Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Chandeleur : des oeufs bien choisis pour vos crêpes !

Protection02.02.2016

Chandeleur : des oeufs bien choisis pour vos crêpes !

A l'occasion de la Chandeleur, des milliers d'oeufs vont être cassés pour réaliser de bonnes crêpes ! La Fondation 30 Millions d’Amis, qui sensibilise l’opinion - aux côtés de la PMAF* - au sort des poules pondeuses, rappelle que l'achat d'oeufs doit aussi être un acte responsable.

Pâques : des œufs bien choisis !

Visuel d'illustration © Olena Mykhaylova - Fotolia.com

0, 1, 2 ou 3. Sur les boîtes ou sur les œufs eux-mêmes, figure un chiffre très important qui en dit long sur les conditions d’élevage des poules pondeuses. Placé juste avant les lettres « FR » (pour France, NDLR) le chiffre 0 indique que la poule a été élevée selon les critères de l’agriculture biologique. Le nombre 1 assure que la poule a été élevée en plein air. Quant aux numéros 2 et 3, ils sont à proscrire : ils stipulent que les poules ont été élevées en batterie.

La réalité de l’élevage industriel

En France, 6 millions de gallinacées sur 43 millions - soit une poule sur 7 - vivent encore dans une exploitation dite « conventionnelle », et ce malgré l'interdiction en vigueur depuis le 1er janvier 2012. Un environnement particulièrement sordide et des conditions en totale opposition avec les besoins de l’espèce. Or on peut très simplement consommer de façon responsable. En choisissant des œufs dont la mention FR est précédée de 0 ou 1, le consommateur plébiscite le bio et le plein air, tout en rejetant les conditions cruelles, caractéristiques de l’élevage industriel.

En 2010, la Fondation 30 Millions d’Amis avait participé, aux côté de la PMAF, au financement d’une campagne d’informations destinée à sensibiliser les enfants aux différents types d’élevage des poules pondeuses. Ce document pédagogique a été distribué dans 10 000 écoles primaires de l’hexagone.

*Protection Mondiale des Animaux de Ferme

A lire aussi :

Respecter les animaux de ferme

 

Commenter

  1. titia94s 13/04/2013 à 17:48:36

    C'est vraiment mieux d'avoire ces poules dans son jardin, pour avoire de bon oeufs tout fraiit quel délice !

    Mais comment faire quand on a un balcon tout petit ?? Undecided

  2. Iseran 07/04/2012 à 01:44:34

    Chez nous le problème est résolu, nous avons accueilli des poules qui gambadent à leur gré dans notre jardin et nous pondent chaque jours de succulents oeufs extra-frais ! Quel délice !

  3. clarine3873 02/05/2011 à 11:33:10

     

    Achetez des oeufs 0 ou 1, vous ferez une bonne action, et en plus, votre porte-monnaie ne s'en sortira pas trop mal.