Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Chasse à courre : vidéo d’un massacre qui perdure

Maltraitance10.01.2018

Chasse à courre : vidéo d’un massacre qui perdure

Lors d’une chasse à courre, un cerf a été noyé dans une rivière par des veneurs. Une vidéo de cette scène odieuse a été rendue publique par l’association AVA. La Fondation 30 Millions d’Amis réitère sa demande d’interdiction de la chasse à courre au plus vite !

La scène de cette chasse à courre a été filmée. © Images AVA (Abolissons la Vénerie Aujourd'hui).

Lors d’une chasse à courre organisée dans la forêt de l'Aigue dans l'Oise (06/01/2017), un équipage de vénerie a poursuivi un cerf jusque dans une rivière dans laquelle il l'aurait noyé... Sur les images tournées par l'Association AVA (Abolissons la Vénerie Aujourd'hui), on peut voir le cervidé pourchassé par des chiens et des chasseurs, tenter de s’enfuir dans l’eau avant d’être rattrapé par ses poursuivants entassés dans une barque. Selon l'association, la traque aurait duré une vingtaine de minutes. Cette scène odieuse est malheureusement assez courante lors d’une chasse à courre…

Signez notre pétition

La Fondation 30 Millions d’Amis est horrifiée par ces pratiques d’un autre âge qui sont particulièrement cruelles. Il est évident que les animaux ainsi poursuivis pendant des heures sont épuisés et menés à bout et connaissent une mort sanglante !

Aujourd’hui, cette tradition ne subsiste que pour le plaisir de quelque 450 équipages qui s’obstinent à faire perdurer cette sauvagerie déjà abolie par de nombreux pays.

Rejoignez les 123 000 signataires de notre pétition demandant l’abolition de la chasse à courre.

Pour l'abolition de la chasse à courre >>

Commenter

  1. croquette 67 17/01/2018 à 11:46:44

    La grandeur d\'une nation et son progrès moral peuvent être jugés à la façon dont elle traite ses animaux. La France n\'est pas grande et chaque scandale, acte de maltraitance, barbarie nous en éloignent. Et ces dégénères c***** sont la honte française. 

  2. Thomas C 16/01/2018 à 23:29:25

    Ces chasseurs sont de vrais fous furieux, de vrais malades, des barbares, des c***.

  3. titanne 16/01/2018 à 18:28:40

    je n ai pas regarder la video non plus trop d horreur !ou peut on trouver du plaisir à voir un animal APEURE sachant sa mort proche et continuer à le poursuivre sans relâche mais putain c est de la barbarie pure!! donc je repose la question ou est le plaisir ,?????? j ai parlé à plusieurs reprise avec des chasseurs même eux n arrivent pas à m expliquer la réponse qui revient souvent c est tu peux pas comprendre ben voyons c est sur je sui trop c.. non en fait j ai juste de l emphatie et j aime VRAIMENT les animaux ! bref je ne comprendrai jamais mes CONgenères

  4. pouguy 16/01/2018 à 18:15:58

    des veneurs, je dirai plutot des assassins. le département de l'oise, mr woerth est député je crois de ce département et il laisse faire des crimes pareils ?

  5. Jacotte 16/01/2018 à 17:06:24

    Bravo le département de l'Oise. Ces individus sont de grands malades. Ils n'ont pas de cerveau. J'ai préféré ne pas regarder la vidéo car cela me rend malade. Comment des êtres, dits civilisés, peuvent commettre de tels monstruosités.

  6. marc Hanssiel 16/01/2018 à 15:44:26

    Je ne regarderai pas non plus cette vidéo. Mais je reconnais qu'elle a le mérite d'exister, et révèle le visage de la c****** qui doit pouvoir se lire aisément en observant la tronche des d******** à l'oeuvre.

    Personnellement, j'en profite pour souhaiter une bonne année à toutes les asso sur le thème de la protection de la nature, des animaux, etc. et à ceux qui les soutiennent. Egalement une année p***** à ceux qui tuent, massacrent et polluent la planète rien qu'en existant. Je pourrais mieux dire, mais si l'on ferme facilement les yeux sur les actes des crétins en question, on pardonne plus difficilement l'invective, même justifiée. Restons donc par obligation corrects et contentons nous de mépriser les individus déguisés en sauveteurs avec gilets oranges, et de leur souhaiter les pires ennuis à venir, pour eux et leurs amis, à l'occasion de cette nouvelle année.

  7. gavroche69 15/01/2018 à 09:33:18

    Hélas, je crains que l'interdiction de la chasse à courre ne soit pas pour demain vu la nostalgie évidente des temps anciens dont semble faire preuve un certain jupiter...

    Cela ne fait que confirmer ce que je pense des chasseurs dans un pays comme le nôtre où la chasse n'est pas un moyen de survie :

    Un bon chasseur est un chasseur mort.

    Et ça tombe bien vu qu'ils semblent assez doués pour se rendre meilleurs entre-eux...

  8. Gira 14/01/2018 à 14:52:03

    La chasse à courre est une pratique d'un autre temps, qui se faisait dans le respect de tout les animaux qui y participaient : les chevaux ;les chiens et le cerf ( ou autre animal ). L'animal était tué pour sa viande principalement, et je dis bien principalement ! Nous sommes en 2018, ce genre de "sport" est dépassé. Je peux encore comprendre la chasse de régularisation de certaines espèces, quand cela reste dans le respect de la bête et quand il n'y à pas d'autres initiatives. Mais chasser un cerf pour ... sa tête au dessus de la cheminée, la viande n'est même pas gardée ! C'est désolant ! J'ai vue la vidéo, à la fin, un "chasseur" se moque des militants de l'Ava : "Vous voulez un mouchoir ?" Une autre dame nous fera part d'un:" Nous sommes dans les règles." Le respect de la vie est-il perdu ? Ses personnes provoquent des accidents de la route et des embouteillages : aucune excuses, ils n'arrêterons pas leur traque même après qu'un cerf est toqué une voiture, traumatisant son conducteur. Ils ne respectent pas le code de la route. Ils ne respectent pas leurs chiens, l'association en retrouvent régulièrement dans les forêts, souvent blesser. Dans l'obligation de les ramener à leurs propriétaires, le chasseur ne regardera même pas son chien et le remettra avec les autres. Pas un merci. Ils ne respectent même pas leur règlement. Un équipage interdit de chasse pendant un mois retournera chasser 3 jours avant la levée de l'interdit. Leur besoin de tuer est-il si fort ? Est-ce pour celà qu'ils ont noyer ce cerf ? Avaient-ils besoins de sa mort pour se sentir mieux ? Sont-ils fous à ce point ? Des chasseurs de ma région tiraient sur des chats domestiques, fautes de gibiers. Vont-ils un jour tirer sur les truites dans les ruisseaux ? Sur les mouches ? Les mauvais chasseurs sont un fléau. C'est eux qui faudrait chasser.

  9. manoon123 13/01/2018 à 11:21:06

    Je souhaite sue leurs mère crever dans les même condition à c gros f**