Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Décès suspects de chats dans l’Aude : la Fondation 30 Millions d’Amis partie civile

Maltraitance07.06.2017

Décès suspects de chats dans l’Aude : la Fondation 30 Millions d’Amis partie civile

Des dizaines de chats auraient été retrouvés morts empoisonnés à Saint-Pierre-la-Mer, dans l’Aude. Pour la Fondation 30 Millions d’Amis, toute la lumière doit être faite sur cette affaire.

Visuel d'illustration : © Pixabay.com

Des cadavres de chats dans les rues, les jardins, les balcons… empoisonnés. C’est une véritable hécatombe dans la petite commune de Saint-Pierre-la-Mer (11).

« Ils vomissaient quelque chose de bleu, criaient et mouraient », témoigne un riverain à un correspondant de l'AFP. A l’heure actuelle, le produit qui a empoisonné les animaux n’a pas encore été identifié. Nicole Lombard, présidente de l'association des chats errants de Saint-Pierre, pense qu’il pourrait s’agir de « mort aux rats, d'huile de vidange ou même de cannabis insérés dans des boulettes ».

La suspicion plane

Pour l’instant, difficile de chiffrer le nombre de morts : « une cinquantaine de chats empoisonnés » ont été retrouvés la semaine dernière, selon André Ruiz, adjoint au maire délégué à la sécurité. D’autres sources estiment qu’il y aurait eu 200 décès.

Quant à l’auteur présumé de ce saccage, il n’a pas encore été identifié. Un doute qui laisse place à la suspicion… « Les gens commencent à s’accuser entre voisins. Il faut que ça cesse » ajoute André Ruiz à France 3 Occitanie. « En attendant de mettre la main sur le ou les coupables, les propriétaires des animaux vivants ne veulent plus les laisser sortir de peur qu'ils soient empoisonnés à leur tour » poursuit-il.

La Fondation, partie civile

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Gruissan après trois plaintes déposées pour « empoisonnement d’animaux ». La Fondation 30 Millions d’Amis va se constituer partie civile pour appuyer ces plaintes. Elle espère que le responsable de ces morts atroces sera vite trouvé et puni par la loi !

>> Partagez cette actu sur Facebook et Twitter.

Commenter

  1. Jeanne_chst 07/07/2017 à 12:24:17

    Si il faut que je parle franchement, je vais le faire : c\'est jute deguelasse de faire ça à des pauvres chats qui, eux, n\'ont rien demandé 

  2. minafi 04/07/2017 à 15:28:13

    HORRIBLE il y a pas d'autres mot

  3. gameXman 27/06/2017 à 17:06:52

    ça fait vraiment du mal au coeur de savoir ca. Un chat devrait avoir des droits comme tout autres animaux et les maître devrait ne plus pouvoir avoir un animal si il a fait ça ou passé un permis payant

  4. puce 62 16/06/2017 à 20:19:35

    Pauvres chats!! mais pourquoi autant de violence envers ces chats??

    C'est bizarre cette histoire ? j'espère que cette affaire n'en restera pas là !!

    C'est triste toutes ces violences faites aux chats de partout.

    Comme le disait Montant dans sa chanson " Le chat de ma voisine " vive le chat et vive le chat !!

  5. ginule 15/06/2017 à 15:38:40

    Encore les chats errants qui trinquent, dans mon village des Landes je n'entend que des exemples de personnes qui ont perdus leurs chats tués par des pièges ou empoisonnés

    Les maires s'en fichent, leur réponse si vous leur en parlez, c'est : ( que les propriétaires les gardent chez eux)

    Vachement intelligent, un chat c'est la liberté,  les découvertes ....

    Honte à ceux qui les tuent, je leur souhaite d'être DÉNONCE

     

     

  6. cathye 14/06/2017 à 15:19:53

    Oui, je trouve aussi que les chats sont mis de côté!!!!!, il faut defendre et proteger tt les animaux terriens ou marins sans aucune distinction!!!!!, j'espere que celui ou celle quia fait ça sera trouvé, jugé, et condamné pour cruauté envers les animaux, et que la sanction soit adaptée à ses actes diaboliques sans aucune indulgence !!!!

  7. le meur 14/06/2017 à 00:14:38

    si on faisait un peu plus pour les chats errants ça arriverait pas .

    mais les chats personne ne s en occupent .

  8. pouguy 13/06/2017 à 18:20:03

    j'ai signé la pétition sur mes opinion. com, je trouve ça criminel d'empoisonner des chats qui ne demandent qu'à vivre, et en plus l'amour qu'ils nous apportent on l'estime. ce criminel, j'espère qu'il y aura une justice, car jusqu'à présent elle n'existe pas pour les animaux quand on voit les peines qui sont données

  9. JMPCOMPUTER 13/06/2017 à 18:06:04

    Bonjour à tous,

    J'ai vu un sujet sur BFMTV dernièrement. C'est révoltant! Empoisonner nos amis à quattre pattes, des petits êtres innocents, quelle est l'immonde crapule qui fait çà ?

    J'espère qu'on attrapera le responsable et qu'on ne le ménagera pas en prison. Tuer 200 chats, çà vaut bien la prison à vie, non ?

    Nous aimons les animaux. Nous avons eu un caniche nain (Saphir) pendant 14 ans, puis une chatte (Bibiche) pendant 22 ans (mon avatar). Après 10 ans sans chat à la maison, nous avons à nouveau une chatte (Caline). Elle est stérilisée, comme l'était Bibiche.

    Seul inconvénient, Caline a vécu un an minimum dans la rue, contrairement à Bibiche qui était à peine seuvrée quand elle est arrivée chez nous. Caline sort souvent, de jour comme de nuit, été comme hiver. On aimerai bien savoir ou elle va ainsi...

    Voici un lien vers une vidéo sur les chats empoisonnés dans l'Aude:

    france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aude/carcassonne/aude-saint-pierre-mer-200-chats-empoisonnes-mois-1267377.html

    Merci. 

  10. anonyme 13/06/2017 à 16:56:23

    Je suis absolument de l' avis de " Anonyme" dont le messages est daté du 08/06/2017 à 13:14:34.

    Faites stériliser ou castrer les chats que vous adoptez, si vous les laissez sortir! C'est une question de responsabilité. J' ai, moi-même, recueilli une petite chatte qui n' avait pas de " domicile fixe" et que nourrissait un ami. Elle lui a amené ses chatons qu' elle venait de mettre au monde , l' un après l' autre et il a fallu trouver des adoptants. La première des choses que j' ai faite c'est de faire stériliser la maman et je l' ai adoptée. Je viens d' adopter un autre chaton que je vais faire castrer à ses 6 mois. J' adore les animaux et les chats en particulier, mais je comprends les gens qui en ont marre de nourrir ou de subir les dégâts que font ceux des autres. J' ai aussi déploré qu'un chat d' un voisin profite de ma fenêtre ouverte pour venir uriner sur ma couette et mon oreiller que j' ai dû, bien sûr, mettre à la déchetterie. Pour autant, je ne l' aurais pas empoisonné, mais j' ai dit ce que je pensais à ses "maîtres".