Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Hatchi : un animal n'abandonne jamais ! (vidéo)

Hatchi : un animal n'abandonne jamais !

Après la mort de son maître, un Akita inu est allé chaque jour durant 10 ans l'attendre à la sortie de son travail, comme il en avait pris l’habitude de nombreuses années auparavant. Un film produit par Richard Gere relate cette incroyable leçon de fidélité. Sortie le 9 juin 2010.

Après la mort de son maître, un Akita inu est allé chaque jour durant 10 ans l'attendre à la sortie de son travail, comme il en avait pris l’habitude de nombreuses années auparavant. Un film produit par Richard Gere relate cette incroyable leçon de fidélité. Sortie le 9 juin 2010. Ce n’est pas la première fois qu’Hollywood filme la magnifique relation entre un homme et un animal. Plus rare, lorsque le scénario s’inspire de faits réels. L’extraordinaire histoire d’Hatchi s’est déroulée... en 1924, au Japon.

A gauche, le véritable Hachiko. A droite, Hatchi sa doublure US
<rmiphone>A gauche, le véritable Hachikō. A droite, Hatchi, sa doublure US.</rmiphone>

Au début des années 1920, un professeur de l'Université impériale de Tokyo adopte Hachikō, un jeune Akita inu. Chaque jour, Hidesaburō Ueno se rend à la gare de Shibuya pour prendre le train afin de se rendre au travail. Et chaque soir, son fidèle compagnon vient le chercher. Pourtant, en mai 1925, le professeur meurt d'une attaque d'apoplexie... Un chien devenu star Tous les jours à la même heure, pendant 10 ans, Hachikō va néanmoins venir attendre son maître à la gare. Un phénomène qui finit par attirer l’attention des passants, puis de la presse locale. Le Tōkyō Asahi Shimbun lui consacre un article qui le rend célèbre dans tout le pays. En 1934, une statue est érigée, [fondue pour cause de pénurie de métaux pendant la Seconde Guerre mondiale, un nouveau monument est inauguré en 1948, NDLR]. Aujourd’hui, le site en l’honneur de ce « Chūken » (chien fidèle), est régulièrement envahi par les touristes venant rendre hommage à la fidélité d’Hatchi que seule sa propre mort interrompra. « Un animal n’abandonne jamais » Hatchi disparaît en 1935, à l’âge de 12 ans. Un premier film japonais lui rendra hommage en 1987, intitulé « Hachiko monogatari » (La légende d’Hatchi). Lasse Hallström, réalisateur suédois plusieurs fois nommé aux Oscars, propose cette semaine en salle (9/06/10) un remake dans lequel Richard Gere, acteur et producteur, incarne cet universitaire lié au destin de son compagnon à quatre pattes. Pour les fidèle de 30 Millions d’Amis, l’aventure d’Hatchi évoque une histoire similaire qui avait fait l’objet de l’un des tout premiers reportages de l’émission 30 Millions d’Amis, lors de son lancement en 1976, intitulé « Kim l’inconsolable ». « Kim se rendait lui chaque jour sur la tombe de son maître disparu, se souvient Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Nous avons reçu après la diffusion de ce reportage de très nombreux témoignages de personnes ayant connu une situation identique. Tous ces récits montrent que, contrairement aux hommes, les chiens sont d’une loyauté exceptionnelle ». C’est ce témoignage poignant de la fidélité d’un chien pour son maître par-delà la mort – analogue à l’attitude d’Hatchi – qui inspirera plusieurs années plus tard l’une des <link la-fondation nos-actions sensibiliser un-animal-nabandonne-jamais.html _blank lienrouge2 contre les abandons>campagnes contre les abandons les plus marquantes lancée par la Fondation 30 Millions d’Amis.

VIDEO : la bande-annonce du film en VF (iPhone, cliquez ici) :

<object height="240" width="320"><embed allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always" type="application/x-shockwave-flash" src="http://www.dailymotion.com/swf/video/xdm3ao" height="240" width="320"></embed></object>


Photo en noir et blanc : © DR
Photo couleur : © Metropolitan Filmexport

Commenter

  1. anonyme 28/09/2016 à 14:22:52

    Je me pose les mêmes questions que Pollux ! et sincèrement de lire seulement le sujet j' en ai les larmes ! les animaux sont bien plus intelligents et fidèles que les hommes ! c' est de l' amour inconditionnel ils nous aiment tel que nous sommes ! on peut gronder ils nous tiennent pas rigueur ! s' il tue c' est uniquement pour manger ! en sommes les hommes devraient prendre exemple !!!

  2. marylene.massuyeau@sfr.fr 02/01/2015 à 09:35:29

    Enfin une belle histoire , comme on en voudrait plus souvent , qu'elle merveilleux film si touchant ,sans violence ni mort . Merci ARTE pour avoir passer se film , qui est digne d'un 1er janvier , en espèrance que beaucoup de personne changerons leur comportement vis à vis des animaux .

    L'acteur Richard Gere était magnifique dans son rôle et Hatchi ( le chien ) une merveille ,  qui pendant dix ans viens attendre son maître à la gare j'ai pleuré ,magnifique film   une histoire vrai , merci merci

  3. litchou 27/12/2011 à 19:07:28

    Si les humains étaient aussi fidèles à leurs animaux ce seraient super. Les gens devraient en prendre de la graine.
  4. lea00 15/12/2011 à 18:15:19

    J'ai regarder le film une dizaine de fois et je pleure toujours autant.  

    Ce film est vraiment incroyable.

    Il raconte la vrai fidelite entre un chien et son maitre.

    J'adore ce film il est vraiment emotionnel.

                                       Cry Cry Cry Cry Cry     

     

     

  5. beage 05/10/2011 à 09:57:26

    bonjour a tous j ai vu le film  hatchi hier tres emouvant je le confesse j ai verse quelques larmes en lisant les commentaires de certain sur ce site je tiens a retablir une verite que nos amis des animaux comme moi devrait y reflechir pour moi c est bien parce que ces cas sont exeptionnel que l on en parle et que l on en fait des films chez les humains ce serait banal je donne quelques exemples parmi des centaines que je pourrais cite lorsque ma grand mere est  decedee en 1974 mon grand pere jusqu a sa mort en 1989 est alle tout les jours , dans n importe quel temp ,au cimetiere pour lui parler il n a pas refait sa vie en fait il lui a survecu  en attendant le moment de la rejoindre on ne lui a pas fait de statue n y fait un film !autre exemple pres de chez moi un couple de personne agee habitais, malheureusement un jour la dame decedas son mari pourtant bien portant deceda a son tour dans l apres midi il n a pas su lui survivre . combien de personne en ce monde ne quitte pas tout pour suivre la personne qu elle aime ? des milliers donc banal  il y a en ce monde de mauvaise personne il ne faut pas le nier mais combien d autre par contre sont la bonte meme il ne faut pas faire d amalgame un exemple dans ce sens ma mere veuve depuis 12 ans (ai n ayant pas refait sa vie ) a un petit chien en fait je devrais dire un petit dieu et bien ce chien n arrete pas de la mordre dernierement au visage dois je dire pour sa que tout les chiens sont mauvais quant un pit bul attaque un enfant et le defigure dois je dire que tout les chiens sont mauvais ? non pas d amalgame derriere chaque chien mauvais il y a un mauvais maitre je crois (sauf chien caracteriel bien sur) mais derriere chaque bon chien il y a un bon maitre alors arretons de dire ( certaine personne pas toute ) que les humains sont mauvais il y en a de bon comme des mauvais comme chez nos amis les animaux voila j ai moi meme 2 chiens que j adore mais les humain sont capable de si bonne chose et d autre de si mauvaise
  6. ange-nj 14/08/2011 à 22:03:49

    J'ai adoré ce merveilleux film, j'ai vécus le 21 février 2011 une opération d'un cancer tout comme mon chien, j'ai été opérée deux fois et elle également, à chaque fois à quelques jours d'intervalles l'une comme l'autre,j'étais au stade 2 et elle stade 1 et je reste convaincue qu'elle à partagé le cancer avec moi, elle m'a sauvé la vie et j'ai fais de même avec Luna, nous sommes guéries toutes les deux,,nous sommes en parfaite harmonie et compréhension ensembles 
  7. pollux 08/05/2011 à 13:09:33

    bonjour

    je viens de regarder ce film avec mon époux et on a vraiment été très attristés par cette histoire ! je ne voulais pas le regarder car je savais qu'il devait être très triste mais là ! on a beaucoup pleuré et on n'a pas vu un aussi beau film depuis longtemps ! une belle leçon d'amour !

    Il y a une chose qu'on ne comprend pas ! c'est pourquoi ce chien est resté à la rue tout le restant de sa vie ! il aurait pu être adopté par une famille qui habitait proche de la gare ! comme ça il aurait été au chaud entre temps ! la famille n'aurait jamais dû partir aussi loin ! ils auraient dû se rapprocher de la gare ! mais bon à l'éposque les moeurs n'étaient pas les mêmes  !

    De plus, nous avons remarqué que Hatchi juste avant la mort de son maître a apporté la balle et il ne voulait pas qu'il parte ! donc il sentait qu'il y avait quelquechose qui allait se produire mais il ne savait peut-être pas quoi ! car pourquoi l'aurait-il attendu ? s'il avait su qu'il était mort il ne serait pas venu tous les jours à la gare mais serait allé sur sa tombe ! ila aurait fallu que la famille lui fase voir son mâitre mort et le fasse assister à l'enterrement ! car nous on pense que ce pauvre chien a dû croire que son mâitre l'avait abandonné c'est pourquoi il l'attendait tous les jours car il devait espérer qu'il reviendrait !

    à notre avis il ne devait rien comprendre ! mon mari me dit que c'est une honte d'avoir laissé ce pauvre Hatchi vivre dehors jusqu'à la fin de sa vie ! il est mort très malheureux et sûrement en pensant que son maître l'avait abandonné !

    Qu'en pensez-vous ?

    Je ne pense pas le regarder encore une fois car il est vraiment trop triste et, de plus contrairement à  d'autre films on se souvient de tout du début à la fin !

  8. charleyne 14/04/2011 à 12:16:53

    J'ai vu ce film une seule fois , car je me sens incapable de le regarder une nouvelle fois tellement il est émouvant, j'ai jamais autant verser de larmes devant un film Cry.

    Quelle belle histoire ! Que l'espèce humaine prenne exemple ! 

  9. fredgd76 24/03/2011 à 18:37:09

    je viens de voir la bande annonce, seulement. la fidélité et l'amour de ce chien pour son maitre m'a émue énormément. que doit-être l'histoire entière.

    la fidélité d'un chien pour son maitre n'a pas de limite.

  10. anonyme 29/01/2011 à 18:43:59

    j'avais vu ce très beau film qui a été tiré d'une histoire vrai! j'avais les larmes aux yeux pendant presque tout le film car Hatchi me faisait beaucoup de peine!!! Quand je pense que cet adorable Akita inu dit Hatchi(Hachico)avait attendu tous les jours à la meme heure car il n'était jamais en retard!son maitre qui hélas ne reviendrais jamais! pendant 10 ans!!! Celà signifie qu'il aimai son maitre plus que tous au monde et qu'il en était très attaché.Surement que je m'achèterais ce magnifique film.