Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > La Fondation encourage la zoothérapie en milieu hospitalier

Iphone25.03.2013

La Fondation encourage la zoothérapie en milieu hospitalier

En Côte d'Or, une association favorise les interactions entre les animaux et les enfants malades. La Fondation 30 Millions d’Amis soutient financièrement cette jeune structure, pionnière en France dans l’usage de la médiation animale.

La Fondation encourage la zoothérapie en milieu hospitalier

En Côte d'Or, une association favorise les interactions entre les animaux et les enfants malades. La Fondation 30 Millions d’Amis soutient financièrement cette jeune structure, pionnière en France dans l’usage de la médiation animale.

Fondée en 2010, l’Association de Zoothérapie de Côte d'Or (Azco) mène un programme novateur, appelé « Caresses d’un sourire ». Auprès des services d’hémato-oncologie pédiatrique et de pédiatrie du CHU* de Dijon (21), elle organise des actions de thérapie pour des enfants accueillis en structures médico-sociales. « Pour proposer des temps de partage et de bien-être avec l’animal, notre association propose également des séances à domicile auprès des enfants malades qui ne peuvent bénéficier des séances à l’hôpital » explique Christine Levant, psychomotricienne et membre de l’AZCO. Les adultes ne sont pas oubliés, et des animations associant l’animal auprès des maisons de retraite de la région sont également organisées.

Extrait du reportage 30 Millions d'Amis du 13 octobre 2012 (Vidéo pour smartphone)

Bien-être du malade et de l’animal

Ces séances permettent aux enfants de rencontrer des chiens, des lapins et des hamsters... et autres chinchillas. « C’est un animal très amusant à observer, précise Christine Levant. Comme il très propre mais ne se mouille pas, il prend des bains de sable pour garder la douceur de son pelage... Sa façon particulière de prendre les aliments entre ses deux pattes fait de lui un animal aussi attachant que curieux. » Une stimulation essentielle pour de très jeunes patients confrontés trop tôt à la douleur. « L’un de nos programmes a la particularité de s’adresser à des enfants touchés par un cancer. Les soins reçus sont souvent très lourds et intrusifs, et nous avons pu remarquer que la présence des animaux leur permettait de mieux accepter les soins et de diminuer leur anxiété » analyse la jeune femme.

L’animal est mis au service de l’homme, et une attention toute particulière lui est portée : l’association tient à optimiser le bien-être des animaux. « L’Azco travaille notamment à l’élaboration de grilles d’observation du comportement des animaux en séance de zoothérapie et à l’élaboration d’un recueil d’informations sur les besoins spécifiques des animaux médiateurs » explique Christine Levant.

Diffusion du programme en France

Alors qu’en France, l’usage de la médiation animale (appelée également « thérapie assistée par l'animal », NDLR) reste rare, les expériences se multiplient dans les pays anglo-saxons depuis les années 1980. Et l’Azco ne compte pas s’arrêter là. « Nous allons partir à la rencontre d’autres équipes de soin dans cinq villes de France pour leur présenter le programme "Caresses d’un sourire" et pouvoir ainsi, s’ils le souhaitent, construire de vrais partenariats. Nous allons aussi diffuser une plaquette d’information sur le programme » précise son initiatrice. Des formations destinées aux autres zoothérapeutes et aux soignants seront proposées, afin de les accompagner dans la mise en place de leur propre projet autour de la médiation animale.

La Fondation 30 Millions d’Amis - qui promeut depuis de nombreuses années la présence d’animaux auprès de personnes malades - a souhaité allouer à l’Azco une aide de 3 000 euros, qui sera spécifiquement utilisée pour l’achat de matériel. « Nous remercions la Fondation pour son soutien... et aussi les caméras de 30 Millions d’Amis, venues nous rendre visite en 2012** », conclut Christine Levant.

En savoir plus sur le site de l'Association de Zoothérapie de Côte d'Or

*Centre Hospitalier Universitaire

**Reportage diffusé le 13 octobre 2012

Photo : © AZCO

Commenter

  1. kenzoamour 27/03/2013 à 16:50:43

    Les animaux nous donnent tellement d' amour !! je ne vais pas vous raconter ma vie mais beaucoup d' épreuves !! et c' est un chat qui m' a sauvé !!

  2. Horse-Lover 26/03/2013 à 19:18:10

    Ce qui serait aussi génial ça serait que les maisons de retraite et hôpitaux adoptent des chiens abandonnés pour tenir compagnie aux gens qui s'y trouvent.