Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Près d’une centaine d’animaux sauvés à Dax par la Fondation 30 Millions d’Amis

Chiens, chats, oiseaux, tortues, lapins… Au total, 91 animaux étaient détenus dans une maison insalubre à Dax (40). La Fondation 30 Millions d’Amis les a secouru et a déposé une plainte pour « abandon ».

Découvrez en vidéo l'intégralité du sauvetage et les conditions de vie déplorables de ces animaux. © Fondation 30 Millions d'Amis

Une odeur insoutenable, des immondices et des animaux à chaque recoin. C’est ce que découvrait, grâce à un signalement, la Fondation 30 Millions d’Amis dans une maison à Dax, dans les Landes. Une intervention effectuée à la demande des autorités. Dans ce pavillon insalubre, un triste spectacle : 13 chiens, 18 chats, mais aussi des tortues, des souris, des pigeons, des cochons d’Inde, des poules et des lapins vivaient là, entassés, au milieu de leurs excréments. En tout, près d’une centaine d’animaux étaient détenus dans ces conditions déplorables. Ils ne pouvaient pas sortir, à part sur un petit terrain rempli de détritus qui jouxte la maison.

>> Partagez cette actu sur Facebook, Twitter et Google +

Une accumulation d’animaux

Dans le salon, la cuisine, les chambres… les animaux étaient accumulés dans différentes pièces. « Un des chiens était enfermé dans une chambre avec un collier anti-aboiement défectueux. Il pouvait se prendre des décharges d’électricité à tout moment », rapportent les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Des cochons d’Inde, lapins et souris vivaient dans des cages minuscules et sales. Tortues d’eau et de terre étaient mélangées et tentaient de survivre dans le fond d’eau croupie d’un aquarium.

Dehors, deux chiens étaient constamment enfermés dans un garage sans jamais sortir ni voir la lumière du jour. Ils étaient contraints de passer leur vie dans cet environnement sale, au milieu de leurs excréments et des déchets. Traumatisés, pas du tout sociabilisés, il leur faudra du temps pour se reconstruire.

Pigeons et poules vivaient dans une sorte d’abri grillagé délabré.

Affamés, déshydratés, non soignés…

Les chiens secourus par nos équipes vivaient au milieu des immondices. © Fondation 30 Millions d'Amis

Cette situation délétère pour les animaux découle d'un terrain social très précaire. Les propriétaires, placés sous curatelle, collectionnaient ces malheureuses bêtes sans s’en occuper. Les animaux étaient tous véritablement affamés, déshydratés et manquaient de soins.
« Les chiens sont maigres, infestés de parasites internes et externes, ils ont des excréments et de l’urine sur le pelage et ont les ongles anormalement longs », décrit le vétérinaire qui les a examinés. De plus, « ils présentent des troubles du comportement sévères, une absence d’éducation de base et de rapport à l’humain », note le praticien qui soupçonne des actes coercitifs, violents et non-respectueux du bien-être animal.

Quant aux cochons d’Inde et aux lapins, ils ont les dents et les griffes longues. Ils ont aussi des puces et sont atteints pour certains de dermatite allergique, de gale ou présentent des tumeurs. Plusieurs femelles étaient gestantes ainsi que les souris. Ces dernières ont aussi les griffes longues, des puces et leur pelage est souillé. Aucun d’entre eux n’est socialisé.

Quant aux tortues, une espèce protégée, elles étaient détenues illégalement et dans de très mauvaises conditions.

Une procédure en cours

Aujourd’hui, le calvaire de ces animaux a heureusement pris fin. Ils ont été sauvés et placés au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie (77) et au refuge de Saint-Paul-les-Dax (40). Les tortues ont, elles, été transférées dans un centre spécialisé, le Village des Tortues à Carnoules, dans le Var.

Une plainte pour « abandon » a été déposée et une procédure est engagée à l’encontre du couple, qui est pris en charge par les services sociaux.

Merci à tous les donateurs de la Fondation sans qui tous ces sauvetages seraient impossibles ! Ne l'oubliez pas, c'est grâce à votre générosité que nous pouvons venir en aide aux animaux détenus dans des conditions déplorables. Pour continuer nos actions, nous comptons sur vous : faites un don.

Commenter

  1. rabeh02034194 30/03/2018 à 17:49:24

    encore une fois merci à 30 millions d'amis, mais une plainte pour abandon n'est pas suffisante, ces animaux ont été maltraités aussi, et je n'excuse pas les gens qui ont des pathologies, dans ce cas ils ne prennent pas d'animaux, 

  2. NolwennB14 18/03/2018 à 14:02:46

    Je sais qu\'il y a des personnes qui on énormement d\'animaux dans des conditions insalubres car ils ont des maladies comme la maladie de Noé je crois etc...\nMais je ne comprends pas comment les personnes qui sont consciente de tout les animaux qu\'ils détiennent chez eux mais qui ne disent rien, qui préfère les laisser vivre ainsi... \nJe suis contente que tout les animaux ont été sauvés j\'espère qu\'ils aurront tous une meilleure vie 

  3. patleclercq2@wanadoo.fr 16/03/2018 à 15:16:35

    une plainte pour abandon !!! c'est une plainte pour maltraitance et abandon

    ces gens sont pris en charge par les services sociaux mais on devrait les mettre en prison maintenant que les animaux ont enfin été reconnus comme des êtres vivants

    Franchement ce que vous faites est merveilleux mais ça m'arrache le coeur de lire certains de vos articles et témoignages. Merci pour tout ce que vous faites.

  4. pouguy 13/03/2018 à 18:02:47

    j'ai signé une pétition contre ce carnage d'animaux morts ou vivants. ces gens sont des malades

  5. Bandy86 13/03/2018 à 13:48:42

    Quand on sait le nombre d'odeur que le chien peut sentir, ce devait être un calvaire pour eux. C'est animaux ne demandent que de l'attention, de l'amour et du bonheur qu'ils nous redonnent au millième.

    Des gens sous curatelle !!!! que font les services sociaux, ils ne peuvent pas subvenir à eux même et ils détiennent des animaux... C'est une honte de voir ça en France à notre époque, on est en 2018 pas au moyen-âge !!!!

    Mille merci à 30 millions d'amis, heureusement que vous êtes là. Je continurai de mon mieux à vous soutenir. Bon courage.....

  6. CHARLES WONG 13/03/2018 à 11:01:31

    Le monde dans lequel nous vivons est interactif comme l'est nos ordinateurs. En tant qu'être humains nous vivons en interaction avec d'autres êtres vivants. Cette situation ne peut être qu'extraodinaire ! C'est ainsi que pour notre moral et bien-être, nous avons besoin du monde animal comme eux aussi souhaite que nous les aidions. 

    Si nous ne sommes pas d'accord sur cette interactivité, il nous reste néanmoins le choix de ne pas promouvoir la maltraitance volontairement ou par inconscience.

    Merci pour tous les combats de 30 millions d'amis.

  7. frimousse 12/03/2018 à 18:49:28

    Les propriétaires, placés sous curatelle !!! Bravo les services sociaux pour le suivi de ces abrutis !!! Car, s'il y avait eu un suivi, on n'en serait pas arrivé à un tel désastre ! Pauvres petites bêtes, c'est atroce d'avoir vécu un tel calvaire ! Psychologiquement, ça va être difficile de réhabiliter tout ce petit monde ! Merci et bon courage à 30 Millions d'Amis !