Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Coupe du monde de football 2018 : des milliers de chiens éradiqués en Russie

Des milliers de chiens errants sont actuellement abattus en Russie. Visuel d'illustration : © Евгений Вершинин - Fotolia.com

11 villes russes ont déjà commencé à éradiquer les chiens et chats errants, en prévision de la prochaine Coupe du monde de football. La Fondation 30 Millions d’Amis dénonce cet abattage ignoble et alerte le président Vladimir Poutine ainsi que l’ambassadeur de la Fédération de Russie en France.

C’est le grand nettoyage avant la Coupe du monde de football en juin et juillet 2018 en Russie : pour les autorités, les chiens errants font tâche. Selon plusieurs associations locales, 11 communes (notamment Moscou, Saint-Pétersbourg et Sotchi…) qui accueilleront des matchs, ont d’ores et déjà commencé à abattre par empoisonnement les chiens et chats des rues.

La Fondation 30 Millions d’Amis alerte le président Poutine

La Fondation 30 Millions d’Amis, horrifiée par ce massacre, alerte le président Vladimir Poutine et interpelle l’ambassadeur de la Fédération de Russie en France pour faire cesser cet abattage (26/01/18). « La mise à mort de milliers d’animaux, dans des conditions les plus sordides, n’est pas digne du pays organisateur de la Coupe du Monde de Football et je ne voudrais pas que de telles pratiques jettent l’opprobre sur une compétition sportive et festive de renommée internationale », dénonce Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, dans ses courriers. Elle demande instamment aux autorités russes en charge de cette question, de mettre en place des mesures qui s’imposent pour arrêter cette extermination d’animaux qui choque tant.

Un vaste programme d’empoisonnement des animaux

Le programme a été lancé il y a quelques mois par Vitali Moutko, vice premier ministre chargé des Sports et ancien président de la Fédération Russe de Football. Plus d’1,5 million d’euros aurait été alloué pour faire disparaître les animaux errants. Des fourrières locales embauchent des chasseurs pour empoisonner les animaux et les récompensent en fonction du nombre de cadavres qu’ils rapportent. Avides d’argent, les chasseurs n’épargneraient pas non plus les animaux de refuges ou ayant un maître...

« En 2018, 11 villes de Russie vont être noyées dans le sang des animaux errants. Pourquoi les éradiquer TOUS ? Simplement parce que les autorités locales et les services techniques des villes […] sont persuadés que ces animaux vont indisposer les sportifs et les supporters, que ces animaux sapent ‘’l’attractivité touristique" des villes », peut-on lire sur le compte Facebook d’un groupe défenseurs des animaux, Bloody Fifa 2018.

>> Partagez cette actu sur Facebook, Twitter et Google +.

Une fin de non-recevoir de la FIFA

La Fondation 30 Millions d'Amis au secours des chiens d'Ukraine
en 2012 lors de l'Euro de football.

Les associations locales de protection animale regrettent qu’un tel budget faramineux ait été attribué pour empoisonner ces animaux alors qu’une campagne d’identification et de stérilisation aurait été possible. Cette pratique, reconnue par tous les experts mondiaux et en particulier ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé, a maintes fois fait ses preuves ! « Très efficace, elle respecte la sensibilité de nos concitoyens devant la vie des animaux de compagnie les plus malheureux », rappelle Reha Hutin dans sa lettre à Alexey Meshkov.

En dépit de l’ampleur de la polémique, la Fifa a fait une réponse lapidaire aux associations locales de protection animale : « Nous avons reçu beaucoup de lettres, mais nous avons tant de choses à faire que nous en prenons note sans pour autant pouvoir vous aider. Il faut nous comprendre, désolé. »

De fâcheux précédents

Malheureusement, ce « nettoyage » des chiens errants avant l’accueil des compétitions sportives internationales n’est pas nouveau. En 2014, des milliers de chiens des rues avaient été empoisonnés avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi.
En 2012, à l’occasion de l’organisation de l’Euro en Ukraine, la Fondation 30 Millions d’Amis et l’association autrichienne Vier Pfoten, avaient trouvé un accord avec les autorités ukrainiennes pour mettre un terme au massacre des chiens en divagation grâce à l’organisation d’un vaste programme de stérilisation.

La Fondation 30 Millions d'Amis, dans sa lettre, a proposé que ce dispositif puisse être réitéré en Russie.

Commenter

  1. bernard.jahan@laposte.net 12/02/2018 à 15:28:05

    Je reviens à mes deux messages ci-dessous, notemment celui qui dit que je n'ai pas pu envoyer mon email à la FIFA, car cela ne fonctionne pas. En effet, j'ai essayé de très nombreuses fois, avec des navigateurs différents, et à chaque fois je tombais sur la même page d'erreur.

    Alors, j'ai écrit une lettre papier, envoyée par La Poste, au siège social de la FIFA. Je vous encourage tous à le faire, nous qui sommes des amoureux de nos animaux, et n'acceptons pas ce génocide des chiens.

    Voici l'adresse de la FIFA :

    -------

    font-family:"Arial",sans-serif;mso-fareast-font-family:Calibri;mso-fareast-theme-font:

    minor-latin;mso-bidi-font-family:"Times New Roman";mso-bidi-theme-font:minor-bidi;

    mso-ansi-language:FR;mso-fareast-language:EN-US;mso-bidi-language:AR-SA">Mr le Président de la 

    Fédération Internationale

    de Football Association

    FIFA

    Hitzigweg 11

    CH-8037, Zurich

    SUISSE

    ---------------

    Voici la lettre que je lui ai envoyée. Elle peut servir de modèle, éventuellement...

    Monsieur le Président de la FIFA,

    Comme l'a fait la Fondation 30 Millions d'Amis auprès de vous-même déjà, j'appuie très fortement sa demande d'une intervention efficace auprès des autorités russes afin de faire cesser le génocide animal actuellement pratiqué consistant à l'éradication dans de violentes douleurs des chiens errants ou non.

    Me rendant très régulièrement à Moscou, je n'y ai jamais observé davantage de chiens errants que dans nombre d'autres villes ayant déjà organisés des rencontres internationales de football. Lors de ces rencontres, il n'a jamais été observé que des supporters et spectateurs soient particulièrement importunés par ces animaux.

    Ce génocide paraît donc totalement inutile et injustifié, et si une volonté de procéder malgré tout à l'élimination de quelques chiens errants de la part des autorités russes persistait, d'autres solutions, comme la stérilisation, aboutiraient exactement au même résultat de façon médicale simple et sans aucune souffrance.

    Je suis un grand passionné de football, j'assiste à de très nombreux matchs dont beaucoup organisé par la FIFA, et toute la grandeur et l'humanité de la FIFA est de faire en sorte que la vie soit respectée lors d'une organisation internationale.

    Comme dit ci-dessus me rendant régulièrement à Moscou, j'avais bien l'intention d'assister à de nombreux matchs de cette extraordinaire Coupe du monde. Cependant, sachant que le vert gazon sera remplacé par une mer de sang rouge si ce génocide animal ne cesse pas immédiatement faisant passer le sport avant la vie, je ne me rendrai à aucun match, y compris hélas, nombre de mes amis.

    Nous comptons sur vous, Monsieur le Président, de faire en sorte que la FIFA garde toute sa hauteur et son honneur qu'on lui connaît, en demandant au Président Vladimir Poutine de faire cesser immédiatement ce génocide animal insupportable, indigne du sport en général et particulièrement de la FIFA et du football.

    Au nom de toutes ces vies innocentes animales que vous sauverez par votre action, et fier que la FIFA garde le niveau d'humanité qu'elle a toujours montrée, comptant sur vous, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à toute ma haute considération.

     

    Votre nom, prénom et signature

  2. cléoanimaux_sos 12/02/2018 à 07:30:55

    C\'est un scandale, c\'est bien d\'écrire, mais croyez que j\'aimerais agir, mais mon âge ne me le permet pas encore! Car s\'il faut aller en Russie pour arrêter sa!!! Je te jure que j\'y vais! Si ces chiens sont là, c\'est bien que y\'a a eu avant, et sa à gêner personnes. Et la, soi-disant parce il y La Coupe du Monde 2018 on doit les abbatre!?? \nC\'est horrible

  3. bernard.jahan@laposte.net 08/02/2018 à 15:49:39

    Je reviens à l'email que "j'ai adressé" au Président de la FIFA par mon post du 05/02/2018 à 09:27:31 sur ce forum. Je comptais adresser cet e-mail juste après mon post.

    En fait, je n'ai pas pu l'envoyer, car cela ne fonctionne pas. J'ai essayé de très nombreuses fois, avec des navigateurs différents, et à chaque fois je tombais sur la même page d'erreur.

    C'est quand même curieux, parce que je m'y connais bien en informatique donc je sais pertinemment ce qu'il faut faire, j'ai essayé avec différents navigateurs, également en effaçant les cookies, mais, rien à faire, ça ne marche dans aucun cas.

    Conclusion : je n'ai pas pu envoyer cet e-mail.

    Également, il est impossible d'adresser un e-mail à la FIFA autrement que par leur formulaire de contact. Le site ne présente pas d'adresse e-mail directe. Tout du moins, je n'en ai pas vu.

    Cela est quand même très étonnant qu'une organisation internationale de cette ampleur qu'est la FIFA puisse avoir un formulaire de contact non fonctionnel depuis maintenant plus d'une semaine.

    Il semblerait que ceci soit une volonté délibérée pour ne pas recevoir de très nombreux e-mails concernant ce génocide animal. Je ne sais pas si c'est le cas, mais cela y ressemble grandement.

    Nous savons tous que le foot, dans notre société, est considéré comme le nouveau Dieu. Cette société s'acharne depuis 40 ans pour que nous perdions toutes nos valeurs.

    Mais, l'Homme est fait par la nature de telle façon qu'il a toujours besoin de croire en quelque chose. Chacun à ce qu'il veut. Ainsi donc le vide des valeurs actuelles est remplacé par des dieux artificiels, comme du temps des Mayas ou des Aztèques, et dont fait partie le foot.

    De plus, ce nouveau Dieu auquel croient les jeunes, et moins jeunes d'ailleurs, d'aujourd'hui brasse pour ses dirigeants, joueurs, entraineurs et autres, des milliards.

    Alors, face à cet aveuglement de ces nouveaux dieux, que peut peser la vie de quelques milliers de chiens et chats ? Le fait que quelques milliers d'animaux vont mourir dans d'atroces souffrances n'inquiètent pas tous ces admirateurs de milliardaires en culottes courtes coiffés de façons stupides à courir sur une mer de sang pour taper dans un ballon, d'être en admiration devant eux.

    Que je voudrais être à côté de tous ces chiens en leur tenant la patte et les caressant, pour qu'ils sachent que des gens les aiment très fort dans leurs derniers moments.

    Ce si beau pays qu'est la Russie, désormais ne me fera toujours penser qu'à ce génocide animal.

  4. Ivan75 05/02/2018 à 18:18:14

    C'est ignoble et ça me révolte au plus haut point surtout de la part d'un pays qui se prétend civilisé

    Il faudrait un boycott mondial de tout ce qui est russe

    En tout cas il faut diffuser les infos, essayer de sensibiliser les sphères footbalistiques, trouver des amis des animaux sur place pour filmer les horreurs - hé oui - et les diffuser , peut etre que de voir des chiens agoniser pendant des heures dans une décharge ça fera réfléchier les gens

    Il faut créer d'urgence une pétition sur Change.org, mais perso je n'ai pas bcp de temps pour l'animer

     

  5. bernard.jahan@laposte.net 05/02/2018 à 09:27:31

    Voici l'email que je viens d'envoyer à l'instant au Président de la FIFA.

    **********

    Monsieur le Président de la FIFA,

    Comme l'a fait la Fondation 30 Millions d'Amis auprès de vous-même déjà, j'appuie très fortement sa demande d'une intervention efficace auprès des autorités russes afin de faire cesser le génocide animal actuellement pratiqué consistant à l'éradication dans de violentes douleurs des chiens errants ou non.

    Me rendant très régulièrement à Moscou, je n'y ai jamais observé davantage de chiens errants que dans nombre d'autres villes ayant déjà organisés des rencontres internationales de football. Lors de ces rencontres, il n'a jamais été observé que des supporters et spectateurs soient particulièrement importunés par ces animaux.

    Ce génocide paraît donc totalement inutile et injustifié, et si une volonté de procéder malgré tout à l'élimination de quelques chiens errants de la part des autorités russes persistait, d'autres solutions, comme la stérilisation, aboutiraient exactement au même résultat de façon médicale simple et sans aucune souffrance.

    Je suis un grand passionné de football, j'assiste à de très nombreux matchs dont beaucoup organisé par la FIFA, et toute la grandeur et l'humanité de la FIFA est de faire en sorte que la vie soit respectée lors d'une organisation internationale.

    Comme dit ci-dessus me rendant régulièrement à Moscou, j'avais bien l'intention d'assister à de nombreux matchs de cette extraordinaire Coupe du monde. Cependant, sachant que le vert gazon sera remplacé par une mer de sang rouge si ce génocide animal ne cesse pas immédiatement faisant passer le sport avant la vie, je ne me rendrai à aucun match, y compris hélas, nombre de mes amis.

    Nous comptons sur vous, Monsieur le Président, de faire en sorte que la FIFA garde toute sa hauteur et son honneur qu'on lui connaît, en demandant au Président Vladimir Poutine de faire cesser immédiatement ce génocide animal insupportable, indigne du sport en général et particulièrement de la FIFA et du football.

    Au nom de toutes ces vies innocentes animales que vous sauverez par votre action, et fier que la FIFA garde le niveau d'humanité qu'elle a toujours montrée, comptant sur vous, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à toute ma haute considération.

     

  6. bernard.jahan@laposte.net 05/02/2018 à 07:48:22

    Merci à 30 millions d'amis de réagir avec autant de vigueur. Mais comme le dit beaucerval, et à juste titre, hélas : "Je crains malheureusement que les Russes n'écoutent pas vos doléances et continuent le massacre à coups de nourritures empoisonnées".

    Je suis en total osmose avec le coup de gueule de flora22110.

    La Russie est si belle, si attachante ! Sa culture est si fine et émouvante ! Mon fils, sa femme, et mon petit fils vivent à Moscou. On s'y rend régulièrement avec ma femme.

    Ce qui se passe pour les animaux me fait vomir. Poutine n'est pas un bisounours. Il ne changera pas d'avis sauf si des voix notables dans ce milieu se lèvent.

    Les voix notables ? La FIFA et les joueurs et entraineurs.

    - La FIFA ? Une bande d'inconscients (je ne mets pas d'autres qualificatifs que j'aimerai pourtant mettre) qui, par sa fin de non-recevoir, se met, et le foot avec, plus bas que caniveaux. L'organisateur mondial qu'est cette FIFA des coureurs milliardaires en culotte courte après un ballon accepte que tous ces matchs ne se fassent pas sur une pelouse, mais sur une mer de sang de tous ces êtres vivants que l'on aime tant.

    Comme tu le dis, milka73, et tu as raison : "Le football on s'en f*** et ne devrait jamais passer avant des animaux c'est du jamais vu, le football est-il plus important qu'une vie ?"

    FIFA, vous pensiez que cela voulait dire : "Fédération Internationale de Football Association" ? Pas du tout, vous êtes dans l'erreur.

    FIFA veut dire : "Fédération des Inconscients Fossoyeur d'Animaux"

    - Les joueurs et entraineurs ?

    TITANNE, tu le résumes parfaitement, c'est exactement ce que je pense face à ce génocide : "Quelle horreur et y a pas un footballeur qui réagit, vraiment de sales égoïstes puants, ce sport me dégoûte au plus haut point !!"

    Si la FIFA, cette bande de lâches et les joueurs, ces "sales égoïstes puants" se révoltaient, ce massacre cesserait immédiatement. C'est une évidence.

    Depuis que j'ai lu l'article, je m'imagine tous ces pauvres toutous en train de souffrir et crever tout seul dans les rues, j'en suis très fortement perturbé. Je vais essayer de me calmer mais ça va être dur, très dur. Quand on a un volcan dans la poitrine, il est difficile de l'éteindre.

  7. phoenix35 03/02/2018 à 12:18:27

    Je viens tout juste d'envoyer un message à la FIFA, via leur formulaire de contact.

    On verra bien...

  8. gavroche69 01/02/2018 à 18:44:36

    N'oublions pas que si un certain Mr Einstein avait un doute sur l'infini de l'univers il n'en avait aucun sur l'infini de la c******e humaine...

    Il avait simplement homis de parler de la cruauté humaine toute aussi infinie.

    Mais cela ne m'inquiète pas outre mesure, ça ne va sûrement pas empêcher des braves gens de courir après une baballe devant des foules enthousiastes.

  9. titanne 01/02/2018 à 13:59:17

    CA y est  j ai envoyé un mail a la fifa on verra bien

  10. beaucerval@gmail.com0 01/02/2018 à 13:53:54

    Je crains malheureusement que les Russes n'écoutent pas vos doléances et continuent le massacre à coups de nourritures empoisonnées! Pour que ça soit efficace, il faudrait leur donner de grosses sommes d'argent et en même temps, envoyer des containers pour y mettre tous ces animaux et les installer en lieu sûr, quelque part en Europe dans un pays qui accepte de les soigner, les nourrir, leur donner un abri... Hélas, je ne crois pas que ça existe... !