Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

5 000 euros pour venir en aide aux cétacés (Vidéo)

5 000 euros pour venir en aide aux cétacés (Vidéo)

A Tenerife (Espagne), une équipe de biologistes enquête sur l’échouage des cétacés dans la région. Les caméras de 30 Millions d’Amis ont pu suivre cette expérience scientifique à laquelle la Fondation a apporté son soutien financier.

A Tenerife (Espagne), une équipe de biologistes enquête sur l’échouage des cétacés dans la région. Les caméras de 30 Millions d’Amis ont pu suivre cette expérience scientifique à laquelle la Fondation a apporté son soutien financier. C’est dans la plus grande des Îles Canaries, au large de l’Espagne, que les caméras de 30 Millions d’Amis ont suivi une équipe de biologistes marins. Leur objectif : découvrir les causes de l’échouage - parfois massif - de mammifères marins sur les plages. Un phénomène encore mal compris des scientifiques, alors qu’une soixantaine de cadavres de cachalots ont pourtant été recensés ces dernières années. Un véritable drame dans ce petit paradis pour cétacés : près d’une trentaine d’espèces différentes, soit plus d'un tiers de toutes les espèces existantes, y sont recensées.

Extrait de l’émission 30 Millions d’Amis du 1er décembre 2012 (Vidéo pour smartphone)

Etude des sons Dans le collimateur de l’équipe, composée de trois biologistes et d’un skipper professionnel, les ferries, qui croisent dans cette zone touristique et qui ne cessent de relier les principales îles de l’archipel. Une étude menée par M.E.E.R (Mammals Encounters Education Research) a révélé qu'en 2007, environ 29 000 transbordeurs ont parcouru les Canaries, sur un total de près de 1,5 millions de kilomètres. « Des chercheurs de Canarias Conservación* ont constaté que 61 des 556 animaux échoués dans les îles - soit près d’1 animal sur 10 - présentaient des blessures causées par les navires », explique Fabian Ritter, président de M.E.E.R. Un ratio qui s’explique très logiquement : ces espèces sont grégaires, et il suffit que le mâle qui dirige les femelles et les petits se blesse et se dirige par erreur vers la plage, pour que l’ensemble du groupe s’échoue. Les biologistes sont donc partis en mer sur une période de 15 jours afin d’enregistrer les sons des baleines et des dauphins, ainsi que ceux des ferries. L’objectif : comprendre les raisons pour lesquelles les cétacés ne semblent pas en mesure d'éviter les collisions. « Nous cherchons à connaître les compositions de fréquence et d'intensité du bruit produit par les navires afin de les comparer avec les modalités acoustiques des baleines et des dauphins, poursuit Fabian Ritter. Cela nous permet de détecter d'éventuels chevauchements qui pourraient empêcher les animaux de se repérer ».
« Informer le plus grand nombre » S’ensuivra un long travail, qui consistera à décrypter et à analyser ces données recueillies en mer. Une tâche qui prendra plusieurs mois, puisque les conclusions ne seront pas connues avant mars 2013. « Nous les publierons dans des revues scientifiques et les présenteront aux instances internationales et au public, car il est de notre devoir d’informer le plus grand nombre quant aux  impacts des bateaux sur la biodiversité », conclut le président de M.E.E.R. La Fondation 30 Millions d’Amis a souhaité financer ce projet à hauteur de 5 000 euros. Un reportage inédit à découvrir  ce samedi à 12h50 sur France 3. Pour tout savoir sur les aides de la Fondation 30 Millions d’Amis à l’étranger, rendez-vous sur <link la-fondation nos-actions proteger-les-animaux les-actions-de-la-fondation-a-travers-le-monde.html _blank lienrouge2>la page dédiée aux actions à travers le monde. Une carte interactive est proposée.

*Organisation non Gouvernementale

Photo et vidéo : © 30 Millions d'Amis

Commenter

  1. darwin65 04/12/2012 à 17:03:02

    bonjour,

    je suis éffaré qu'une association de protection de la vie, continue en 2013 a vouloir crée des projets d'études , votre projet à hauteur des 5000 euros pour étudier les cétacés afin de connaitre les différences de son émise par leurs congénéres, est un faux problemes. que vous demandiez de l'argent directement pour influencer directement sur le vraie probleme que sont les bateaux , je pourrai le comprendre, mais encore une fois c'est pour payer des scientifique a passer leurs temps à étudier !!

     vous attendez quoi pour vous mettre a l'action? vous allez pas me dire que depuis 50 ans qu'on les étudies et qu'on les vois disparaitre avec problemes de pollution, fréquences de navigation trop lourde pour la faune benthique, sur peches etc.... etc, il n'est plus le temps de perdre ce temps précieux a étudier.. il faut agir !!!

     ç'est le probleme de l'autruche que vous pratiquez tous, les associations de protection de la nature, faut pas choquer les politique, faut y aller doucement avec les gros sous. 

    action direct sur les bateaux, vous savez trés bien que c'est que vous avez a faire, soyez dans les bon choix, et tout le monde suivra.

    Il n'est plus le temps d'étudier , faut sauver les vie maintenant et vite!!!

    cordialement,

    Pascal AUZOUX