Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

Consternant ! Un musée itinérant de la tauromachie... vise à attirer les enfants

Face à la crise, les taurins tentent d'attirer la jeunesse en dépit du danger que peuvent provoquer les images violentes de la corrida. © Fotolia juan_aunion

Après s’être installé à Bordeaux et Béziers, le « musée » sur la tauromachie poursuit sa macabre itinérance. À Nîmes, la ville a invité des collégiens à être exposés à ces images violentes.

Des taureaux massacrés, des toreros encornés, un spectacle sanguinaire affiché… Des images d’une violence rare ! Voilà ce à quoi sont soumis à voir des enfants lors de l’exposition itinérante des tauromachies universelles et à Nîmes du 4 au 5 mai prochain. A Montblanc, dans l'Hérault, c'est la projection d'un film qui sera proposée le 27 avril.

Et contrairement à Bordeaux et Béziers peu avant, la préfecture gardoise n’apposera pas d’affichettes d’avertissement à l’attention des familles et des plus jeunes. 400 élèves ont même été invités à déambuler dans l’exposition. Une décision consternante dans un contexte où la société rejette en masse l’ignominie de la corrida. « Le fait qu’ils ne posent pas d’avertissement n’est guère surprenant, regrette Thiery Hély, président de la FLAC. Ce serait un désaveu pour le bastion de la corrida en France. Mais même chez les taurins, tout le monde n’est pas d’accord avec cela ! Beaucoup ne comprennent pas cette perte de temps et d’argent. » Toutes les villes n'acceptent pas cette exposition puisqu'en février, une visite d'élèves à l'exposition taurine avait été interdite par le maire d'Hagetmau, dans les Landes.

 

On assiste à un prosélytisme traumatisant sans aucune mise en garde ! Quelle irresponsabilité !

Reha Hutin

« Alors qu’à la télévision et au cinéma, ajoute Reha Hutin Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, on prend d’immenses précautions pour que les plus jeunes ne soient pas exposés à des images violentes à travers des campagnes de sensibilisation et des avertissements, on assiste ici à un prosélytisme traumatisant sans aucune mise en garde ! Quelle irresponsabilité ! »

Drague de la jeunesse

La corrida pâtit d’un désintérêt croissant en France et dans ses villes emblématiques - comme Nîmes - ce qui pousse les organisateurs à mettre pour draguer la jeunesse, sous peine de disparaître. « Pour les jeunes, la corrida est un spectacle ringard, confirme Thierry Hély. Il suffit de regarder vers l’Espagne où les adolescents s’y désintéressent totalement. Chez nous, c’est la même chose. Essayer de recruter par ce musée itinérant, c’est un coup d’épée dans l’eau. » Outre cette tentative, l'Union des Villes Taurines Françaises et l'ONCT émettent même l'intention de remettre à tous les parlementaires et des établissements scolaires, un catalogue extrait de cette exposition... 

Partagez cette actu sur Facebook, Twitter et Google+.

Traumatisant pour des enfants

Or, exhiber des images violentes à des collégiens peut s'avérer très perturbant pour eux. « C’est scandaleux sur le plan humain et de la morale, tacle Hubert Montagner, spécialiste de la relation homme-animal et auteur de L’enfant et l’animal (Odile Jacob). C’est même une faute ! Les enfants, de tout âge, baignent dans une quantité d’images violentes. Mais ils sont particulièrement sensibles aux images de violence réelle. Les plus fragiles réagissent par la sidération ou la détresse dès lors qu’ils voient un animal en souffrance. Un enfant a des réactions exacerbées par rapport aux êtres sans défense. » 

Bientôt une loi interdisant la corrida aux moins de 14 ans ?

Le 21 mars 2018, une proposition de loi pour interdire la corrida aux moins de 14 ans a justement été déposée à l’Assemblée nationale. « Il y a clairement des risques de traumatisme ou d’accoutumance à la violence pour les enfants, expliquait Michel Larive, le député ariégeois (FI) à l’initiative de la proposition dont la question est restée sans réponse du gouvernement. Plusieurs études le confirment. Quand j’apprends que des enfants font des sorties dans le musée des cultures taurines, à Nîmes, ça me choque. Il s’agit d’un conditionnement de l’enfant vers la violence. Mettre des affichettes, cela relève du bon sens. » 

74 % des Français réclament l’interdiction de la corrida. Un résultat en forte hausse de 8 point par rapport à 2010.

Cette position s’est considérablement renforcé suite aux recommandations du Comité des droits de l’enfant de l’ONU à l’Espagne pour interdire l’accès aux corridas aux mineurs. « Une interdiction aux mineurs serait une catastrophe pour les responsables des spectacles taurins, qui tentent par tous les moyens de miser sur la jeunesse, analyse Thierry Hély. » Selon un sondage réalisé pour la Fondation 30 Millions d’Amis par l’Ifop*, 74 % des Français réclament l’interdiction de la corrida. Un résultat en forte hausse de 8 point par rapport à 2010.

* Étude menée pour la Fondation 30 Millions d’Amis par l’IFOP du 6 au 7 février 2018 auprès d’un échantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Représentativité de l’échantillon assurée par la méthode des quotas.


Commenter

  1. oscar2017 19/05/2018 à 17:51:47

    Helas, la betise  est inherente à l homme (avec petit h....) Rien à esperer, que les sanctions! Et que pensez du ministre TRAVERS (encore un petit m!!!)qui remet en cause la video dans les abattoirs???? Promesse de son predececesseur LE FOLL!! J ai entendu son argumentaire,il est consternant ! 

  2. marian.perdu@free.fr0 17/05/2018 à 12:07:02

    www.allianceanticorrida.fr/actions/sortie-sanglante-des-ecoliers-alliance-anti-corrida.php

    Et merci à Alliance anti-corrida (je précise que je n'en suis pas). Comme à toutes les personnes qui luttent contre cette barbarie.
    Merci 30 Millions d'amis !

  3. gavroche69 14/05/2018 à 17:56:11

    Je viens d'écouter une émission à la radio et je viens d'apprendre qu'un certain avocat nommé Dupond-Moretti (celui qui passe son temps à baver sur les médias mais qui bizarrement y passe beaucoup de temps) était très pro-corrida.

    Curieusement ça ne m'étonne pas...

  4. laurabischevaux 13/05/2018 à 22:17:23

    Quand est-ce que la bêtise humaine s’arrêtera ?

  5. Watson-Canello 09/05/2018 à 11:42:25

    Je n'arrive pas à comprendre le comportement de ces parents qui amènent leurs enfants voir l'un des "spectacles" les plus cruel de notre histoire ! Comment peut-on vouloir faire assimiler à un enfant la souffrance et la mort d'un animal sans défense à un "jeu" à du "folklore" ? Je trouve ça inhumain et d'une profonde cruauté !!

  6. meremiaou 02/05/2018 à 13:21:52

    Désolée, je ne peux m'empêcher d'être virulente à propos de ces sous-parents et de ces marchands de mort. C'est un monde de honte épouvantable qui devrait être détruit.... il ne faudrait pas que je me trouve en face de tels gens.....

  7. totoml 02/05/2018 à 02:33:58

    La bêtise humaine n’a pas de limite. C’est scandaleux. Exposer les ados à ce type de violence alors qu’on censure des films à la TV, c’est une aberration ! Un peu de bon sens s’il vous plait ! Il y a assez de cruauté comme ça !

  8. johann5977 01/05/2018 à 23:57:40

    Et oui je vais me répéter encore, encore et encore une fois : LA CRUAUTE HUMAINE N'A PAS D'EGALE SUR TERRE !!! NI LA CONNERIE !!! Quel bel exemple sur le non respect de l'animal nous avons là !!! 

  9. pouguy 01/05/2018 à 19:02:51

    ce genre de musée pour attirer les enfants je trouve ça ignoble

  10. mookie 01/05/2018 à 18:21:36

    c'est pas les enfants MAIS la connerie des parents pour aller faire ce type d'activité.

    inculqué la mise a mort bonjour l'éducation!!!!!

    cldt