Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Une amende avec sursis pour avoir jeté son chien par la fenêtre

Maltraitance08.09.2010

Une amende avec sursis pour avoir jeté son chien par la fenêtre

Le TGI de Pau (64) a prononcé une peine plus que clémente à l'encontre du tortionnaire de Victor, un chien affamé et défenestré. Une décision incompréhensible pour les parties civiles, dont la Fondation 30 Millions d'Amis, même si une interdiction définitive de détenir un animal a été prononcée.

Une amende avec sursis pour avoir jeté son chien par la fenêtre

Le TGI de Pau (64) a prononcé une peine plus que clémente à l’encontre du tortionnaire de Victor, un chien affamé et défenestré. Une décision incompréhensible pour les parties civiles, dont la Fondation 30 Millions d’Amis, même si une interdiction définitive de détenir un animal a été prononcée.

Le calvaire de Victor, relaté sur 30milliondamis.fr et dans la presse, avait ému et indigné. Pourtant, si son ancien propriétaire âgé de 29 ans a bien été reconnu coupable d’actes de cruauté envers animaux, la sentence prononcée à son encontre (07/09/10) - une amende de 500 euros avec sursis - paraît bien légère à l’évocation des maltraitances subies par le croisé labrador. Une vraie déception pour Marianne, la nouvelle maîtresse de Victor : « Une telle décision ne permettra sûrement pas de dissuader d'autres propriétaires tortionnaires d'agir en toute quiétude », déplore la jeune femme.

Une amende avec sursis pour avoir jeté son chien par la fenêtre
<rmiphone>A gauche, Victor aujourd'hui. A droite, lorsqu'il a été trouvé.</rmiphone>

Interdiction définitive de détenir un animal

La Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile au procès, regrette la faiblesse de cette condamnation. « La peine prononcée paraît extrêmement légère au vu de la gravité des faits, reconnaît l’avocat de la Fondation 30 Millions d’Amis, Maître Xavier Bacquet. Mais le plus important, c’est que cette personne ne pourra plus jamais détenir un animal, et c’est primordial. » Dans l’impossibilité de faire appel [seul le Parquet peut interjeter appel dans le cadre d’une affaire pénale, NDLR], la Fondation prend acte de cette décision. Le prévenu, absent lors de l’audience, risquait selon la loi jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende [article 521-1 du Code pénal, NDLR].

Quant à Victor (notre photo), « il pèse aujourd’hui près de 40 kg et a passé ses vacances en famille ! se réjouit Marianne. Il joue, s’entend bien avec les humains et ses congénères. Je crois qu’après ces quelques mois de vie commune, il a compris qu’il pouvait à nouveau faire confiance ».


Et aussi

Un chien défenestré sauvé par un passant


Photo : DR

Commenter

  1. vf42 08/02/2014 à 12:38:00

    Quoi de plus que de dire que la sentence est honteuse. La justice n'est pas à la hauteur des faits. C'est malheureux et très grave pour nos amis les animaux. Il faut continuer à se battre pour eux.

  2. revolver69 07/02/2014 à 00:10:46

    je trouve cela scandaleux ,du sursis il lui faudrait lui faire la meme chose .Il n'y a pas de justice ou vraiment mal foutu .1ans ferme pour le bourreau du chat et les autres rien merde révoltons nous révoltons nous contre tous ces barbares .A mes amis des animaux descendons dans les rues .Allons y

     Cry

  3. lulusab35 28/12/2012 à 01:01:49

    Que le soi-disant "maître" soit puni à hauteur de ses faits !!!! Pourquoi toutes ces peines allégées ???? un animal est un être vivant, comme nous, et on a pas le droit de leur faire du mal !!!!

     

  4. oli fey 18/01/2012 à 15:38:05

    Mon dieu mais où vas t on? a quand une justice pour ces pauvres animaux retrouvés morts ou vivants mais dont les tortures ont été volontaires??? tous ensemble fesons avancer les choses... selon moi ces monstres ne sont pas punis! surci??? c'est vraiment ridicule!

  5. jojo25 06/01/2012 à 21:05:19

    Je suis contente de voir que Victor va beaucoup mieux. Merci à ses nouveaux maîtres. Par contre, au niveau justice, il y a encore du travail!!!!On se rend compte que nos chèrs animaux ne sont pas encore considérés comme des personnes à par entière. Gros câlins à Victor

     

  6. ClemenceB 26/07/2011 à 17:42:59

    C'est bien que Victor ai enfin un nouveau maitre qui prenne bien soin de lui. J'espère qu'il pourra enfin vivre heureux

  7. charleyne 14/04/2011 à 10:53:41

    Merci à la nouvelle maîtresse de Victor de prendre soin de luii maintenant, avec tout ce qu'il a vécu le pauvre il mérite bien ça ! =)

    Je me répéte : où est la justice ? 

  8. onix 07/11/2010 à 16:10:09

    Merci à ses nouveaux maitres,prennez bien soins de lui,après le calvaire qu'il a vécu. Je pense que ses meilleurs momments avec son ancien propriétaire est le jour ou il l'a jetté par la fenèttre.

    Cet individu est un déchet de la société. Il doit payer le prix fort pour les souffrances endurées par Victor.

  9. virginie.perot@orange.fr 01/11/2010 à 05:07:31

    Je possède 2 animaux, une chatte de 5 ans, son petit surnom Nouka ainsi qu'un bichon frisé qui a 6 ans et qui s'appelle Vanille. 2 petits animaux avec du caractère.Un jour 2 jeunes gens ont comparé Vanille à un petit nuage blanc.J'habite paris, je n'aime pas cette ville, lorsque je passe devant un square, mon coeur se serre, j'ai envie de pleurer et la colère que je ressent est immense! Vous imaginez les petites crottes de Vanille, un petit sac et l'affaire est jouée.J'ai téléphoné à la mairie du quatrième arrondissement, leur réponse " nous n'avons pas d'argent  pour mettre des petits sacs ", je vais les croire bien sur! Mais je suis naive! Les animaux sont des OBJETS, ils ne ressentent pas la douleur, la peur,l'abandon, l'amour.Un objet on peut le jeter,non? Je dédie mon message à tous les hommes, les femmes, les enfants,à vous tous etres éveillés qui avez compris que ces petits amours ne sont pas sur cette terre par hasard. Je voudrais conseiller un petit livre " les droits de l'animal " écrit par Jean-Marie Coulon et Jean- Claude Nouet, préface de RaymondDepardon, paru en 2009 chez DALLOZ, son prix 3 euros.Et un film qui met du baume au coeur " BAMBOU ", un film de Didier Bourdon. Je vous laisse mes amis, avec les bisous de Nouka etVanilleTongue out.Message signé Virginie perot.

  10. fabinou 27/10/2010 à 23:05:00

    J ai honte de la justice de ce pays qu est la France, mais la vie d humains ou de nos amis a quatre pattes n a plus beaucoup de valeur de nos jours, je ne souhaite pas a ces juges de vivre un jour un tel calvere, quoique peu etre que leur jugement serait different,quant a moi, je leur ferais subir les memes souffranceS, ensuite on pourrait en parler, voir ce qu ilS en pensent.Je demande une vrai justice a la hauteur de ses crimes.