Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Enquête

Trafic de tigres : l’Europe a (aussi) sa part de responsabilité

Pendant des années à Prague, des tigres venant d'un cirque ont été tués pour leurs organes et leurs os... /©Czech Customs

La découverte macabre d’un abattoir pour tigres à Prague, en République Tchèque, fait ressurgir la terrible réalité du commerce illégal des félins (19/11/2018). La responsabilité de l’Europe dans ce trafic à destination de l’Asie semble désormais ne plus faire aucun doute. 30millionsdamis.fr fait le point.

La scène est épouvantable. Des cadavres jonchant le sol, des os et des restes de tigres dans un réfrigérateur entreposés depuis deux ans... « En 25 ans de travail, je n’avais jamais vu ça », témoigne Pavla Rihova, l’enquêtrice de l’inspection tchèque de l‘environnement à l’origine de la découverte d’un abattoir pour tigres à Prague (République Tchèque).

Un cirque pourvoyait les tigres à un taxidermiste

L’enquête, longue de 5 ans, a démarré après l’arrestation en 2013 d’un homme d’origine vietnamienne en possession de 8 kilos d’os de tigres. Les preuves sur l’existence d’un trafic entre le Vietnam et la République Tchèque se sont alors accumulées au fil des années. A la suite d’une dizaine de perquisitions, les douanes et la police tchèque sont remontées jusqu’au propriétaire d’un cirque qui livrait les animaux à un taxidermiste pour le compte d’un acheteur vietnamien. Les tigres sont notamment abattus pour leurs organes, qui se vendent sur le marché noir et se retrouvent dans la médecine traditionnelle asiatique.

La responsabilité européenne dans le trafic de tigres

 

Le trafic en Europe n’a pas la même échelle qu’en Chine ou au Vietnam.
Peter Li - HSI

Au-delà de l’atrocité des faits, cette découverte permet de pointer la responsabilité de l’Europe dans le commerce illégal de félins. « C’est la première fois qu’un tel trafic de parties de tigres est découvert en Europe centrale, souligne Peter Li, spécialiste de la politique chinoise pour Humane Society International (HSI), contacté par 30millionsdamis.fr. La source de ce trafic met directement en cause des cirques, des élevages de tigres pour ces cirques voire des fermes de tigres qui ont voulu tirer profit de ce marché. Toutefois, je ne crois pas qu’on puisse mettre le trafic en Europe à la même échelle qu’en Chine ou au Vietnam. »

Les cirques sont effectivement parmi les principaux incriminés dans ce trafic. « Je sais qu’en Chine des cirques ont été retrouvés en train d’utiliser leurs animaux morts, pour cause d’abus ou de malnutrition, pour en faire du bouillon, explique Peter Li. Je ne suis pas certain que ce soit le cas en Europe. Pourquoi les cirques chinois font-ils cela ? Tout d’abord, cela génère des profits sur un tigre qui ne peut plus performer. Ensuite, les autorités ont échoué dans la lutte contre ces usages. Enfin, il y a une demande, notamment chez les anciennes générations… »

« Pour la médecine chinoise, le tigre est une véritable caverne d’Ali Baba… »

Selon l’inspection tchèque de l‘environnement, les peaux de tigres peuvent se vendre entre 2 000 et 4 000 euros, les ossements transformés en bouillon se négocient à 60 euros le gramme, tandis que les griffes s’écoulent à 100 euros la pièce. « Pour le marché de la médecine chinoise, le corps d’un tigre est une véritable caverne d’Ali Baba, ose Peter Li. Leurs os sont utilisés comme des ingrédients pour renforcer la musculature. Le pénis du tigre s’affiche comme un aphrodisiaque pour la virilité masculine. Ils voient même l’urine de tigre comme un médicament contre l’arthrite ! Je vous passe tous les mythes autour de la guérison… »

Plus de tigres en captivité qu’en liberté

En dépit de l’interdiction du commerce international de tigres et de parties de tigres qui est effective depuis 1987 grâce aux votes des pays signataires de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), l’ONG TRAFFIC – spécialisée dans le contrôle du commerce d’animaux sauvages – estime à 1 755 le nombre de tigres dépecés ou désossés pour ce sinistre et juteux commerce, entre 2000 et 2015 en Asie. « Cela représente deux tigres par semaine, lâche à 30millionsdamis.fr le docteur Richard Thomas, porte-parole de l’ONG. Notre étude a révélé une proportion croissante de parties de tigres soupçonnées de provenir d’élevage. Nous sommes passés de 2% en 2000-2003 à plus de 30% entre 2012 et 2015. Les tigres sont effectivement faciles à élever en captivité (ndlr : plus de 9 000) alors que la population de tigres à l’état sauvage est en fort déclin (ndlr : 3 890). »

Commenter

  1. anaelle841 10/12/2018 à 18:09:54

    je comprends pas pourquoi les cirque (avec des animaux ) ne ferme pas c'est horrible de. torturé des animaux pour le spectacle ou autre choses
  2. AnneV 28/11/2018 à 18:26:00

    La planète va mal ? N. Hulot le dit et le répète, la biodiversité va disparaître ? L'humain ! Toujours l'humain ! Qui, à force de vouloir engranger les dollars, disparaîtra aussi !! Qui a dit que notre espèce était supérieure ? Un arrogant de plus c'est sûr !! Quant à Macron, il se f*** des animaux (et des humains) pour lui, ce sont les sondages (il est au fond du slip) et les cirques, il n'est pas prêt à les interdire !!! Il n'a rien compris et ce n'est pas un scoop !  

  3. camisha 28/11/2018 à 14:50:18

    Une habération de plus par nous, les prédateurs! et l'Europe!!! parlons-en!!! ne sert à rien et coute de l'argent aux contribuable s, etc, etc.....

  4. Caliko 28/11/2018 à 07:23:32

    Le pire dans tout ça, c'est quand réussissant à lutter contre ces trafics, les matières issus de tigres tué vont se ratifié, donc plus de demande, donc plus cher et du coup rebelote plus de trafic.

    C'est un véritable cercle vicieux espérant un jour en faire sortir ces pauvres gros chats.

  5. lucelm28 27/11/2018 à 17:54:02

    Ils oublie que les animaux sont des être vivants et qu’ils ont un cœur qui soufre à cause d’eux
  6. pouguy 27/11/2018 à 17:40:09

    c'est écoeurant de voir ça, ça ne m'étonne pas aussi de voir que ce sont les anciens pays de l'europe de l'est qui en sont en parti responsable.

  7. PecheMelba09 26/11/2018 à 21:37:46

    Abominable!
  8. guilaine 80 26/11/2018 à 20:39:13

    Il y en a marre des médecines asiatique mais où on sans va c\'est une honte comment on peut faire ça à ces bêtes si magnifique se sont tous des b****** je suis dégouté pour sa et tout se qu\'il se passe partout envers les animaux les humains deviennent d*******
  9. scootifle 26/11/2018 à 16:48:52

    Encore et encore des horreurs c'est à vomir ce ne sont pas les tigres qu'il faut tuer mais les hommes c'est p******** qui tue que pour leur bien-être je souhaite à tous de c****** d'un c****** terrible. Tous les animaux vont disparaître et tout ça à cause de ces c*** c'est malheureux à dire et vivement que la planète s'éteigne a tout jamais afin de ne plus voir ces horreurs. Et les cirques qu'ils disent pas aimer leur bête pour les vendre à la mort. À bannir ces s*******;