Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Des voix se sont élevées il y a peu, dénonçant la reprise des euthanasies massives des chiens errants en Ukraine. Si quelques animaux ont bien été abattus mi-mars malgré la signature d’accords avec les autorités du pays mettant fin à leur massacre, il s'agirait de cas isolés. Les explications de 30millionsdamis.fr.

Des voix se sont élevées il y a peu, dénonçant la reprise des euthanasies massives des chiens errants en Ukraine. Si quelques animaux ont bien été abattus mi-mars malgré la signature d’accords avec les autorités du pays mettant fin à leur massacre, il s'agirait de cas isolés. Les explications de 30millionsdamis.fr.

Chiens errants en Ukraine : le point sur les rumeursActuellement en Ukraine aux côtés de l’association autrichienne Vier Pfoten pour la mise en œuvre d’une vaste opération de vaccination et de stérilisation des chiens errants, la Fondation 30 Millions d’Amis a pu en savoir davantage sur la réalité des rumeurs faisant état de la poursuite des euthanasies d’animaux par les autorités locales. Amir Khalil - chef des opérations de sauvetage de Vier Pfoten - a ainsi confirmé la mort, il y a une quinzaine de jours, de chiens errants dans la ville de Donesk, au sud-est de l’Ukraine. L'ampleur de ces euthanasies est encore difficilement quantifiable, des témoins sur place parlant de « quelques » chiens. Des agissements dénoncés par Mykola Zlochevskiy, ministre ukrainien de l’Ecologie et des Ressources naturelles, signataire du protocole d’accord signé en février dernier avec les représentants des associations et fondations de protection animale, stipulant la fin de ce véritable massacre organisé.

« Actes isolés »

Pour Heinz Cadera, représentant de la Fondation 30 Millions d’Amis en Ukraine, il s’agit d’un cas particulier : « La municipalité de Donesk refuse d’appliquer l’accord pris par Kiev, alors que les autres villes se montrent très coopératives », précise-t-il. Un point de vue partagé par Amir Khalil, qui dénonce « des actes isolés, qui ne remettent pas en cause les engagements pris par les autorités ukrainiennes et le vaste programme de régulation des populations de chiens errants prévu ». Mykola Zlochevskiy va pour sa part intervenir « personnellement » auprès du maire de cette ville, Oleksandr Loukiantchenko, pour que l’euthanasie arbitraire des chiens n’ait plus lieu à Donesk.

La Fondation 30 Millions d’Amis a réitéré sa demande d’interdiction nationale de tuer les chiens errants, ce qui permettrait de sanctionner formellement les communes qui ne suivent pas les instructions du ministère. Une mesure essentielle et urgente, à l’heure où les regards sont braqués sur l’Ukraine, coorganisateur avec la Pologne du prochain Championnat d'Europe de football qui débutera le 8 juin 2012.

Début des opérations

Cette polémique intervient au moment-même où les onze véhicules de secours - dont quatre cliniques mobiles - financés par la Fondation 30 Millions d’Amis et Vier Pfoten, sont opérationnels à Kiev, Kharkiv, Donetsk et Lviv pour la vaccination et la stérilisation de quelque 10 000 chiens.

La Fondation 30 Millions d’Amis, seul organisme français à être intervenu sur le terrain, suit sur place avec attention l’application réelle des accords signés.

Photo : © VIER PFOTEN / Mihai Vasile

Commenter

  1. okathena 12/06/2012 à 13:33:42

    Je trouve que l'on devrait ériger un mémorial qui rappellerait cette abomination, et qui ferait honte à ceux qui l'ont commise.

    Pourrait-on trouver un artiste - sculpteur, graveur - qui soit intéressé par ce projet ? De mon côté je suis artiste peintre mais il faudrait une oeuvre "en dur", qui rende un hommage durable à toutes les victimes de cette opération de "nettoyage" immonde.

    Je suis prête à participer financièrement, peut-on trouver la personne adéquate et lancer une souscription ?

  2. animaux détresse 02/06/2012 à 16:05:54

    30 millions d'amis est une fondation vraiment formidable je sait ce qu'il font en Ukraine pour ses chiens ses chats c'est un plaisir de connaitre cette fondation je suis souvent en contact avec pour défendre la cause animale je leur dit en grand merci et qu'il auront toiujour mon soutiens 

     

                                    par animaux détresse