Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Les chevaux camarguais hors de danger

Evénement31.05.2010

Les chevaux camarguais hors de danger

Les 40 équidés menacés de boucherie ont trouvé de nouveaux maîtres. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui avait relayé l’information suite à vos nombreux témoignages (26/05/10), se réjouit de cette très bonne nouvelle.

Les 40 équidés menacés de boucherie ont trouvé de nouveaux maîtres. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui avait relayé l’information suite à vos nombreux témoignages (26/05/10), se réjouit de cette très bonne nouvelle.

C’est un soulagement pour tous les amoureux des chevaux. Les 40 équidés de race Camargue, mis aux enchères (29/05/10) suite au suicide et à la faillite de leur propriétaire, ont trouvé preneurs. Une fin heureuse pour ces animaux, malgré une vente qui s’annonçait pourtant difficile : « J’avais très peur, confie Stéphane Pidance, le commissaire-priseur chargé de son organisation. Trouver des acheteurs pour 40 camarguais dans le Berry n’était pas chose facile. Il fallait à tout prix que les gens se mobilisent, ou c’était la boucherie pour tout le cheptel ».

Les chevaux camarguais hors de danger

Un succès grâce aux médias

Un millier de personnes ont fait le déplacement. Au terme de longues tractations, tous les animaux ont été vendus : « Tout a été fait pour que les chevaux partent dans les meilleures conditions possibles. Les quatre poulains non sevrés sont restés avec leurs mères, confirme le jeune huissier. Les étalons, très demandés, ont été mis aux enchères au dernier moment, afin de garder le maximum d’acquéreurs présents jusqu’à la fin de la vente ». Une issue due en grande partie au rôle des médias, qui, des semaines durant, ont alerté l’opinion. Du 13 heures de TF1 aux forums en passant par la presse locale, l’affaire des chevaux camarguais a ému de nombreuses personnes à travers tout le pays.

Une mobilisation exemplaire

Alors que certains équidés vont rester dans la région, d’autres vont retourner dans leur terre d’origine, la Camargue. D’autres encore rejoindront leur nouveau foyer en Ariège ou près de Lyon, et même en région parisienne ! Trois seulement n’ont pas trouvé d’acheteurs, car plus âgés ou handicapés. Ils ont été recueillis par la Fondation Brigitte Bardot. « Je suis convaincu que tous ces animaux sont entre de bonnes mains, conclut Stéphane Pidance. Vendre des animaux est toujours éprouvant. Aujourd’hui, la médiatisation et la mobilisation ont été exemplaires ».

Photo : © David Espin - Fotolia.com

Commenter

  1. Fanjudo 05/06/2010 à 09:58:27

    J'en suis trés heureuse que ces chevaux sont sauvés dire qui aller a la boucherie; pauvre bêtes moi qui rêve de voir des camarguais ils sont magnifique...

  2. nounouhv 03/06/2010 à 17:10:19

    ENFIN UNE BONNE NOUVELLE......

  3. Phébus des Tours 03/06/2010 à 16:41:09

    Super nouvelle ! Je me faisais un sang d'encre à l'idée de ce qui pouvait arriver à ces braves chevaux s'ils ne trouvaient pas acquéreur. Dans mon centre équestre, il y a 5 trotteurs réformés des courses que l'on a sauvés de l'abattoir, alors vous comprenez...

    Je suis contente de voir cette mobilisation immense pour sauver ces 40 bêtes. J'espère seulement qu'ils sont bien tombés... Non, décidément, je suis soulagée de voir que tout s'est arrangé. Wink Ouf, pas de boucherie (ce qui implique plus de 38 h sans manger ni boire, le fait de reprendre connaissance au moment de la saignée... je crois que je vais m'arrêter !) pour eux ! Ils n'auraient pas mérité un sort aussi cruel !

     

    Signé : une amoureuse des chevaux...

  4. fanfan01 02/06/2010 à 21:33:51

    Enfin des humains qui savent faire preuve de compassion pour les animaux. L'homme n'est pas si mauvais tout compte fait !

  5. JOSETTE 02/06/2010 à 09:38:36

    Habitant dans le VAR j'avais entendu aux infos régionales la triste fin de ce propriétaire de chevaux. J'ai cherché le week-end sur internet le devenir des chevaux sans succès. Je suis heureuse d'apprendre que tout se termine bien. Merci à toutes les personnes qui ont décidé de ne pas les envoyer à l'abattoir. Merci également à notre BB nationale.Beaucoup de bonheur aux chevaux.

  6. genevieve.soubrier@aliceadsl.fr 01/06/2010 à 23:51:21

    bonne nouvelle pour ces chevaux. J'espère qu'ils seront tous heureux. Et ouf, pas de boucherie pour eux.

    Bravo aussi à Brigitte Bardot pour avoir récupéré ces 3 chevaux âgés.

  7. ripigeo 01/06/2010 à 16:24:16

    Je suis trés heureuse et émue de savoir que tous les chevaux ont été sauvés d'une cruelle fin. Mille merci à tous et toutes. Cela fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que des gens infames envers les animaux. Merci, Merci aux anonymes qui ont acheté les chevaux ainsi que les poulains, merci à 30 millions d'amis, merci à la Fondation de Brigitte Bardot qui a recueilli les chevaux âgés ou handicapés.

  8. Manon 2 01/06/2010 à 08:47:41

    Enfin une bonne nouvelle !!! Beaucoup de bonheur à ces magnifiques chevaux....Smile

  9. Dominique68 01/06/2010 à 07:24:02

    Bonjour,

    Je suis très heureuse que tous ces chevaux camarguais ont été sauvés de la boucherie ; Un grand merci à toutes les personnes qui les ont recueilli ! Un grand merci, également, à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour les sauver ! Sans elles, cela n' auraient pu être possible !

    En vous souhaitant une excellente journée,

     

    Respectueusement,

     

    Dominique68

  10. gamin51 31/05/2010 à 23:21:16

    OUF, un grand merci à tous d'avoir sauvé ces 40chevaux,belle effet de la solidarité merci aux fondations 30Millions d'Amis et Brigitte Bardot.