Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Attaques de troupeaux : trois nouvelles louves abattues dans les Alpes

Faune23.09.2017

Attaques de troupeaux : trois nouvelles louves abattues dans les Alpes

Lyon, 23 sept 2017 (AFP) - Trois nouvelles louves ont été abattues ces derniers jours dans les Alpes, a-t-on appris samedi auprès des services de l'Etat, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Deux canidées, une adulte et une plus jeune, ont été abattues mercredi soir sur la commune d'Orcières dans la vallée du Champsaur (Hautes-Alpes).

Le troisième tir a eu lieu vendredi matin sur la commune des Allues (Savoie) et concernait également une femelle adulte, ont précisé les préfectures. Les opérations ont été mises en oeuvre par les lieutenants de louveterie intervenant sur ces deux secteurs, dans le cadre des opérations autorisées en cas d'attaques de troupeaux.

Au niveau national, ces nouveaux prélèvements portent à 18 le nombre de bêtes abattues depuis le décret gouvernemental pris cet été. Elles seront décomptées du quota fixant à 40 le nombre maximum de loups dont la destruction pourra être autorisée sur le territoire français pour la période allant du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018.

Un nouveau plan Loup sera mis en oeuvre à partir de début 2018 pour concilier la cohabitation entre cette espèce protégée en Europe et l'élevage dans les départements où le prédateur est présent.