Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Une nouvelle vie pour Nastia (Vidéo)

Nastia, une petite oursonne d’un zoo ukrainien, a rejoint un sanctuaire dédié aux ours maltraités et exploités. Un nouveau cadre de vie imaginé par l’association Vier Pfoten et cofinancé par la Fondation 30 Millions d’Amis.

Les barreaux de sa cage minuscule ne sont plus qu’un lointain souvenir pour Nastia : l'oursonne de 8 mois, qui n'a connu que la captivité, a rejoint un sanctuaire situé à Zhytomyr, 160 km de Kiev (Ukraine). L’inauguration de ce « paradis » pour ours, en partie financé par la Fondation 30 Millions d’Amis, s'est déroulée en présence du ministre de l'Ecologie et des Ressources naturelles d’Ukraine et des autorités locales (27/11/12).

Sanctuaire pédagogique

Le sanctuaire de Zhytomyr a été conçu pour répondre aux besoins naturels des ursidés. Des tunnels, des arbres et un étang ponctuent ce parc de 10 hectares, doté également de salles de soins vétérinaires et d’abris. Accessible au grand public, celui-ci sera muni de panneaux pédagogiques sur la protection de l’ours. Car pour protéger efficacement leurs populations, l’évolution des mentalités est essentielle. Une équipe vivra en permanence sur place, afin de suivre quotidiennement l’adaptation des animaux dans leur nouvel environnement et étudier leurs comportements.

Le calvaire des ours « dansants »

Détenue dans l’est du pays, au zoo de Loutsk - un endroit délabré, où une équipe de la Fondation a pu se rendre il y a quelques semaines - Nastia a grandi dans des conditions indignes. Elle a été séparée de sa mère dès son plus jeune âge afin d'être vendue à des trafiquants d'animaux de Vinnytsia pour devenir un « ours dansant ». A l’instar de la Bulgarie et de la Roumanie, l'Ukraine autorise la capture et la vente d’oursons destinés à divertir les touristes. Dans ce pays subsiste en effet des montreurs d'ours qui exploitent ces animaux dans des conditions barbares.Dès son plus jeune âge, l’animal est forcé de se dresser sur ses pattes et à « danser » sur une tôle brûlante pendant que son maître joue de la musique. L’ourson, traumatisé par cette méthode empreinte de souffrance, reproduit ce comportement dès lors qu'il entend cette musique. Des ours enchaîné par le museau et la lèvre inférieure sur lesquels est apposé - sans anesthésie - un anneau, provoquant une douleur intense.  À la suite d'âpres négociations, Nastia sera sauvée du triste sort qui lui était réservé et les autorités ukrainiennes consentiront à soutenir la création d'un espace imaginé pour accueillir la mère et son petit et leur assurer des conditions conformes à leurs impératifs physiologiques. Ce sanctuaire est le premier du genre à voir le jour en Ukraine.

Une nouvelle vie pour Nastia

Sur place, la Fondation 30 Millions d'Amis a pu mesurer le bonheur de Nastia lors de ses premiers pas dans le sanctuaire : la jeune oursonne a exprimé sa joie par des courses effrénées dans son nouvel espace de liberté, avant de prendre, devant les regards émus de nos équipes, son premier bain. La Fondation, qui se bat contre toute forme de maltraitance, a souhaité soutenir ce beau projet : 35 000 euros ont été investis pour permettre de sauver des ours de l’enfer. La création du sanctuaire est donc une excellente nouvelle mais qui n’arrive pas seule : Nastia devrait bientôt accueillir sa maman, Masha - toujours enfermée au zoo - ainsi qu'un troisième compagnon, puisque la femelle devrait mettre bas courant janvier 2013. Les négociations sont toujours en cours pour acheminer la mère et son petit dans les plus brefs délais.
>> De nouvelles images sont disponibles ! Photo et vidéo : © Fondation 30 Millions d'Amis

Commenter

  1. océ la mieux 21/11/2013 à 16:45:27

    Je voudrais félictiter tous les membres de l'association 30 millions d'amis qui ont vraiment changer les conditions des bêtes rares et qu'on voit souvent.
  2. sylvie80 18/08/2013 à 23:28:41

    bravo a toute  l 'equipe vraiment c'est insupportable cette cruauté gratuite sur ces pauvres ours mon dieu c'est affreux !!!! comment peuvent ils se divertir en infligeant autant de souffrances a ces pauvres betes merci pour 30 millions d'amis vous etes merveilleux heureusement qu'il existe des associations comme la votre puissante et surtout tres serieuse !!!! longue vie a la petite oursonne nastia, sa maman Mashaet pour les autres qui j'espere seront tres vite retirés des griffes de leurs bourreaux .....
  3. Nadinou 02/02/2013 à 23:14:19

    Je suis super heureuse du beau dénouement pour Nastia et sa maman Masha et son futur bébé.

    J'ai regardé le reportge le samedi 26 janvier. J'ai donc vu Nastia enlevée de sa mère et où elle avait été emmenée dans cette minuscule cage avant son sauvetage.

    mais une autre image m'a complètement bouleversée, celle du léopard enfermé dans une cage de à peine quelques mètres => il faisait 2 pas et avait atteint le bout de sa cage et en largeur, c'était pas mieux.

    Je sais qu'il est difficile d'agir pour tous mais ne pouvons-nous pas faire quelque chose pour tous ces animaux sauvages des zoos en Ukraine ? car je pense qu'il n'y a pas que les ours et le léopard mais qu'ils sont malheureusement beaucoup, sauvages ainsi que domestiques dans ce cas.

    Merci à 30 millions d'amis et à Vier Pfoten ainsi que toutes les autres associations pour toutes vos actions.

    Merci aussi de l'intérêt que vous apporterez à mon appel

  4. 30-millions-d' amis 30/12/2012 à 19:33:03

    Je voudrais félictiter tous les membres de l'association 30 millions d'amis qui  change magnifiquement les conditions des bêtes rares et qu'on voit souvent. Il ne faut donc pas avoir de honte à intervenir sur une personne et le gronder fortement et le sanctionner car les animaux ont une vraie vie comme nous les humains. Alors Nastia, tu peux être contente de l'équipe 30 millions d'amis.

    Cordialement,

    Grande admiratrice de 30 millions d'amis. 

  5. roseraie76 08/12/2012 à 19:15:55

    je suis heureuse de lire des bonnes nouvelles une tres belle vie longue et heureuse pour NASTIA et je l espere pour ces futurs compagnons
  6. léonie57 08/12/2012 à 11:27:47

    quel bonheur de voir nastia juste à côté de l'endroit qui allait être son territoire <3 cette idée de centre est vraiment magnifique, en espérant que Nastia retrouve sa maman et que le nombre dans le centre grandit grandit grandit ....
  7. Egnalos 07/12/2012 à 09:15:08

    J'aurais aimé voir cet ourson s'ébattre dans son nouvel univers ! Je ne peux malheureusement pas visionner la vidéo mais, d'après le récit de la fondation je peux imaginer le bonheur que c'était de la voir courir, sauter et prendre son premier bain de liberté. Je suis heureuse de savoir qu'il y a de vrais HUMAINS pour se préoccuper du sort de nos magnifiques amis de tous poils (plumes, écailles, etc...). Ces ours sont sauvés, mais il y a encore beaucoup à faire pour que tous les autres animaux aient enfin la reconnaissance qui leur est due. Bravo à tous ceux qui ont oeuvré pour le sauvetage de ces magnifiques plantigrades tellement attachants. Bravo encore et merci à toutes les personnes qui travaillent sans relâche pour que les animaux cessent d'être des souffre-douleur, des victimes de l'orgueil,de la cruauté de certains et de l'indifférence des autres...

     

  8. ramses15 06/12/2012 à 17:54:55

    c'est un vrai cadeau de noel pour cette oursonne et pour tous les amoureux des animaux. Merci a 30 millions d'amis d'oeuvrer ausdi pour le bien etre des ours.
  9. 62700 06/12/2012 à 01:05:09

    non se ne sont pas des hommes, tous ce qui maltraite un animal ou les prennent pour des animaux de cirques et se servir d'eux pour gagner de l'argent, pour moi se sont des .... il mérite la mort ses gens la, je vais être vulguaire donc vos mieux que je me calme.

    Je suis contente qu'elle soit sauvé cette petite oursonne, j'espère que sa mère aussi ainsi que tous autre animaux maltraité et malheureux.

    Je suis de tous coeur avec vous mes nounours... 

  10. Sarasvati 05/12/2012 à 23:13:53

    J'attend enfin le jour où plus aucun ours ne subira la cruauté de l'Homme, que ce soit en dansant sur des plaques chauffantes ou en agonisant dans une cage afin de se faire prélever de la bile...