Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

Alain Delon peut-il faire mourir son chien avec lui ?

Alain Delon voudrait mourir avec son chien. © Georges Biard. Visuel d'illustration chien : Eudyptula - Fotolia.com

Après les propos controversés de l’acteur Alain Delon au sujet de son intention de faire euthanasier son chien afin qu’il meure en même temps que lui, 30millionsdamis.fr fait le point sur ce qu’en dit la législation.

C’est une confession de la star, faite à Paris Match, au sujet de son chien âgé de… seulement 3 ans, qui a choqué : « Si je meurs avant lui, je demanderais au vétérinaire qu'on parte ensemble. Il le piquera afin qu'il meure dans mes bras. Je préfère ça plutôt que de savoir qu'il se laissera mourir sur ma tombe avec tant de souffrance » (20/01/2018). Au-delà de la polémique suscitée par ces propos, peut-on réellement euthanasier un animal en pleine santé sur demande de son maître ? Un vétérinaire a-t-il le droit d’accéder à une telle demande ?

La décision vétérinaire souveraine

Si cette disposition est moralement choquante pour les amoureux des animaux, malheureusement, rien… ne l’interdirait formellement. « Il n'y a pas de texte qui traite spécifiquement de l'euthanasie dans le code de déontologie des vétérinaires », explique Faustine Canonge-Verez, Secrétaire Générale de l’Ordre National des Vétérinaires.

Autrement dit chaque cas est laissé à l’appréciation du praticien, comme en dispose l’article R242-33 du Code rural et de la pêche maritime : « L'exercice de l'art vétérinaire est personnel et chaque vétérinaire est responsable de ses décisions et de ses actes ».

Un cas isolé

Toutefois, le Code rural impose, avant de prendre toute décision vétérinaire, de procéder au rassemblement des commémoratifs nécessaires (document regroupant données administratives et cliniques, NDLR) et examens indispensables. « Le critère le plus souvent retenu pour procéder à une euthanasie est celui du bien-être et de la qualité de vie de l'animal », note Faustine Canonge-Verez.

>> Partagez sur Facebook, Twitter et Google +.

Heureusement, « ce type de demande est exceptionnel et les vétérinaires qui ont fait le choix de consacrer leur vie à soigner les animaux sont peu enclins à y accéder », précise la Secrétaire Générale de l’Ordre National des Vétérinaires. Et d’ajouter, qu’« un grand nombre d'entre eux passe beaucoup de temps à rechercher, et heureusement souvent à trouver, une solution alternative ».

Reha Hutin rassure Alain Delon

Quant à Alain Delon, « qu’il se tranquillise, rassure Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. S’il devait s’en aller avant Loubo, son fidèle malinois, et que personne – ce dont je doute – n’était en mesure d’en prendre soin, la Fondation 30 Millions d’Amis se chargerait bien évidemment de trouver quelqu’un digne de confiance pour assurer son bien-être ».

Commenter

  1. sauvez.les.animaux 17/03/2018 à 21:56:48

    nan mais c\'est quoi sa je comprend pas pk son chien devrait mourir quand lui mourra 

  2. paul17 28/02/2018 à 19:14:39

    que sont chien vive dans une famille pour finir c'est jour heureux

    c'est quoi cette histoire delon arrete la coke et la fumette tes vraiment un gros con avar

     

  3. ananas84 25/02/2018 à 04:15:24

    au lieu de faire mourir son chien en parfaite santé pour son égoïsme, il fairait mieux de lui trouver une famille

  4. pitchan 20/02/2018 à 13:34:21

    Il ferait mieux de chercher quelqu’un aimant les chiens qui le garderait. Oui c’est difficile mais le chien n’a que 3 ans on ne peut pas l’euthanasier et j’espere que le vétérinaire refuserait.

  5. save the animal ✊ 17/02/2018 à 23:13:09

    En vraie beaucoup de reflexion je suis contre mais il faut quand meme se dire que c’est une preuve d’amour mais comme vous l’aimez ne le tuer pas il sera triste mais il va être heureux dans une autre famille sans vous oublier et vous vous partirez l’esprit tranquille sachant que votre chien ne vous oublieras jamais mais sera heureux. N’est ce pas le plus important ?

  6. amourdekenzo 11/02/2018 à 09:36:35

    Honnêtement nous avons pas le droit de porter un jugement moi même j\' ai demandé à mes deux meilleures amies que si mon chat ne supporterait pas mon absence de l\' endormir aussi 

  7. RobbieDoggo 09/02/2018 à 03:13:39

    C’est du grand n’importe quoi. Décider du droit de vie ou de mort sur un animal reste un acte barbare, même si on le justifie par l’amour. Après la lecture de cet article, j’espère vraiment que Delon vivra assez longtemps pour assurer la meilleur qualité de vie à son chien. Si il devait lui arriver malheur, je suis certain qu’une famille serait apte à lui fournir bonheur et amour jusqu’au bout.

  8. 10loups 01/02/2018 à 22:31:20

    Bon acteur mais les neurones un peu abîmés avec l'âge. Quel égocentrisme !

    S'il fallait tuer, à notre mort, toutes les créatures vivantes que nous avons aimées, ce serait un beau carnage. Laissez donc ce brave toutou vivre sa vie de chien après vous, sans vous ; il se trouvera bien quelqu'un qui sera content de s'en occuper : pensez donc, le chien d'Alain Delon !

  9. kaw 01/02/2018 à 00:22:08

    je ne trouve pas cela choquant de vouloir faire partir son animal en meme temps que nous meme car combien d animaux se retrouve à la rue  spa et j en passe du au DC de leur propriétaire il y a des année j avais une voisine qui est DCD sa fille devait garder ses 2 chiens si j avais pas récupere lisa et mon frere sam que serait il devenus au moins euthanasié ils ne sont à la charge de personne 

  10. kaw 01/02/2018 à 00:22:08

    je ne trouve pas cela choquant de vouloir faire partir son animal en meme temps que nous meme car combien d animaux se retrouve à la rue  spa et j en passe du au DC de leur propriétaire il y a des année j avais une voisine qui est DCD sa fille devait garder ses 2 chiens si j avais pas récupere lisa et mon frere sam que serait il devenus au moins euthanasié ils ne sont à la charge de personne