Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Des renards dans Paris : pas si surprenant ! (Vidéo)

Des renards dans Paris : pas si surprenant ! (Vidéo)

C’est une nouvelle saluée par les spécialistes de la biodiversité et par la Fondation 30 Millions d’Amis : le renard, chassé de Paris, fait un retour remarqué dans la capitale... Mais depuis quelques années déjà ! Les explications de Patrick Haffner, chargé de mission scientifique au MNHN*.

C’est une nouvelle saluée par les spécialistes de la biodiversité et par la Fondation 30 Millions d’Amis : le renard, chassé de Paris, fait un retour remarqué dans la capitale... Mais depuis quelques années déjà ! Les explications de Patrick Haffner, chargé de mission scientifique au MNHN*. Des renards dans ParisIl a été vu récemment dans la capitale au parc des Buttes-Chaumont, au Jardin du Luxembourg, et même place de la République : le renard ne passe pas inaperçu aux yeux des citadins, peu habitués à observer la faune sauvage en plein milieu urbain au cours de leurs balades. « C’est un phénomène qui pourtant n’est pas nouveau, explique Patrick Haffner, responsable du pôle Espèces au Museum national d’histoire naturelle. Cela fait en réalité une dizaine d’années qu’il réinvestit la ville, tout en se montrant très discret. » Animal  opportuniste, il profite des déchets pour se nourrir à la nuit tombée, lui qui suit un régime alimentaire extrêmement varié, sans oublier les petits rongeurs qu’il trouve ici et là. Une quinzaine de renards à Paris Chassé de son territoire dans les années 1990 - à la fois à cause de l’urbanisation, mais aussi du fait de la rage qui a considérablement réduit sa population - le renard est aujourd’hui relativement laissé tranquille. « A partir de l’éradication de la rage en France, au début des années 2000, il a été beaucoup moins harcelé par les hommes, précise Patrick Haffner. Et comme c’est un animal très prudent, il peut se promener la nuit dans les parcs parisiens sans se sentir menacé. » Mais ce spécialiste de la faune sauvage tient à nuancer ce réinvestissement de l’espace urbain : « Selon les estimations de l'Agence d’écologie urbaine (ville de Paris), on ne compte qu’une quinzaine d’individus dans la petite ceinture parisienne, précise-t-il. Dans certains espaces verts, comme le bois de Boulogne, le renard ne parvient pas - et cela reste un mystère - à s’implanter. »

Extrait de l’émission 30 Millions d’Amis du 24 novembre 2012 (Vidéo pour smartphone)

Méfiance des Français On est donc encore loin de la situation de certaines villes britanniques. A Londres, la capitale, on estime la population des renards à 10 000 individus, soit 25 animal par km². Une situation expliquée par « le fait que l’animal est revenu dans cette zone dès les années 1930, sans y être chassé depuis, indique Patrick Haffner. Ils sont devenus plus confiants et n’hésitent plus à s’aventurer jusque dans les maisons ». Si les spécialistes se réjouissent de cette petite intrusion de la faune sauvage en milieu urbain, les particuliers ont tendance à recevoir la nouvelle avec circonspection. « Les Français ont toujours éprouvé une méfiance envers la faune sauvage, qu’ils ne contrôlent pas, alors que les Anglo-Saxons ne considèrent pas sa présence comme une invasion ». Mais que les Parisiens se rassurent, car les experts sont formels : le renard ne représente aucun danger, tant sur le plan sanitaire que sur le plan comportemental.

*Museum national d’histoire naturelle

Photo : © Daniel Kühne - Fotolia.com

Vidéo : ©30 Millions d'Amis

Commenter

  1. wiwige 13/12/2012 à 15:11:15

    Souhaitons qu on les laissera en paix et qu aucun imbecile donnera l ordre un jour de s en debarrasser !!!!!
  2. wiwige 13/12/2012 à 15:11:14

    Souhaitons qu on les laissera en paix et qu aucun imbecile donnera l ordre un jour de s en debarrasser !!!!!
  3. kenzoamour 06/12/2012 à 14:38:28

    J' espère qu' ils ne vont pas souffrir à cause de la cruauté humaine ! l' homme est le grand prédateur sur cette terre !