Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Saint-Valentin : les 7 petits secrets de séduction des animaux

A l’occasion de la Saint-Valentin, 30millionsdamis.fr vous propose de découvrir les méthodes de « drague » de nos amis les animaux : cadeaux, nids bien faits, chants spéciaux… Ils fourmillent d’idées pour parvenir à leurs fins.

Chez les diables de Tasmanie, la femelle s’éclipse tout de suite après s’être accouplée !


« La reproduction des diables de Tasmanie est un truc de dingue, et il y a clairement matière à en faire un sujet de téléréalité. La femelle veut le mâle le plus fort et le plus agressif possible, alors elle tranche à sa façon parmi les candidats : si le type est trop timide, elle lui met une raclée, mais s’il est costaud, qu’il la mord et la griffe, elle se laisse tenter. Après qu’ils se soient accouplés, le mâle s’endort tandis que la femelle fait de son mieux pour s’extirper discrètement de la tanière afin d’aller s’accoupler avec un autre tant qu’elle est en chaleur » révèle décrypte le livre La Tortue qui respirait par les fesses (Flammarion).

Chez les paons, le mâle attire la femelle en imitant le cri de l’accouplement


« Lorsqu’ils s’accouplent, les paons mâles émettent un cri bruyant et très particulier. Il leur arrive souvent de pousser ce cri lorsqu’ils sont seuls (…). Des scientifiques de l’université de Duke, aux Etats-Unis, pensent que ces cris permettent de duper les femelles quant au succès de ceux qui les émettent » explique le livre.

Les mouches mâles offrent des cadeaux…


Certaines espèces de mouches offrent aux femelles des cadeaux enrobés d’un cocon de soie. « Ils gagnent du temps : pendant que la femelle déballe le cadeau, ils peuvent s’accoupler plus longtemps ! », illustre l’auteur Jean-Baptiste de Panafieu, qui vient de publier Séduire comme une biche ou comment trouver le bon partenaire (Salamandre). Il y a même certains petits malins qui offrent des paquets vides, afin de profiter gratuitement de la femelle pendant le déballage…

L’albatros est un roi de la danse


En faisant sa parade nuptiale, l’albatros adopte plus de 20 postures différentes. Il émet aussi des cris spécifiques pour choisir sa partenaire. Ces cris particuliers permettront ensuite au couple de se reconnaître à chaque fois.

Le jardinier brun bricole le plus joli nid


Le jardinier brun est un petit oiseau originaire de Papouasie occidentale. Pour séduire les demoiselles, il fabrique un nid magnifique en forme de hutte qu’il décore de fruits à l’entrée. Il y dispose aussi des insectes et des fleurs destinés à attirer la femelle. Mais ce nid ne sert qu’à la parade nuptiale : une fois sa partenaire séduite, il la vire du nid pour en draguer une autre !

Chez les amazones à front blanc, le mâle vomit sur la femelle qu’il cherche à séduire

© DR

« Les amazones à front blanc sont l’un des rares animaux connus qui s’embrassent sur la bouche - si l’on peut dire. Malheureusement pour cette tendre étreinte, le mâle finit par vomir dans la bouche de sa douce » précise La Tortue qui respirait par les fesses (Flammarion). Ce vomissement est en fait un « cadeau » qu’il fait à la femelle car il lui régurgite de la nourriture.

C’est en urinant que les hippopotames séduisent leurs partenaires…

© Pixabay.com

« L’urine est multifonctionnelle chez les hippopotames, qui l’utilisent aussi bien pour marquer leur territoire que pour faire profil bas » décrypte le livre La Tortue qui respirait par les fesses (Flammarion).

Chez les girafes, un comportement similaire existe : les femelles urinent dans la bouche du mâle qui estime si elle est à leur goût ou pas…

>> Partagez cette actu sur Facebook, Twitter et Google +.