Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Le président Macron adopte un croisé labrador dans un refuge

Buzz29.08.2017

Le président Macron adopte un croisé labrador dans un refuge

Le président Emmanuel Macron et sa femme Brigitte ont adopté un croisé labrador-griffon au refuge d’Hermeray (78), de la Société Protectrice des Animaux. La Fondation 30 Millions d’Amis salue cette adoption responsable, signe d’une évolution des mœurs en faveur de la cause animale.

Un labrador à l'Elysée : une longue tradition !

Un nouveau locataire à quatre pattes à l’Elysée… Le président Emmanuel Macron et sa femme Brigitte se sont rendus au refuge d’Hermeray (78) pour adopter un chien qu’ils ont prénommé Nemo (27/08/2017).

La Fondation 30 Millions d’Amis connait bien ce refuge, dans lequel elle avait choisi Nelson, le chien de sa campagne 2015 contre l’abandon. Nelson, tout comme Nemo, a ensuite connu la joie d’une adoption !

Nemo est un labrador-griffon noir âgé de moins de 2 ans. Anciennement appelé Marin, ce chien a été abandonné par ses maîtres et recueilli par le refuge de Chameyrat (19) en décembre 2016 avant d’être transféré au refuge d’Hermeray.

Une longue tradition

Pour la première fois, un président a adopté un chien au sein d’un refuge. Emmanuel Macron continue ainsi la tradition qui veut qu’un chien soit présent à l’Elysée mais innove en choisissant de l’adopter et non d’en recevoir un.

« Jusqu’à présent, c’étaient des labradors de race qui élisaient domicile auprès des Présidents de la République. Mais là, qu’un chien abandonné, issu d’un refuge rejoigne la présidence de la République c’est un signe des temps, une preuve d’une plus grande sensibilité de nos concitoyens à la souffrance animale » déclare Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis et d’ajouter « N’oubliez pas qu’en cette rentrée les refuges sont plein d’animaux qui attendent une deuxième chance. Alors suivez l’exemple, pensez à eux avant de prendre un chien ou un chat ! »

Auparavant Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac et François Mitterand étaient venus à l’Elysée accompagnés de labradors, tous les avaient d’ailleurs présentés à l’émission 30 Millions d’Amis. Quant à Nicolas Sarkozy il avait reçu en cadeau un labrador de la part des canadiens qu’il avait baptisé Clara, c’était aussi le cas pour François Hollande avec Philae. Avec Nemo, qui est tout de même un croisé labrador, la tradition perdure à la Présidence !

Commenter

  1. Bandy86 08/09/2017 à 00:04:18

    C'est très bien pour Némo, j'espère qu'il va être chouchouté, mais pour le Président, lui qui ne fait rien pour la cause animale et qui l'ignore totalement, j'espère que Némo va lui faire comprendre que c'est important. Mais ça c'est encore à voir..... et ce n'est pas ce qui va changer mon avis sur le Président.

  2. Fauconnière 07/09/2017 à 21:23:43

    Comme si personne n\'avait compris qu\'il avait fait ça pour faire bonne impression après tout ce qu\'il a dit et fait contre la défense animal! J\'espère au moins qu\'il ne vas abandonner Nemo!!!

  3. aliceveroone 07/09/2017 à 14:46:36

    Mr le Président, la naïveté m'a quitté depuis ma plus tendre enfance, alors vos tentatires désespérées pour vous faire bien voir ne fonctionnent pas sur moi ; votre démarche n'à rien d'altruiste. Auriez-vous pris un animal non humain si la tradition ne vous avez obligé à vous pencher sur la question? Auriez-vous adopté cet animal non humain si vous n'étiez pas aussi spéciste?

    Vous déclencher sans cesse la colère des militants activistes de la Protection Animale et du Droit Des Animaux, ne serait-ce pas là un moyen de vous faire ben voir? Un moyen de nous leurrer? Un moyen de nous faire oublier vos actions en faveur de l'exploitation, de la torture et du meurtre animale?

    Heureusement, pour tout les animaux non humains, Mr le Président, tous les animaux humains de cette planète ne sont pas totalement naïfs et connaissent très bien le système de communication en politique.

  4. Katouchkah 07/09/2017 à 11:54:15

    Pour remonter sa côte, il adopte un chien.. alors qu\'il ne prête aucune attention à la cause animale !

  5. dodo68 06/09/2017 à 19:01:30

    Macron adopte Nemo alors que des animaux vont etre victime de la nouvelle reforme du code du travail auquel il a adéré cela ne prouve t-il pas qu\' il a juste fais sa pour prolonger une tradition et non en pensant qu\'il pouvait offrir peut etre une belle vie a Nemo et a d\'autre animaux en fesant des dons.

  6. cochonslulu@gmail.com 05/09/2017 à 20:53:45

    bravo  peut 'ont penser que ce président et son epouse pourez s'interéssée a la cause animal... merci pour nemo jespére qu'il y a eu un gros chéque pour les autres        ah si les animeaux pouver parler
    un conte de fée pour nemo                merci monsieur le président

  7. pouguy 05/09/2017 à 18:22:53

    pour une fois qu'il fait une bonne chose, il devrait continuer pour la cause animal

  8. pat30 05/09/2017 à 13:10:27

    C'est super!! Voilà un animal sauvé de la SPA. Longue vie à Nemo.

  9. vanparys 04/09/2017 à 16:47:12

    C\'est super génial !!!

  10. invariant 04/09/2017 à 09:46:46

    Début août je m'étais permis d'écrire à Madame MACRON pour attirer son attention sur la cause animale, lui faisant notamment remarquer que plus d'1 foyer sur 2 possédait un animal : j'espère simplement que ce critère connu de tous n'aura pas été le seul à guider le geste présidentiel.