Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Michel Jullien, lauréat du Prix Littéraire 30 Millions d’Amis 2017

Le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis 2017 a été attribué à Michel Jullien pour son ouvrage « Denise au Ventoux » (éditions Verdier) par l’éminent jury du « Goncourt des animaux ». Un nouveau prix « Document » a été créé et décerné à « Dans la peau d'une bête » de Charles Foster.

Les coulisses du Prix en vidéo !

C’est leur coup de cœur ! Le prestigieux jury du Prix Littéraire 30 Millions d’Amis qui réunit Irène Frain, Teresa Cremisi, Reha Hutin, Jean Loup Dabadie et Frédéric Vitoux de l’Académie française, Michel Houellebecq, Frédéric Lenoir, Didier Van Cauwelaert, Didier Decoin de l’Académie Goncourt, a couronné au premier tour du scrutin Michel Jullien pour son ouvrage Denise au Ventoux (21/11/2017).

Le jury a par ailleurs décerné à l'unanimité le prix 30 Millions d'Amis "Document" à l'ouvrage Dans la peau d'une bête de Charles Foster (Editions JC Lattès).

6 autres ouvrages étaient également en lice : Dog médecine de Julia Barton (Editions Belfond), Les mémoires d’un chat de Hiro Arikawa (Actes sud), Les Portes du bonheur de Catherine Boissel (Les Presses de la Cité), Un chien en ville de Jules Gassot (Editions Payot rivages), Une histoire des abeilles de Maja Lunde (Les Presses de la Cité) et Vous connaissez peut-être de Joann Sfar (Albin Michel).

Denise au Ventoux,
Prix Littéraire 30 Millions d'Amis 2017.

2 prix, 2 histoires originales

Denise au Ventoux raconte l'ascension du mont Ventoux de Paul, le narrateur, et de Denise, un bouvier bernois. 

Dans la peau d'une bête est le récit de Charles Foster, chargé de cours à Oxford, vétérinaire mais aussi docteur en éthique et en droit de la médecine, qui s'est immergé dans la peau de différents animaux sauvages.

La Fondation 30 Millions d’Amis a attribué à Michel Jullien un chèque d'une valeur de 3000 euros et à Charles Foster, un chèque de 1000 euros, qu’ils devront reverser en intégralité à une association de protection animale de leur choix.

Un Prix Littéraire historique

Dans la peau d'une bête,
prix 30 Millions d'Amis "Document".

Ce Prix Littéraire, créé en 1981 par Jean-Pierre Hutin, époux de Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis a récompensé de nombreux ouvrages dans lequel un animal était à l'honneur (Une vie de chat de Yves Navarre en 1986, Gouttière de Remo Forlani, Une partie de chasse de Agnès Desarthe, en 2012 ou encore Gilles Lapouge pour L'Âne et l'Abeille en 2014). Considéré comme le « Goncourt des Animaux », il est LE prix littéraire qui clôt traditionnellement chaque année la saison littéraire.

En 2016, Stéphane Audeguy avait été désigné lauréat pour son ouvrage Histoire du lion Personne (Seuil). L’an dernier, en marge du Prix Littéraire, un prix 30 Millions d’Amis de la Cause Animale avait également été décerné au pamphlet de Christian Laborde La Cause des Vaches (éditions du Rocher).