Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Des nouvelles de Dick, enfermé pendant 9 ans dans un garage

Appels, messages et commentaires sur les réseaux sociaux : vous avez été des milliers à réagir au triste sort de Dick ! Depuis sa naissance, cet adorable épagneul breton n’avait jamais quitté le misérable garage où il était détenu. Libéré par la Fondation 30 Millions d’Amis, il va mieux..

Grâce à un signalement d’une enquêtrice de la Fondation 30 Millions d’Amis, Dick a été délivré de ses terribles conditions de vie (26/05/17). Ce chien, âgé de 9 ans a rejoint le refuge de Buigny-Saint-Maclou (80). 

Découverte de l’extérieur

« Lorsqu’il est arrivé au refuge, personne ne pouvait s’en approcher : il allait se cacher au fond du box et mettait sa tête sous ses deux pattes avant. Il tremblait énormément » témoigne Lydie, bénévole de la structure. Le malheureux n’a rien vu et rien vécu en 9 ans... « Ce qui m’a le plus marquée, c’est quand mon collègue l’a pris dans les bras et qu’ils sont sortis pour aller jusque la voiture. Tout l’extérieur : l’arbre, le soleil, le vent… tout ça, il ne connaissait pas. Il n’a jamais senti un courant d’air, il n’a jamais mis ses petites pattes sur l’herbe » s’émeut Flore, présente lors de la saisie.

Aucune haine

Aujourd’hui l’équipe du refuge lui apprend, à son rythme, à le mettre en laisse. Question nourriture, « il a fait un nouveau pas depuis peu et recommence à s’alimenter. On a tout essayé ! Poulet, saucisse, steak… mais c’est grâce au bœuf bourguignon qu’il a cédé » se réjouit Lydie. De plus, avec de la patience, Dick se laisse enfin caresser sans trembler : « Il est tellement gentil, c’est incroyable, il n’a pas de haine envers l’humain » conclue Lydie.

Son premier copain 

 « Le jour où nous sommes allés chercher Dick, c’était difficile de l’approcher car il était cloîtré au fond de sa prison. On a dû le porter pour le sortir » raconte Flore avant de terminer  avec émotion « il était seul, totalement seul. C’est un chien qui avait accepté son sort, qui n’espérait plus à rien et qui attendait désespérément que ça se passe ». Aujourd’hui, Dick se reconstruit grâce à Inouk, « son premier ami en 9 ans ! ».
Une plainte pour « abandon » a été déposée à la gendarmerie de Domart en Ponthieu. L’ancien propriétaire encourt jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende et, à titre de peine complémentaire, une interdiction de détenir un animal. 

Commenter

  1. Jaïa 14/08/2017 à 11:19:49

    c'est incroyable ce pauvre Dick , il etait la comme ca ; pauvre vie qu'il a eu , son attente a été longue , je ne comprend pas que des voisins ou de la famille n'est rien dis , il faut faire la même chose à son tirant et les personnes qui savait devraient être punis aussi ; il faut se réveiller en France , faire subir les mêmes atrocités aux " maitres " cela en ferai réfléchir quelques uns , tans que l'ont agira pas comme cela ca continue , bonne chance à Dick et longue vie dans ce nouveau monde

     

  2. ZeProf2C 09/08/2017 à 12:55:23

    Il est trop chou ce chien !
  3. Alex_ 08/08/2017 à 23:47:51

    J\'adore son nom. :3
  4. Mel_13700 18/07/2017 à 22:18:46

    J\'espère que Dick va mieux depuis la dire épreuve qu\'il a du endurer mais aujourd\'hui il est heureux au refuge et c\'est le principal. Mais La mieux pour lui serait qu\'il trouve un foyer
  5. miminette 16/07/2017 à 10:43:30

    Quelle émotion à la lecture de votre article. Merci à cette équipe qui s investie autant auprès des animaux. Merci pour Dick qui connaîtra tout de même une période de bonheur. Et j espère bien que la personne qui le détenait dans ces conditions sera sévèrement punie.
  6. aniwatata 11/07/2017 à 09:22:31

    Pourquoi tant de haine envers les animaux, je me pose beaucoup de questions concernant leur état mental à tous ces inhumains ce qu'ils font subir tant de cruauté et maltraitance aux animaux, (le chasseur qui enterre son chien vivant, les 2 chiens attachés, les conditions des chiens de vigile, (ils n'aiment pas leur chien, c'est simplement un outil de travail, point barre, et le gouvernement en place comme les précédents laisse faire, personne ne réagit à ce niveau, peut-être il reste un peu d' espoir que tout cela change avec Nicolas Hulot au gouvernement, je pense aussi à la corrida.

    Il faudrait des peines d'emprisonnement ferme à chaque fois qu'il y a maltraitance sur un animal, et interdiction à vie, mais pas seulement "risque d'emprisonnement" . On devrait leur faire subir le même sort à tous ces sales cons. 

  7. aniwatata 11/07/2017 à 09:22:11

    Pourquoi tant de haine envers les animaux, je me pose beaucoup de questions concernant leur état mental à tous ces inhumains ce qu'ils font subir tant de cruauté et maltraitance aux animaux, (le chasseur qui enterre son chien vivant, les 2 chiens attachés, les conditions des chiens de vigile, (ils n'aiment pas leur chien, c'est simplement un outil de travail, point barre, et le gouvernement en place comme les précédents laisse faire, personne ne réagit à ce niveau, peut-être il reste un peu d' espoir que tout cela change avec Nicolas Hulot au gouvernement, je pense aussi à la corrida.

    Il faudrait des peines d'emprisonnement ferme à chaque fois qu'il y a maltraitance sur un animal, et interdiction à vie, mais pas seulement "risque d'emprisonnement" . On devrait leur faire subir le même sort à tous ces sales c****. 

  8. cathye 10/07/2017 à 17:14:47

    Merci à toute l'équipe d'avoir sauvé ce chien, comme il a dû souffrir durant toutes ces années, les hommes sont impytoyables d'une grande ruauté, il faut absolument que cette condamnation soit appliquée 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende et, à titre de peine complémentaire, une interdiction de détenir un animal. ) il faut que les peines soient exemplaires afin que l'homme finisse par comprendre et accepter qu'un animal doit se respecter comme un humain!

  9. sam95270@gmail.com 08/07/2017 à 00:28:11

    c\'est dommage qu il n\'y ait plus la peine de mort. c\'est ce que mérite les personnes qui maltraitent​ ainsi les animaux\n
  10. Jeanne_chst 07/07/2017 à 12:17:28

    L\'histoire de ce chien et la façon dont vous l\'avez sauvé m\'a impressionnée et touchée. Bravo