Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > 10 photos d’animaux menacés : susciter l’émotion pour sensibiliser

Coup de coeur01.12.2017

10 photos d’animaux menacés : susciter l’émotion pour sensibiliser

Le photographe animalier Tim Flach a immortalisé des espèces menacées. Des clichés aussi tragiques qu’émouvants. 30millionsdamis.fr relaie quelques-unes de ces images exceptionnelles, pour sensibiliser le plus grand nombre à la fragilité de notre biodiversité.

Après avoir photographié les émotions des animaux au sein de son précédent ouvrage « More than Human » (Plus qu’humain, NDLR), le photographe britannique Tim Flach a parcouru le monde pour immortaliser les espèces animales les plus vulnérables. Dans son nouveau livre « Endangered » (en danger, NDLR), il compile 150 clichés de ces animaux qui risquent de disparaître prochainement.

« La plupart des changements dans le passé ont été causés par la nature, mais maintenant il semblerait que ce soit nous qui les causions », a-t-il expliqué à l'AFP. « Pourquoi je fais ça ? Pourquoi je prends une photo du dernier rhinocéros blanc mâle ? La question c'est de comprendre comment on en est arrivé là », ajoute-t-il. Des photos engagées donc, et par conséquent terriblement émouvantes. Elles sont classées ici par ordre croissant de la menace.

1- Le panda

© Tim Flach

En 2016, le panda est passé de la catégorie « en danger » sur la liste rouge de l'UICN à la catégorie « vulnérable », ce qui signifie qu'il est toujours menacé mais sur une pente positive. Selon le recensement national réalisé par la Chine de 2011 à 2014, il y avait 1.864 pandas géants dans la nature, contre 1.216 en 1988. Mais pas question pour autant de se réjouir : leur aire de répartition est devenue plus petite et surtout plus fragmentée qu'il y a trente ans, ce qui entraîne « un risque élevé » d'extinction locale de petits groupes isolés.

2- Le léopard des neiges

© Tim Flach

On estime qu'il subsiste aujourd’hui entre 4 000 et 6 500 léopards des neiges à l’état sauvage. Il est menacé par la disparition de son habitat causée par l’agriculture et la construction de routes. Les conflits avec les bergers ainsi que le braconnage lui font aussi du tort.

3- Le rhinopithèque de roxellane

© Tim Flach

Ce magnifique primate est classé « en danger » par l’UICN. On pense qu'il reste entre 8 000 et 15 000 individus, à l'heure actuelle. Cette espèce endémique de Chine centrale est menacée par la régression de son habitat.

4- Le panda roux

© Tim Flach

Ce mignon petit animal évolue dans les forêts tempérées du Bhoutan, de la Chine, de l’Inde ou du Népal. Seuls 10 000 pandas roux vivent encore à l’état sauvage. En cause ? Son habitat est menacé par la croissance des zones habitées. En effet, les hommes coupent les arbres, seul refuge du panda. Il est aussi chassé pour sa belle fourrure rousse. Enfin, sa source d’alimentation se réduit à cause de la déforestation car il se nourrit presque exclusivement de bambou.

5- Le vautour percnoptère

© Tim Flach

C’est l’un des plus anciens vautours du monde ! Aujourd’hui, il est classé « en danger » par l’UICN. Il est menacé par des intoxications, l’électrocution avec les lignes à haute tension, les collisions avec des éoliennes, la réduction de son habitat et de son alimentation. On estime qu’il resterait quelque 11 000 couples dans le monde entier.

6- Le pangolin à petites écailles

© Tim Flach

Le pangolin est devenu le mammifère le plus braconné au monde. Bien que classé depuis 2014 sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction, il est très recherché par les trafiquants pour ses si jolies écailles. Plus d’un million d’entre eux ont été chassés et capturés au cours de la dernière décennie, rappelle le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). Les données sur le nombre de pangolins restants sont peu actualisées.

7- Le rhinocéros blanc du Nord

© Tim Flach

Le photographe Tim Flach a photographié l’un des derniers rhinocéros blancs du Nord dans le monde. L’Afrique compte encore environ 20 000 rhinocéros blancs du Sud, l’autre sous-espèce. Le rhinocéros blanc est le plus grand de tous les rhinocéros et le plus lourd de tous les animaux terrestres, après l’éléphant. Il est grandement menacé par le braconnage.

8- L’éléphant

© Tim Flach

Aujourd’hui, on estime qu’entre 25 000 et 30 000 éléphants d’Afrique sont abattus chaque année (Source IFAW). La population restante des éléphants d’Afrique est estimée à 500 000, selon l’association Save the Elephants. Autrement dit, si rien n’est fait, les éléphants d’Afrique pourraient disparaître d’ici une quinzaine d’années !

9- L’ours polaire

© Tim Flach

Avec seulement 26 000 ours blancs, l’ours polaire est classé « vulnérable » par l’UICN. Il est grandement menacé par le réchauffement climatique qui fait disparaître son lieu d’habitation (il vit dans plusieurs pays autour de l’Arctique) et la chasse.

10- L’hippopotame

© Tim Flach

L’hippopotame est classé « vulnérable » par l’UICN. Il ne resterait que 115 000 à 130 000 individus, victimes de la destruction de leur environnement et de la chasse (pour leur viande et l’ivoire de leurs dents). Considéré comme l’un des mammifères les plus massifs, l’hippopotame passe la journée dans l’eau et ne sort que la nuit pour se nourrir. Malheureusement, on recense une centaine d’attaques envers les hommes tous les ans car il ne supporte pas toujours la proximité avec les populations…

Commenter

  1. arche de Chris 07/12/2017 à 01:29:11

    magnifiques photos, bravo! de si beaux animaux ❤

  2. Bandy86 06/12/2017 à 22:18:42

    Très belles photos, malheureusement l'homme est le pire des prédateurs et il détruira tout..... Dans quelques années certains de ces animaux ne seront plus là.

  3. Pauline Ptt 04/12/2017 à 13:28:47

    De magnifiques photos !! J’adore !!