Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Horreur : des renards gavés de force pour leur fourrure

Maltraitance29.08.2017

Horreur : des renards gavés de force pour leur fourrure

De « belles » fourrures de renard obtenues par un gavage forcené de l’animal : c’est le scandale révélé par une association de protection animale en Finlande. La Fondation 30 Millions d’Amis dénonce ces pratiques cruelles et cet odieux commerce. Sa pétition pour obtenir la fermeture définitive des fermes à fourrure en Europe totalise déjà plus de 200 000 signatures.

Un renard pèse en moyenne 3,5 kilos. Or, ceux de ces fermes pèseraient… plus de 19 kilos. © Oikeutta eläimille

Ils ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes. Une association finlandaise – Oikeutta eläimille – a révélé les photos prises au printemps 2017, de renards exploités pour leur fourrure dans cinq fermes du pays. Ces pauvres renards, dont la beauté et la douceur du pelage est réputé, sont gavés de force en peu de temps pour que leur peau s’étire et que l’on obtienne ainsi le plus de fourrure possible…

>> Signez notre pétition pour la fermeture des fermes à fourrure en Europe

Une pratique illégale

Une méthode illégale au regard de la loi finlandaise sur le bien-être animal, en ce qu’elle cause de nombreuses souffrances à ces animaux. L'élevage qui implique de faire souffrir les animaux est en effet interdit. Confinés dans de petites cages, ils peinent à se déplacer à cause de leur poids et leurs yeux sont gorgés de sang. L’association explique qu’un renard pèse en moyenne 3,5 kilos. Or, ceux de ces fermes pèseraient… plus de 19 kilos, soit plus de cinq fois le poids normal ! Complètement déformés, ils sont même surnommés « monster foxes », littéralement les « renards-monstres ».

Toujours selon l’association, les éleveurs attendent que les renards meurent du gavage pour récupérer la peau sans l'abîmer. A défaut, ils leur brisent le cou ou les placent dans des chambres à gaz.

De grandes marques de luxe mises en cause

Ces animaux appartiennent à la marque SagaFurs et leurs fourrures sont ensuite revendues aux grandes marques de luxe comme Louis Vuitton, Michael Kors ou Gucci.

Après la publication de ces images, l’association finlandaise des éleveurs de fourrures se serait renseignée sur l'adresse de ces cinq fermes aux méthodes peu conformes afin d'y envoyer des vétérinaires pour constater la situation et venir en aide aux renards.

Signez notre pétition

Alors que plus de 56 millions d’animaux sont tués chaque année dans le monde uniquement pour leur fourrure, ces photos choquantes commencent à être médiatisées à l’international. En France, le youtubeur Rémi Gaillard, fervent défenseur de la cause animale, a lui aussi fait part de sa colère dans un tweet.

La Fondation 30 Millions d’Amis lutte contre la fourrure depuis de nombreuses années. Sa pétition pour la fermeture des fermes à fourrure en Europe et en faveur d'un étiquetage détaillé pour tous les produits en fourrure importés (précisant le nom scientifique et vulgarisé des espèces animales, le pays d'élevage, la méthode de mise à mort) totalise déjà plus de 200 000 signataires.

Pour la fermeture des fermes à fourrure en Europe >>

Commenter

  1. BubuLove 19/10/2017 à 17:57:25

    Quelle horreur !! Je vomis de honte pour les monstres qui les maltraitent ainsi et pour ceux qui portent de la fourrure...

  2. lewolf2000 23/09/2017 à 08:55:40

    pauvre chou! ils sont pas fait pour sa!!!!! C\'est exaspérant!!! se sont des être vivant comme nous!!! sa vous plairez que on vous engraisse jusque a mourir pour votre peau???!!! non je pense pas alors STOP! !! ARRETER ILS ONT RIEN DEMENDER!!! merci... :\'(

  3. croquette 67 22/09/2017 à 06:31:07

    Comment peut on encore se pavaner avec un être torturé et mis à mort de façon inutile sur les épaules. On devrait ressortir les affiches chocs qu\'on pouvait voir il y a quelques années. 

  4. Manon2005 19/09/2017 à 19:16:42

    Je ne supporte pas quand les animaux sont traités de la sorte j\'en peux plus de la violence des humains. Tout ceux qui achètent ces types de fourrure je les tues ( pas pour de vrai ) SIGNER LA PÉTITION !

  5. kimberleyortiz 16/09/2017 à 14:34:53

    C\'est atroce ! Comment peut on faire subir ça à des etres vivant !!!! Les fourrures synthétiques existe et c\'est pas pour rien !

  6. cocogirl 13/09/2017 à 19:52:37

    C'est scandaleux et horrible ! Il faut faire suivre la pétition afin que de telles tortures envers les animaux cessent enfin.L'Homme est le plus grand des prédateurs terestres.

  7. pat30 08/09/2017 à 11:29:24

    C'est vraiment horrible. Il faut que le plus grand nombre de personnes sachent et signent la pétition pour arrêter ce massacre. Comment peut-on faire ça à de pauvres bêtes qui ne demandent rien à personne?

  8. cathye 06/09/2017 à 15:10:34

    On gave les renards comme on gave les oies les uns pour leur fourrure les autres pour leur foie, mais qui sont tt ces hommes qui ne pensent qu' a leur profit en martyrisant, torturant, tuant des animaux sans defense ????????, l'homme est un sadique, cruel et depourvu de sensibilité et de compassion envers les animaux!!

  9. mya sbaa 06/09/2017 à 06:41:15

    Pauvre bêtes , pourquoi y\'a t-il autant de cruauté dans ce monde.

  10. gourmelen 05/09/2017 à 23:48:06

    Vivement que les robots remplacent les humains ; je pense qu'ils feront moins de dégâts !