Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Onyx adopté grâce à 30 Millions d'Amis

Adoption05.10.2017

Onyx adopté grâce à 30 Millions d'Amis

Valentine est une photographe et une bloggeuse mode très engagée dans la cause animale. Il y a peu, cette accro aux félins a accueilli chez elle un deuxième chat trouvé sur 30millionsdamis.fr. La nouvelle maitresse d’Onyx a souhaité partager cette belle rencontre sur son blog « Hello it’s Valentine ».

Valentine et Onyx

« Adopter un animal de compagnie est loin d’être un acte anodin. Cette décision ne se prend pas à la légère, sans mûre réflexion en amont. Pourra-t-on assumer des dépenses imprévues ? Lui acheter de très bonnes (donc assez chères) croquettes adaptées à ses besoins ? Est-on sûrs de le savoir en sécurité en cas de départ en vacances ou mieux, peut-on l’emmener avec nous ? A-t-on un appartement adapté et sécurisé pour éviter qu’il tombe par la fenêtre ?

Bref, il faut avoir coché toutes les cases, être sur la même longueur d’ondes que son conjoint et se sentir prêts à faire une place importante au sein de son foyer pour un être sensible, qui perd ses poils, répand des copeaux de litière un peu partout au sol ou nous réveille à l’aube en nous sautant dessus pour avoir son petit dèj…
Du coup, j’ai commencé à regarder les bouilles des chats à adopter sur le site de 30 Millions d’Amis, comme ça, l’air de rien. Cela me faisait complètement fondre, je suis du genre à souhaiter habiter une immense maison avec un grand jardin pour adopter tous les chats et chiens en détresse. J’aurais aussi des chevaux, des poneys et des ânes, mais ça c’est juste dans ma tête parce que dans la vraie vie c’est moyennement possible ! 
»

Une décision à ne pas prendre à la légère

« Adrien n’était pas chaud du tout pour un deuxième chat, sans trop d’arguments, mais c’était juste « non »…
Finalement, après de longues semaines sans en reparler, je suis retournée voir les fiches des chats à adopter, en cochant « noir » pour la couleur du pelage. J’adore depuis toujours les chats entièrement noirs, je les trouves tellement beaux ! J’ai fait une sélection de fiches d’environ 10 matous, que j’ai envoyé à Adrien. La plupart étaient « OK chats » mais pas tous, et certains n’étaient même pas « OK humains », ayant subi de la maltraitance, un abandon, etc.
Dans le lot, Arlequin
[rebaptisé Onyx par Valentine] avait une description parfaite : très câlin, gentil, joueur, calme, OK chats, âgé d’un an, vacciné, castré, tatoué dans l’oreille et testé négatif au FIV et à la leucose. Il y avait 4 photos de lui, en train de se faire gratouiller la tête ou allongé sur le dos, au soleil dans le jardin sécurisé du refuge. Un amour !!!! Sa petite médaille de poils blanc sur le plastron était un détail mignon et il avait vraiment l’air très chou, ce que m’a confirmé la personne en charge des adoptions, par téléphone et sms. »

Le jour J

« La semaine suivante, nous prenions la route de Montigny les Cormeilles pour aller adopter Arlequin [Onyx]. Adrien a « craqué », mais je n’ai pas tellement eu besoin d’argumenter. Je pense qu’il a compris que Batman serait plus heureux avec un copain (…).
Nous avons fait étape par un magasin spécialisé, pour acheter son propre bac à litière au petit nouveau, des croquettes et un joujou. C’est au refuge de l’École du Chat Libre du Parisis, que nous avons rencontré Arlequin [Onyx] pour la première fois. L’équipe sur place est top, très attentive aux matous, professionnelle et a à cœur de s’enquérir du profil des adoptants. Nous avons passé du temps dans le petit bureau d’administration à remplir et signer le Livret d’Adoption et à parler un peu de nous. Ce qui est tout à fait normal, il est primordial de pouvoir assurer que l’on est sérieux et disposés à adopter un chat pour toute sa vie. »

L’arrivée dans sa nouvelle maison

« Arlequin [Onyx] a été très sage dans la voiture au retour, malgré la chaleur et le soleil qui tapait sur son caddie de transport. Une fois arrivé, nous avons suivi la procédure à appliquer :

  • Ne pas mettre les deux chats en présence directe l’un de l’autre.
  • Séparer le nouveau dans une pièce qui n’est pas « la » pièce du chat déjà là, une pièce neutre dans laquelle on lui aura mis à disposition ses croquettes, de l’eau fraîche et son bac à litière à l’opposé de la nourriture.
  • Caresser chaque matou avec un vêtement ou tissu imprégné de l’odeur de l’autre. Ainsi, ils font d’abord connaissance avec les odeurs, ce qui est primordial pour éviter tout choc psychologique ou bagarre inutile liée au stress.
  • Seulement quand vous estimez que les chats se sentent prêts (au bout de 2h, 12h, une journée ou plus) les mettre doucement en contact, en restant présent mais en retrait. Ne pas intervenir s’il y a des feulements ou crachats, c’est normal.

(...) Nous sommes complètement fous de nos deux chaminous d’amour. Onyx est un chat très très câlin, il ronronne tout le temps et est très bavard ! Il miaule dès qu’il nous voit arriver, qu’il veut nous appeler pour nous emmener à sa gamelle ou qu’il veut des gratouilles.

Je pense que Batman est encore un peu jaloux mais on ne l’oublie pas pour autant. Il a droit à autant de câlin qu’avant, et on lui donne sa ration de croquettes toujours avant celle d’Onyx. »

De nombreux animaux vous attendent 

« N’oubliez pas d’adopter plutôt que d’acheter un animal de compagnie : les refuges sont PLEINS !!! (…) Les animaux ne sont pas une tendance.

Pour tous ceux qui ont un projet d’adoption, je vous recommande surtout de consulter l’association ou le refuge où se trouve le chat que vous avez « repéré », ainsi que votre vétérinaire si vous l’estimez de bon conseil, pour savoir ce qui conviendrait le mieux pour votre chat déjà adopté. » Source « Hello it's Valentine » (extraits)

Si vous aussi vous souhaitez offrir une nouvelle vie à un animal de l’un refuge soutenu par la Fondation 30 Millions d’Amis, rendez-vous dans la rubrique « j’adopte un animal » sur 30millionsdamis.fr. En attendant, nous souhaitons beaucoup de bonheur à Valentine, Batman et Onyx ! 

Valentine et Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis, lors de leur rencontre en 2014.

Commenter

  1. Bandy86 10/10/2017 à 23:44:29

    Merci Valentine pour ce bonheur donné aux deux chats. Onyx est magnifique !!!

  2. catsfriend 10/10/2017 à 19:56:27

    Très jolie histoire. On aimerait tellement que ce soit celle de tous les malheureux abandonnés et/ou maltraités!

  3. diogène 10/10/2017 à 18:46:56

    Trop beau ce chat, j'ai les larmes aux yeux quand je vois une telle photo; mais tous les chats sont beaux...Comment peut-on vivre sans la douceur d'un chat â ses côtés

  4. diogène 10/10/2017 à 18:46:48

    Trop beau ce chat, j'ai les larmes aux yeux quand je vois une telle photo; mais tous les chats sont beaux...Comment peut-on vivre sans la douceur d'un chat â ses côtés

  5. diogène 10/10/2017 à 18:46:43

    Trop beau ce chat, j'ai les larmes aux yeux quand je vois une telle photo; mais tous les chats sont beaux...Comment peut-on vivre sans la douceur d'un chat â ses côtés

  6. edcp95 10/10/2017 à 10:16:12

    Merci pour ce beau témoignage. Nous avons plein d'autres chats qui attendent leur Valentine !

    Pour les retrouver suivre ce lien : http://www.30millionsdamis.fr/refuges/refuge/289413-ecole-du-chat-libre-du-parisis/

     Ecole du Chat Libre du Parisis

  7. cat lover 2001 06/10/2017 à 09:29:25

    Bravo à Valentine ! Si seulement il y avait plus de personnes engagées dans la cause animale ...