Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Un chiot survit à de graves brûlures

Maltraitance16.09.2011

Un chiot survit à de graves brûlures

Abandonnée devant la porte d'un refuge de la Vienne, une femelle croisée labrador a réchappé à l'horreur. La Fondation 30 Millions d'Amis s'est constituée partie civile dans cette affaire de maltraitance, afin que toute la lumière puisse se faire sur cet acte odieux.

Un chiot survit à de graves brûlures

Abandonnée devant la porte d’un refuge de la Vienne, une femelle croisée labrador a réchappé à l’horreur. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile dans cette affaire de maltraitance, afin que toute la lumière puisse se faire sur cet acte odieux.

Un chiot survit à de graves brûluresC’est un chiot âgé de 6 semaines seulement que les bénévoles de la SPA de Châtellerault (86) ont eu la surprise de trouver devant leur porte (8/9/11). Très gravement brûlée à l’arrière-train, cette femelle croisée labrador est immédiatement conduite chez un vétérinaire, qui procède aux soins d’urgences. Son diagnostic est sans appel : l’animal a été volontairement « torturé » - peut-être à l’acide selon les premières constatations - et des brûlures de cigarettes sont relevées sur la tête.

Mauvais traitements avérés

Malgré la gravité des blessures, l’animal prénommé Gaya s’accroche : « C’est une battante, confie Delphine Hillairet, une bénévole du refuge qui l’a recueilli. Elle avait envie de s’en sortir, ça se voyait ! » En quelques jours, elle fait des progrès notables : « Elle joue et remue la queue comme n’importe quel chiot. Et le vétérinaire est optimiste quant à sa guérison. »

«L’animal aurait été volontairement "torturé", peut-être à l’acide selon les premières constatations.

Source vétérinaire

Cette bonne nouvelle a été supplantée par un véritable coup de théâtre. Quatre chiots, vraisemblablement issus de la même portée ont été « balancés » quelques jours plus tard par-dessus la grille du refuge (14/9/11) : « Ils sont infestés de vers et ont la gale » indique Delphine Hillairet. Gaya n’a sans doute pas été la seule à souffrir de mauvais traitements. « Ils sont très maigres et très craintifs, et l’un d’entre eux a une plaie ouverte dont l’origine n’est pas encore connue » précise la bénévole.

Prise en charge des frais vétérinaires

Afin d’assurer les conditions nécessaires à leur rétablissement, la Fondation 30 Millions d’Amis prendra en charge la totalité des frais vétérinaires liés aux soins dont ils auront besoins. Quant à Gaya, elle sera proposée à l’adoption dès qu’elle aura repris du poil de la bête, à savoir « pas avant deux mois, car ses plaies doivent être totalement refermées » précise Delphine. Les autres chiots vont être vaccinés, identifiés et stérilisés, puis proposés à l’adoption dans un mois environ.

La Fondation apporte également tout son soutien juridique à la SPA de Châtellerault, qui a déposé une plainte conte X pour « acte de cruauté commis sur un animal » (10/9/11).

Pour plus de renseignements sur ces chiots, téléphoner au 05 49 21 61 11.

Photo : © SPA de Châtellerault

Commenter

  1. celine272 27/07/2012 à 20:23:40

    Le 07/05/2012 à 21:25:28, chantal66 a dit:


    Longue vie heureuse à toi Gaya, à toi et tes frères et soeurs? Mais et ta maman???? Qu'est ce qu'elle est devenue elle? Je n'ose pas y penser! Le pire est à craindre.

     Nous avons adopté caline, la maman de gaya ! Elle vivera heureuse avec plein d'amour dans une grande maison avec jardins et champs à perte de vue ! Notre grand mère est veuve et seule depuis 2 ans et a perdu sa chienne adorée. Il lui fallait de la compagie et une gardienne pour la rassurée. Caline aura toute l'affection du monde, de bons petits plats et toute l'attention qu'elle n'as jamais eu dans le passé.

  2. chantal66 07/05/2012 à 21:25:28

    Longue vie heureuse à toi Gaya, à toi et tes frères et soeurs? Mais et ta maman???? Qu'est ce qu'elle est devenue elle? Je n'ose pas y penser! Le pire est à craindre.

  3. litchou 14/04/2012 à 19:13:26

    J' ai les larmes aux yeux de voir et de lire cela. Pauvres chiots. Pourquoi les torturer de la sorte? Il y a des fois où j'ai honte de faire partie des humains. il serait bien de retrouver ceux ou celui qui a fait ça [message modéré]

  4. jojo25 06/01/2012 à 21:24:03

    J'espère que ces bébés guériront de leurs blessures tant physique que psychique et qu'ils trouveront une maison remplie d'amour et de tendresse. Et concernant ces individus pervers ... que dire ... s'en prendre à des animaux sans défenses, qui ne font de mal à personnes, qui n'ont au fond d'eux que de l'amour à apporter, ...ces individus sont des MONSTRES.

  5. ellerina 03/01/2012 à 17:25:11

    Si les gens ne voulais pas de cette porté de chiots, ils n'avaient qu'à les donner à la SPA! 

    Mais au lieu de ça ils les torture! Comment peut-on faire ça????

    Mon dieu, si on pouvait faire le tri des gens dans le monde, il n'en resterai plus beaucoup, tellement qu'ils y a des salopards (désolé)

    J'espère que ces chiots se remettront tous de leurs séquelles! 

  6. luminette 12/12/2011 à 21:53:07

    Mes propos vont peut-être paraître naïfs à certains mais, même si nous avons,  à la maison, un bon vieux chat de 14 ans je ne m'étais jamais vraiment intéressée à la cause animale.

    Mais j'ai découvert par hasard un reportage sur une horrible fourrière près de Montréal au Québec où l'on euthanasie les animaux dans des souffrances épouvantables (vous pouvez signer la pétition sur pétition24. net, déjà plus de 48000 signatures).

    Et depuis je vais beaucoup sur internet pour me documenter à ce sujet. Et ce que je vois ou lis me sidère.

     Je pensais que de nombreux animaux étaient malheureusement abandonnés, mais je n'aurais jamais imaginé que des bourreaux pouvaient leur faire subir des atrocités. Je pensais qu'avec leurs griffes ou leurs dents, les chiens et les chats pouvaient se défendre (quelle idiote j'étais) , mais ce que je lis, notamment sur ce site, me révolte.

    Heureusement que la fondation 30 millions d'amis, et d'autres agissent. Bravo à tous.

  7. passion-horse 01/12/2011 à 20:05:55

    il n'y a pas un jour ou il pourraixt se mettre a la place des animaux ?

  8. ange-garfield-felix 14/11/2011 à 22:38:25

    qu'elle soufrance a eu ces petits bébés et ce n'est pas fini dans le petit coeur sa sera gravé ; pour retrouvé une famille sa va etre très dur ils seront craintif , qu'est ce qu'ils ont dans leur tete c'est personne qui ose maltréter leur animaux de cette manière !!!!!!!!!

    30 Millions D'amis heureusement que cette fondation existe :)

    (-Je Voudrais bien avoir des renseignements sur c'est bébés chiots de leur progrés acquis , s'il vous plait -)

     

  9. crii 14/11/2011 à 13:00:52

    Je pense que c'est fantastique qu'il y ait des gens et des fondations comme celles-ci qui aident et prennent en charge ces animaux. Il faut continuer à donner et agir. Je pense que oui en effet c'est horrible de voir que les personnes peuvent être capable de faire du tord à des pauvres animaux sans défence mais je pense aussi qu'il faut penser et encourager ceux qui les aident et en prennent soin! Merci 30 millions d'amis et tout ceux qui travaille vraiment pour le bien des animaux,je suis contente et fier de pouvoir contribuer en quelque façon. MERCI!!!

     

  10. juliette65 13/11/2011 à 17:30:52

    Bonjour,

    Je suis Juliette de l'association " TooTanimO ". 

    Je voudrais savoir si Gaya et ses frères et soeur vont mieu ! 

    Si quelqu'un a des nouvelles, peut il m'envoyer un mail sur tootanimo@hotmail.fr  .

    Merci !