Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Interview

Laëtitia Milot : « Les animaux m’ont appris à aimer »

Laëtitia Milot en compagnie de ses chiens Jaï et Naïa. © DR

Fidèle soutien de la Fondation 30 Millions d’Amis depuis de nombreuses années, la comédienne et romancière Laëtitia Milot se confie sur sa passion pour les animaux à l’occasion de la publication de son livre « Liés pour la vie » (Plon).

30millionsdamis.fr : Votre dernier ouvrage traite de complicité avec les animaux…

Laetitia Milot :
Liés pour la vie a pour personnage principal Lucie, qui est passionnée d’équitation et rêve de participer aux Jeux Olympiques. Tout bascule le jour où elle est victime d’un grave accident de voiture. Alors que le conducteur prend la fuite, elle se retrouve hémiplégique. C’est alors une descente aux enfers… suivie d’une remontée exemplaire ! C’est la force de la relation qu’elle a avec son cheval Saphir qui va l’aider à se relever, elle va finalement se passionner pour les Paralympiques. Cette partie de l'histoire est directement inspirée de Céline et Sophie, deux jeunes femmes non-valides qui font partie de l’équipe de France des Paralympiques. Lors de notre rencontre, j’ai pu constater leur force et leur formidable combativité. La relation fusionnelle qu’elles entretiennent avec leur cheval respectif est absolument spectaculaire. Ce qu’un cheval peut faire pour son cavalier force l’admiration.

Était-ce important pour vous d’écrire sur ce thème ?

J’avais fait, il y a quelques années, une immersion à la Garde républicaine. C’est là que je me suis rendue compte de ce qu’un cavalier et son cheval vivent. J’ai assisté à l’entraînement et je suis tombée amoureuse de cette relation fusionnelle. Il était important pour moi de montrer à quel point un cheval est intelligent et va s’adapter à son cavalier, contrairement à certaines idées reçues. Je voulais raconter la façon dont le cheval s’adapte au handicap : il fait vraiment en fonction de la personne et ressent tout de ses émotions. J’ai déjà entendu parler de chevaux qui développaient des ulcères… comme leur cavalière !

Vous pratiquez l’équitation ?

Je ne suis pas une grande cavalière mais j’aime bien me promener à cheval et passer du temps avec eux.

 

Notre fille sera élevée dans le respect des animaux.
Laëtitia Milot

Comme Lucie votre héroïne, croyez-vous que les animaux nous aident à guérir et participent à notre bien-être ?

Complètement ! Cela a été prouvé ; notamment avec les chevaux et les dauphins qui aident certains enfants autistes ou non-valides. Mais je le vois aussi tous les jours avec mes toutous et mon chat : ils ne me procurent que du bonheur ! Ils nous donnent de l’amour, quoi que l’on fasse. Si vous rentrez chez vous et que vous êtes de mauvaise humeur ou malade, vous constaterez vite qu’ils sont toujours présents et fidèles. Je me rappellerai toujours d’un souvenir très particulier : lorsque je me suis faite opérer pour la première fois en 2012, j’étais très angoissée. J’avais encore ma chienne Cali et elle avait tout ressenti : elle était sans cesse à mes côtés, à essuyer mes larmes. Elle ne voulait pas me lâcher, sa tête contre la mienne… Cela a été un moment intense où j’ai vraiment réalisé qu’elle ressentait tout de mes émotions ! Par ailleurs, en ce moment-même, je suis enceinte, et mes animaux le ressentent. J’ai des câlins d’enfer ; c’est fou de voir à quel point ils absorbent nos émotions et nos humeurs…

>> Partagez cette interview sur Facebook, Twitter et Google +

Jaï et Naïa ont un cousin, Yoki, adopté à la CDA de Cabriès dont Laëtitia Milot est la marraine. © DR

Justement, combien d’animaux font partie de votre petite tribu à la maison ?

Au quotidien, j’ai Jaï, un Berger Allemand, et Naïa, un Cavalier King Charles et mon chat Satin.

Vous attendez votre 1er enfant : comptez-vous lui transmettre votre engagement pour la cause animale ?

Depuis toute petite, j’ai toujours grandi avec des animaux. J’ai toujours eu des chiens et mon premier chat à 8 ans. Je me rappelle tout particulièrement de Polka, une femelle Berger Allemand, avec qui j’ai de très bons souvenirs. Je la considérais presque comme une « petite sœur ». En effet, j’étais la petite dernière et j’ai grandi avec deux frères qui restaient très souvent entre eux : j’ai donc développé une très grande complicité avec elle.
Aujourd’hui, notre fille va elle-aussi grandir avec des animaux car mon compagnon et moi les aimons, et j’espère qu’elle recevra autant d’amour de leur part que nous ! En tout cas, nous ferons tout pour lui transmettre le respect de l’animal.

En 2015, Laetitia Milot recevait les caméras de 30 Millions d'Amis chez elle en compagnie de sa chienne Cali.

Selon vous, quels sont les bienfaits de grandir avec des animaux ?

Mes parents ont toujours eu des animaux que nous allions chercher au refuge près de chez nous. Nous avons même plusieurs fois adopté un animal en fin de vie. J’ai l’impression que cela m’a forgé aussi. Ça m’a appris à aimer, à être sociable. Aujourd’hui, je n’aime pas me prendre la tête et je suis quelqu’un qui aime avancer. Je suis très positive et j’essaie de croquer la vie à pleine dents, de sourire à la vie ! Ça je le dois aux animaux, qui nous donnent cette force.

Liés pour la vie
Laëtitia Milot
Editions Plon
17,90 €

Voir la fiche de lecture

Commenter

  1. Jaïa 18/04/2018 à 19:03:19

    Bravo Laetitia; c'est une personne que j'admire beaucoup ; c'est peut être parce qu'elle aime les animaux!

  2. pouguy 08/04/2018 à 17:27:45

    c'est vrai, les animaux nous apprennent beaucoup de chose, et nous on est des idiots qui bien souvent les ignoront quand on voit toute la barbarie qu'ils subissent

  3. Pelipahorse 08/04/2018 à 10:18:34

    Tout cela est tellement vrai !! Je ne sais pas trop quoi dire, tellement c\'est parfait; c\'est exactement ce que je pense ! Moi meme passionné d\'équitation, j\'ai une folle envie de dévorer ce livre !!

  4. nolwenn_11 03/04/2018 à 22:25:34

    Tellement vrai . Je recommande son livre à tous les passionés de chevaux et d’animaux comme moi il est extra 

  5. rabeh02034194 03/04/2018 à 15:38:19

    Voilà une Dame qui a tout compris et qui sait donner de l'amour aux animaux qui a leur tour nous donne tant!!!!, que votre exemple puisse servir!!!!!! merci <3

  6. Camille Hunderson 02/04/2018 à 20:15:26

    je trouve cela magique de parler dans un roman d\'une connexion entre un animal et un homme. Ont ne voient malheureusement plus beaucoup de moment d\'amour entre un animal et un homme.

  7. lotus2003 30/03/2018 à 21:32:57

    c\'est les animaux qui nous apprends plein de choses belles de la vie. il suffit de les regarder et on comprend tout. ils ont tellement une belle âme bien plus belle que la nôtre. ma vie est merveilleuse grâce à eux et je les remercie tout les jours en plus je les aime