Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Cher : confiscation définitive des bichons au profit de la Fondation

Une quarantaine de bichons saisis dans le Cher

Photo : © 30 Millions d'Amis

La justice a ordonné - à titre conservatoire - la saisie judiciaire de 36 bichons près de Bourges (18). La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé plainte contre leur propriétaire.

Mise à jour (15/8/14) : Le propriétaire des animaux a été reconnu coupable d'actes de maltraitance sur animaux et condamné à une peine de trois mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Bourges. La confiscation définitive des chiens et l'interdiction de détenir un animal, également à titre définitif, ont été prononcées.

C’est dans la petite commune de Bruère-Allichamps (18) que la gendarmerie de Saint-Amand-Montrond a procédé au sauvetage de 36 chiens de type bichon. Cette saisie, ordonnée par le parquet de Bourges, confie les animaux à titre conservatoire à deux structures soutenues par la Fondation 30 Millions d’Amis qui ont assisté les autorités dans cette opération (29/5/2013). La Société Protectrice des Animaux du Cher et le refuge de Beauregard, situé à Saint-Eloi (58), ont accueilli l’ensemble des animaux.

« Elevage sauvage »

L’alerte a été donnée par les forces de l’ordre elles-mêmes, à la suite du placement en garde de vue du propriétaire pour des faits sans lien avec les animaux. La découverte d’une quarantaine de bichons enfermés dans un petit pavillon délabré, certains vivant en permanence dans le noir, ont incité les gendarmes à solliciter l’aide des associations de protection animale.

Dans cet élevage que l’on peut qualifier de « sauvage » - il n’était pas déclaré en préfecture comme l’exige le code de l’Environnement - les chiens ont, selon les premières constations effectuées sur place, manqué de soins et de nourriture depuis une date indéterminée et cohabitaient dans plusieurs pièces jonchées de déjections. Des examens vétérinaires sont en cours afin de détecter d’éventuelles affections.

Plainte pour « abandon »

La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour « abandon ». Les deux refuges qui ont recueilli les animaux sont à la recherche de familles d’accueil.

Les bichons sont adultes, hormis deux chiots de 4 mois, et sociables. Pour tout renseignement, contacter la SPA du Cher (18) au 02 48 24 13 32 ou le refuge de Beauregard (58) au 03 86 61 30 60.

Commenter

  1. PAULINE03 05/06/2013 à 16:36:03

    Toute la famille de notre Balou, récupéré chez une dame qui l'avait acheté 200€ et qui ne pouvait plus le garder suite à de graves problèmes comportementaux!

     Notre petit BALOU a été montré à notre vétérinaire dès son arrivée à l'association. Un hématome s'etant déclaré suite à un vaccin, il lui fait une prise de sang et surprise, le chien n'avait plus de plaquettes, il risquait, en cas de blessure ou d'intervention chirurgicale de se vider de son sang.Après traitement de plus de deux mois, tout est rentré dans l'ordre. Mais ce chien est impossible à placer. Il a fait des progrès au niveau propreté, il sort maintenant faire ses besoins, il vit avec d'autres chiens mais peut passer de l'état de petite boule de poil affectueuse à un chien agressif qui vous mord les doigts ou s'acharne sur vos chaussures! Il a été confié en FA à mon amie Bernadette de la pension MATYLOU, l'attachement entre eux est réciproque et elle a décidé de le garder. qu'aurions nous fait sans elle? Voilà ce que deviennent ces pauvres chiens. Espérons que les refuges soient aussi patients avec eux que nous l'avons été avec BALOU.

    ASSOCIATION PAULINE

     23, rue du Cher à Montluçon

  2. oxanne.1 05/06/2013 à 13:45:24

    Bonjour,

     j'ai mal pour eux, j'en ai des frissons, et j'en pleure, merci à vous tous une équipe formidable et avec l'aide de la gendarmerie, j'espère qu'ils vont être puni de tout le mal qu'ils ont fait, les souffrances gratuites, nous devrions leur faire la même chose à ces personnes si cruelles, honte à eux. Merci à vous et heureusement que vous êtes là, moi-même j'ai déjà 5 chiens dont 2 adoptés

     

  3. hubert abrioux 02/06/2013 à 18:54:50

    BONJOUR A TOUS 

     ENCORE UNE FOIS LA PREUVE DE LA BETISE HUMAINE IL FAUT QUE LE PROPRIETAIRE SOIT SEVEREMENT PUNI AVEC INTERDICTION D AVOIR D AUTRES ANIMAUX . COMPTANT SUR LA JUSTICE ET AYANT UNE FORTE PENSE POUR LES BICHONS . BON COURAGE .

  4. Didinne 31/05/2013 à 12:33:15

    Comment peut-on faire subir de telles horreurs à des Animaux, alors que ceux-ci ne donnent que de l'Amour!!! Faut punir tous ces tortionnaires plus sérieusement, pas avec des amandes car elle ne sont jamais réglées, mais avec de la prison ferme et déffinitive...

  5. Divine 30/05/2013 à 15:44:20

    Encore et toujours des animaux maltraités pour de l'argent.... Une horreur de plus et malheureusement pas la dernière.

    Vivement que ces petites bêtes soient bien vite adoptées. 

    Toujours peu de peines sévères pour les bourreaux !

  6. loulou8313 30/05/2013 à 14:35:13

    Je viens de lire, pour l'instant, des larmes, rien que des larmes, je renverrai un autre message après. MERCI A 30 MILLIONS D'AMIS et aux S.P.A. loulou8313.

  7. anonyme 29/05/2013 à 18:17:46

    Bonjour,

    Je trouve tout cela horrible et insupportable et également inadmissible c'est le vrai chaos ceux qui sont pour l'arret de maltraitance poste des commentaires, signent les pétitions, font des dons pour le bien-être de nos amours/animaux.

    MerciLaughingInnocentCry