Faites un don

Emission20.01.2011

30 Millions d'Amis révèle le vrai prix de la fourrure (Vidéo)

L'émission 30 Millions d'Amis a enquêté pendant plusieurs mois sur les élevages d'animaux destinés à l'industrie de la fourrure, dont certains sont situés sur le sol français. Le constat est édifiant. Reportage diffusé dimanche 23 janvier à 12h50 sur France 3.

30 Millions d'Amis révèle le vrai prix de la fourrure

L’émission 30 Millions d’Amis a enquêté pendant plusieurs mois sur les élevages d’animaux destinés à l’industrie de la fourrure, dont certains sont situés sur le sol français. Le constat est édifiant. Reportage diffusé dimanche 23 janvier à 12h50 sur France 3.

Renards, visons, lapins, chinchillas, chiens viverrins... Dans le monde, 56 millions d’animaux sont abattus chaque année pour les besoins de l’industrie de la fourrure. Et la France est elle aussi concernée. Une équipe de journalistes de 30 Millions d’Amis s’est rendue – en caméra cachée – dans un élevage situé dans le Doubs, qui abrite officiellement un millier de visons américains.

« L’Etat ferme les yeux »

Dans cette ferme, les animaux sont entassés dans des cages minuscules. 8 500 visons – soit 7 fois plus que le nombre déclaré par l'éleveur aux autorités – y vivent dans des conditions déplorables, en complète opposition avec les besoins physiologiques de l’espèce, comme le confirme une experte de l’ENVA (Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort) en visionnant les images du reportage. Le propriétaire, qui a déjà reçu plusieurs visites des services vétérinaires, n’a cependant jamais été inquiété.

Comment une telle exploitation peut-elle subsister malgré les nombreuses infractions constatées ? Comme le précise Arnauld Lhomme, enquêteur à la Fondation 30 Millions d’Amis présent lors du tournage, « l’Etat ferme les yeux... ». Pourtant, depuis ce reportage, le propriétaire a été condamné à 5 000 euros d’amende avec sursis et  à la démolition d’une partie de son élevage.
 
Après une vie de souffrance, une mise à mort cruelle

Chaque année, des dizaines de millions d’animaux sont ainsi condamnés sur l'autel de la vanité, après une vie passée dans des cages exiguës, où ils se battent, se mutilent, se brisent les membres pour être enfin achevés par des méthodes dont la cruauté semble sans limite : « Chacun est libre de porter de la fourrure, certes, précise Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis. Mais il doit être conscient de cette atroce souffrance qui se cache derrière chaque col en fourrure. »

La Fondation 30 Millions d’Amis se bat depuis de très longues années pour informer les consommateurs sur la réalité des méthodes ignobles employées par les élevages d’animaux à fourrure. Elle a obtenu, en 2007, l'interdiction stricte et totale du commerce de fourrures de chiens et de chats dans l'Union européenne. Mais ce reportage montre mieux que tout autre discours que le chemin vers la dignité de tous les animaux est encore long à parcourir.

30 Millions d'Amis - dimanche 23 janvier - 12h50 - France 3

Voir le sommaire complet de l’émission

(Attention, ces images peuvent heurter la sensibilité) - Vidéo iPhone

Commenter

  1. noellie45 01/02/2011 à 18:36:31

    IL FAUT OUVRIR LES YEUX !ET FAIRE QUELQUE CHOSE IL NE FAUT PAS QUE DENONCER, IL FAUT PUNIR!!!!!!!!!!!!!

     

  2. pilouchou 27/01/2011 à 16:30:03

     a toutes ces c....... qui portent de la fourrure meme un simple col elles devraient etre obligees de regarder une video mais pourqoui ne pas ajouter du poil a gratter dans les fourrures

    messieurs les voleurs vous feriez mieux de vous attaquez aux masasins de fourrures plutot qu aux bijouteries au moins vous nous rendrirz service

  3. missanne54 26/01/2011 à 21:05:58

    C'EST UNE HONTE DE FAIRE SOUFFRIRE SES ANIMAUX INNOCENTS !!!!

  4. chantal66 26/01/2011 à 00:14:53

    J'ai vu, il y a quelques temps, une vidéo faite au Danemark sur le même sujet. Au Danemark, c'est plus de 300 fermes d'élevage qui existent. Je vous laisse imaginer le nombre de visons, de renards qui souffrent dans cet enfer!

     L'association belge Gaia en parle également sur son site.

     lecoffreauxtresors66.blog.mongenie.com

     

    Voici l'adresse de mon blog (qui malheureusement, ne reçoit pas un grand nombre de visites) si ça vous intéresse.

    Voici également l'adresse de Gaia: www.gaia.be 

    L'idéal, ce serait que les associations du monde entier ou du moins, les associations du plus grand nombre de pays possibles se regroupent pour agir enfin!

    Ici, pour le même sujet, ça fait déjà 3 pays de concernés qui se battent contre ces tortures!

    L'association Danoise de la Vidéo, 30 millions d'amis et Gaia. Tous ensemble, vous pourriez en faire des choses et surtout, faire bouger les choses!

    Et pas que pour la fourrure! Mais pour beaucoup d'autres causes aussi! Par exemple, le marché des chiots et chatons venant des pays de l'Est qui passe par la Belgique et où les marchands français viennent se fournir! Tout près de Bruxelles, il y a une espèce d'animalerie sordide où ces pauvres bêtes atterissent!

    Une association française avait fait un reportage là dessus et ensuite, la Rtbf (tv belge) a également fait un reportage. Dans celui ci, la police avouait à mi voix recevoir du fric pour se taire!

    Moi, je ne suis qu'une petite particulière de rien du tout avec un petit blog de rien du tout mais vous, les associations, METTEZ VOUS ENSEMBLE!  

  5. malaurie 25/01/2011 à 21:01:26

    C'est avec la peaux des eleveurs qu'il faut faire des manteaux ça changerais

  6. malaurie 25/01/2011 à 20:58:26

    Purée mais pourquoi personnes bouge sont C** serieux comme si c'etait normal tout ça.Les personnes haut placer sont la pour faire bouger le monde et arreter ça bah la preuve qu'ils ne servent a rien vu que dans ce monde existe encore de tel horreur pffff ça me revolte

  7. banga 25/01/2011 à 15:07:18

    Bonjour,

    Je n'ai pas pu regarder votre émission dimanche sur la fourrure, voir ces pauvres bêtes souffrir pour le plaisir des humains, alors j'ai changé de chaine.

    Il faut faire cesser cette horreur, intervenir auprès des pouvoirs publiques,pour interdire la vente de fourrure animal, et informer et informer les hommes et les femmes, que la fourrure doit être sur l'animal, et non sur eux. 

    J'espère que vous arriverez à faire changer les mentalités.

  8. Babou146 24/01/2011 à 22:25:20

    Tout d'abord, je suis contente que suite à la pétition, l'émission ait pu retrouver ses créneaux horaires de diffusion le WE. Merci France 3 et surtout tous les amis des animaux.

    Mais ce dimanche, j'ai regardé, difficilement, ces affreuses images sur le prix de la fourrure, et notamment les élevages sauvages de visons. Quelle honte !!! Peut-être que trop de "dames" portent ce type de manteaux pour que les politiques fassent quelquechose. Il faut absolument donner un statut digne aux animaux et après cela faire appliquer la Loi, punir sévèrement les violences et crimes d'animaux effectués par des personnes vénales et lâches. Les amendes infligées sont ridicules, pourtant il y aurait là de quoi améliorer les finances de l'Etat au lieu des pressurer les contribuables. Quant aux peines de prison, elles sont inexistantes, alors c'est un encouragement?

    J'espère que grâce à la Fondation, cela va bouger !!!!!

  9. Liskko 24/01/2011 à 16:21:35

    In 2010 Finnish animal rights organisation Oikeutta Eläimille released an investigation on Finnish fur farms.

    The investigators went to 30 different fur farms in the summer and autumn of 2009. The results show widespread animal abuse, intense suffering and neglect. Many animals were suffering from eye-infections, injured limbs, open wounds, bitten off tails, deformed limbs and ears, mouth diseases and overgrowth of gums among others. Animals also suffered from stereotypical behavior, fear and apathy.

    In Finland approximately three million animals are killed annually at fur farms. Finland is the biggest producer of fox furs in the world. More information and a petition to demand the ban fur farming in Finland: www.thepetitionsite.com/3/ban-fur-farming-in-finland/

    It is time to ban fur farming and put an end to this suffering.

  10. milaa0778 24/01/2011 à 13:01:55

    J'ai été très choquée de voir cela, j'en ai eu les larmes aux yeux. Comment peut-on infliger de telles souffrances???? Je suis complètement écoeurée de voir ces pauvres bêtes se traîner sur leurs pattes, de voir leur chair tellement ils se mutilent...

    C'est scandaleux que rien ne soit fait, "allez une petite amende" et c'est bon!!! Non, il faut être bien plus sévère : prison ferme !!! et amende plus élevée !!!

    Il y a pourtant de la fausse fourrure aussi bien faite que de la vraie ! une grande honte à vous mesdames qui portez de la vraie.

    Je suis prête à signer toute pétition contre ce gendre d'acte cruel

    Je choye mes petits minous, je les adore, ce sont des petits rois...dommage qu'il n'en soit pas ainsi partout