Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > 10 comportements du chat expliqués aux humains

Comportement11.07.2012

10 comportements du chat expliqués aux humains

Les attitudes félines peuvent se révéler extrêmement complexes pour leurs maîtres. Pour une entente et une compréhension optimales, 30millionsdamis.fr décrypte 10 attitudes qui en disent long sur le caractère du chat.

10 comportements du chat expliqués aux humains

Photo : © Noam - Fotolia.com

- Il remue la queue 

Contrairement au chien, quand un chat remue la queue rapidement, c’est généralement mauvais signe... Cela signifie en effet qu’il est passablement agacé, voire profondément contrarié. Mieux vaut dans ce cas le laisser tranquille. En revanche, si la queue bouge doucement de gauche à droite, à la manière d’un balancier, cela ressemble davantage à un « bonjour », parfois à une demande (de croquettes par exemple). 

- Il court d’un bout à l’autre de la pièce

C’est un comportement que l’on observe assez fréquemment chez les chats d’appartement. Ces derniers, qui n’ont pas accès à l’extérieur, ont tout simplement besoin de se dépenser et se défoulent ainsi, en courant pendant de longues minutes, s’arrêtant puis repartant brusquement. Une sorte de « crise d’activité » qui n’est pas inquiétante. Le maître ne doit cependant pas hésiter à stimuler son félin, par le jeu notamment. 

- Il pousse des miaulements rauques

Le miaulement est l’un des principaux modes de communication chez le chat. Aigu, faible, long, grave... il adresse une multitude de messages codés qu’il faut savoir interpréter. Lorsque les cris sont rauques, cela n’est pas très bon : c’est notamment ce qui se produit lorsque qu’un intrus pénètre sur le territoire d’un chat.  

- Il passe sa patte derrière l’oreille

La croyance populaire dit que lorsqu’un chat passe sa patte derrière l’oreille, il pleuvra le lendemain. En réalité, ce geste, que les félins effectuent avec beaucoup de soin,  est tout simplement l’un des moments composant la très rituelle « toilette » du chat. Le chat lèche sa patte et se nettoie l’oreille parce qu’il ne peut pas se lécher à cet endroit ! Tout simplement. 

- Il tousse

Il n’est pas rare de voir un chat tousser. En faisant sa toilette, le chat ingurgite de nombreux poils. Une partie sera expulsée naturellement, tandis que l’autre s’agglomère à l’arrière de la gorge, dans l’estomac ou à l’entrée du petit intestin. Ces petites boules, appelées trichobézoards, vont causer une toux et parfois des vomissements. C’est sans conséquence la plupart du temps mais, si les symptômes reviennent de manière trop fréquente, il faut consulter un vétérinaire car le chat risque de faire une occlusion intestinale. 

- Il grimpe aux rideaux

Cette habitude, qui agace profondément les maîtres, est due au fort instinct des chats qui apprécient particulièrement la hauteur. Dans un appartement, le chat remplace l’arbre du jardin par le rideau, sans faire cas de sa fonction ornementale... Mais le maître ne doit pas se mettre en colère. Le chat ne peut pas lutter contre son instinct. Pas d’énervement donc, mais plutôt l’acquisition d’un arbre à chat pour que l’animal puisse grimper à sa guise et la vaporisation d’huiles spéciales sur les rideaux qui le repousseront efficacement. 

- Il crache

Un chat qui crache est en général très énervé... Mais pourquoi cette attitude ? C’est une façon pour lui de faire peur à un ennemi. Attention, si un chat qui crache face à un congénère - ou un chien - est normal, un chat qui adopte la même attitude envers son maître a un vrai problème. Cela peut révéler une véritable souffrance chez l’animal, comme une douleur localisée.  

- Il se frotte aux meubles

Non, les chats n’éprouvent pas de goût particulier pour la décoration d’intérieur. En revanche, ils déposent leurs phéromones un peu partout pour s’assurer que cette substance chimique odorante, émise à dose infime, est bien présente dans son environnement. Pour cela il se frotte contre son maître, les murs et les meubles pour les déposer. Ces dépôts contribuent à son bien-être. 

- Il se cache, puis bondit sur quelqu'un

Le maître rentre tranquillement chez lui et soudain, son  chat bien aimé surgit de nulle part et lui saute dessus. Que chacun se rassure : le félin s’ennuie, et pour remédier à cet état, adopte l’attitude du chasseur face à une proie. De bonnes séances de jeu, ainsi que des petits accessoires disposés dans la maison ou l’appartement devraient rapidement détourner le prédateur de sa « proie » favorite. 

- Il se déplace « de travers »/ fait le gros dos

Appelée aussi posture du crabe, cette technique n’a qu’un seul but : impressionner le maître ou la maîtresse qui a dépassé les bornes, en traversant le couloir au mauvais moment par exemple ! C’est une façon pour le chat de faire comprendre à son maître qu’il est sur son territoire, et que l’humain est avant toute chose… toléré. Le chat reste un animal territorial, et la relation qui l’attache à son maître ne veut pas dire que tout est permis !

Article réalisé en collaboration avec le Docteur Yves Lahiani

Commenter

  1. viness34@hotmail.fr 08/11/2015 à 18:49:34

    Bonjour, voilà depuis peu mon chat de 1ans et demi a des réactions bizarres avec mes enfants. Couché sur leurs genoux sur le canapé il ronronne puis dès qu'un des deux bouge il miaule en raoutant et les mord. Pourquoi fait il ça? Je précise il n'est pas castré merci pour vos réponses

     

  2. edwige.ridet@gmail.com 03/03/2015 à 09:08:09

    bjr mon chat des qui voir quelqu'un chez moi il n'et pas content il miou et il agressif sur la personneset se que ses normale

     

  3. 91 29/01/2015 à 09:32:28

    bjr voila j ais une petite question a vous posé j ais un chat presque d un ans mes il me casse tout il crimpe sur tout mtn il me fait pipi quans je dois partir il l attend devant la porte d entrée et il me laisse pas sortir il me mort