Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Précautions à propos du phoque aperçu dans la Dordogne

Précautions à propos du veau marin aperçu dans la Dordogne

Un veau marin a été observé sur les berges de la Dordogne (6/4/11). Une présence insolite qui ne surprend guère les spécialistes, qui fournissent quelques explications à 30millionsdamis.fr et... quelques recommandations aux curieux séduits par l'animal, espèce protégée en France.

Un veau marin a été observé sur les berges de la Dordogne (6/4/11). Une présence insolite qui ne surprend guère les spécialistes, qui fournissent quelques explications à 30millionsdamis.fr et... quelques recommandations aux curieux séduits par l’animal, espèce protégée en France. Précautions à propos du veau marin aperçu dans la DordogneAperçu une première fois dans le département de la Dordogne à Port-Sainte-Foy, au début du mois d’avril, puis quelques jours plus tard près du futur pont de Prigonrieux, un veau marin - et non un phoque gris, comme l’ont pensé de nombreux confrères - est depuis quelques jours au cœur des discussions. L’animal qui pèserait selon les premières observations 80 kg pour 1,80 m de long, soit un bon poids, semble avoir élu domicile sur les berges de la Dordogne, située à plus de 200 kilomètres du littoral atlantique. Curieux pour une espèce que l’on rencontre habituellement... en Normandie, en Bretagne, en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais. Poussé par la curiosité ? Pourtant, selon Sami Hassani, responsable du laboratoire de recherche sur les mammifères marins à Océanopolis à Brest (29), la présence de ce veau marin, appelé également phoque commun, n’est pas si exceptionnelle : « Il s’agit d’une espèce qui entre facilement dans les estuaires et les ports qui sont proches des zones sablonneuses, précise-t-il. Il est assez fréquent d’en voir remonter les cours d’eau. » Ce qui surprend davantage le spécialiste, c’est le lieu où a « atterri » l’animal : « La colonie la plus méridionale est située sur la baie du Mont-Saint-Michel, poursuit le scientifique. Il est donc plus étonnant de l’avoir retrouvé dans cette zone. » A l’origine de ce voyage, la recherche de nourriture bien sûr, mais aussi une bonne dose de curiosité. « Les poissons qu’il peut trouver dans la Dordogne lui ont parfaitement convenu, et l’envie d’explorer un nouveau territoire a sans doute fait le reste » confirme Sami Hassani. Et cette escapade peut durer : cet animal plutôt solitaire en mer, qui rejoint la colonie pour se reproduire et se reposer, ne craint pas l’isolement. Ne pas déranger ! 
Les berges de la Dordogne sont un lieu apprécié des promeneurs, et leur fréquentation va s’accentuer à l’arrivée des beaux jours. Comme le rappelle le quotidien Sud Ouest, la venue de cet animal attire les curieux. Pourtant, loin de l’image pacifique qu’il dégage, le veau marin reste un animal sauvage : « Il a de bonnes dents et de bonnes griffes, confirme Sami Hassani. Il n’hésitera pas à s’en servir s’il se sent agressé. » C’est en outre une espèce protégée en France depuis 1972 - on ne peut la chasser - et elle bénéficie d'une protection totale depuis 1995. Par conséquent, il est interdit de la déranger ou de la perturber. Combien de temps ce veau marin restera-t-il dans les eaux douces de la Dordogne ? « S’il se plaît, que la nourriture ne manque pas et qu’il est tranquille, ce séjour peut durer longtemps », estime M. Hassani. Le centre de recherches scientifiques Océanopolis a ainsi déjà été confronté à ce type de cas : en 2000, un veau marin sauvé par ses soins avait élu domicile dans l’estuaire de la Rance, et ce malgré une tentative de réintroduction auprès de sa colonie, dans la baie du Mont-Saint-Michel. Cela fait à présent plus de 10 ans que L9 994 - c’est son nom - s’ébat dans les eaux bretonnes sans manifester la moindre envie de rejoindre ses congénères.

Photo : © DR

Commenter

  1. clarine3873 25/04/2011 à 15:14:38

     

    D'accord avec Creucreu, f.. tez lui la paix, à ce brave phoque qui se trouve bien sur les berges de la Dordogne, et je le comprends, cette région est si belle que même lui ne veut pas la quitter.

    Et pourquoi vouloir toujours analyser le "pourquoi du comment" quand un animal n'est pas forcément oû on doit le trouver ???

    Les hommes ne font-ils pas de même ???

    Amitiés à tous les fans d'actuanimaux.

     

     

  2. creucreu 13/04/2011 à 16:30:45

    En espérant qu'il ne va rien lui arriver à ce gros pépère ! Smile

    C'est marrant, il parait tout petit sur la photo, on n'imagine pas qu'il mesure 1m80 ! A côté de lui je suis une naine !