pas que je me fache tout rouge Yell levez vous, allumez votre ordinateur, venez sur le site 30 millions d'amis et signez la pétition pour que cette loi change. Wink

  2. mysteres 17/11/2013 à 13:01:27

    Un appuis supplémentaire pour forcer nos dirigeants à faire changer les lois.

    Des scientipfiques apportent la preuve que les animaux ont des sentiments au même titre que les humains.

    Même s'il n'y avait pas besoin de preuves scientifiques pour le reconnaître, le simple fait de vivre avec des animaux nous le fait comprendre, mais puisque nos dirigeants veulent des preuves :

     http://wamiz.com/chiens/actu/oui-les-chiens-ont-des-sentiments-comme-les-humains-4057.html

    L'article donne le lien vers le commentaire des scientifiques Américain qui ont fait l'étude.

  3. brimbelle77 01/11/2013 à 16:20:42

    merci à 30 milions d'amis d'essayer de faire évoluer le statut juridique de l'animal de compagnie et d'élevage ,et de ne pas hésiter  à exiger de nos politiques que nos animaux d'élevage ont droit  eux aussi à bénéficier d' une vie  digne et  d'une  fin de vie digne  sans aucune souffrance.

  4. SAM44 31/10/2013 à 15:28:51

    Tu as raison i'm back,je suis d'accord avec toi.Je ne comprend pas que ma phrase sur la viande halal et kasher ai été supprimer.Je ne suis pas raciste,mais faire souffrir de pauvres betes en les égorgeants,tout ça pour des coutumes moyen ageuses,ça me dégoute.Je veux bien comprendre qu'ils le face en afrique,dans des bleds ou ils n'ont pas le choix,mais faire ça en france,dans des abattoires,tout ça pour gagner quelque pécules d'éléctricités et élargir ça clientèle musulman et juif,c'est lamentable.Je suis athéiste et je ne comprend pas les musulmans et les juifs de france qui veulent manger des animaux qui ont soufferts pour mourir,c'est dégeulasse,c'est tout.Si c'est ça leurs religions,alors ce sont des psychopates.Choisir de faire souffrir en se cachant dérrière une tradition,c'est honteux,c'est régréssifs,c'est lache.
  5. chatchien 31/10/2013 à 01:47:10

    Sam,je ne voudrais pas briser ton réve,mais il ne faut pas s'attendre à quelque chose de François Hollande les lobbies sont puissants en France et les animaux seront toujours autant maltraité.

    Néanmoins,j'espére que cette loi imbécile sera supprimée.

  6. SAM44 30/10/2013 à 16:58:51

    Les politiciens vont surement devoir se pencher sur le problème maintenant que les médias et les intélléctuels en parle.Hollande à l'occasion de faire quelque chose de bien dans son quinquénat,pour une fois.Ce serait surement la plus grande victoire  de la fondation,une évolution dans les conçiences françaises,une loi qui pourrait devenir européenne,puis mondial(là je reve).En plus je vois mal des protéstataires maniféstant contre cette loi dans les rues,à part peut etre les fans de corrida, [propos modérés] .ça devrait faire également changer les lois sur l'élevage et l'abattage des animaux (dans les abattoires et dans les corridas).