Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Doyens : après 10 ans dans un refuge, Volgan a été enfin adopté

Adoption02.06.2017

Doyens : après 10 ans dans un refuge, Volgan a été enfin adopté

Trouvé attaché à la porte du refuge de Vermelles (62), Volgan est un malinois qui a passé une décennie en cage. Alors que tous les bénévoles désespéraient pour lui, il a finalement trouvé son ange gardien : Thierry. L’histoire de ce doyen va vous étonner !

Les photos de la nouvelle vie de Volgan !

Volgan est un berger malinois trouvé maigre et traumatisé devant la porte du refuge de Vermelles alors qu’il n’était qu’un chiot. « Il était très agressif. Heureusement, nous avons fini par gagner sa confiance » explique Danièle Lombart, présidente du refuge. « Au fil du temps, il est devenu la mascotte de tout le personnel. Son caractère s’est adouci. Il réclamait des bisous, des câlins ».

Un comportement hostile

Malheureusement, Volgan n’attirait pas les adoptants… « Il est toujours resté difficile avec les visiteurs qui passaient devant son box. Il aboyait beaucoup, montrait les dents, surtout devant les hommes… Il ne supporte pas non plus ses congénères. Avec sa stature imposante et cette agressivité, il ne se montrait pas sous son meilleur jour ! » ajoute-t-elle. Un comportement qui a fait fuir la plupart des potentiels intéressés… pendant 10 longues années ! Tous… sauf un. C’est Thierry qui a su voir la belle âme de ce chien derrière son comportement hostile.

« Un vrai coup de foudre »

« J’ai repéré Volgan sur une annonce. La photo de son regard triste dans sa cage m’a brisé le cœur. » révèle Thierry. « Un véritable coup de foudre ! » complète la présidente du refuge.
 
« En février 2017, je suis allé voir Volgan au refuge. Je suis entré seul dans sa cage. Il a fait le chien méchant : il grognait fort, hérissait le poil. Puis je me suis baissé vers lui et il ne m’a pas mordu. Pour moi, c’était le signe qu’il n’était pas agressif, juste craintif » raconte Thierry.
 
« Le monsieur a insisté et est revenu le voir 3 ou 4 fois. Finalement, Volgan s’est laissé amadouer. L’adoption s’est faite et tout le monde a croisé les doigts. » se rappelle Mme Lombart.

 

Il y a toujours moyen de sortir le meilleur d’un chien. Thierry.

Une nouvelle vie

Une fois adopté, Volgan a su surmonter ses peurs auprès de son maître attentionné : « Au début, il avait peur des gestes brusques. Je faisais donc attention. On ne connait pas trop son histoire mais il a sûrement dû être frappé par un homme » suppose-t-il.
 
Contre toute attente, Volgan a radicalement changé de comportement « Il est très calme, posé. Il écoute bien. On ne dirait pas qu’il a passé 10 ans en refuge ! Il est dynamique et joueur pour son âge » décrit avec enthousiasme son nouveau maître.

Mission réussie

Récemment, Volgan est même parti en vacances ! Direction Pézenas (34), en famille. Au programme : balades, rencontre avec des amis… et plage ! « La meilleure image que nous avons de lui, c’est celle du jour où il est allé à la mer pour la première fois et où il a fait trempette » s’émeut Danièle Lombart.
 
« Il y a toujours moyen de sortir le meilleur d’un chien » confie Thierry. Une mission réussie qui redonne espoir pour tous les vieux toutous qui attendent leur tour dans les refuges.

L’opération Doyens

L’opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis a été lancée en 2005 pour donner une chance aux vieux animaux, ceux qui n'attirent pas les visiteurs dans les refuges. Pour toute adoption d’un chien âgé de 10 ans et plus dans l’un des 120 refuges participants, la Fondation s’engage à régler les éventuels frais vétérinaires à hauteur de 600 euros. En 11 ans, plus de 6870 doyens ont été adoptés !

Partagez cette actu sur Facebook, Twitter et Google +.

Commenter

  1. Loona77 09/08/2017 à 16:01:16

    Quel bonheur. Voilà une belle histoire qui nous réconcilie avec l'homme. Merci à Thierry de lui avoir donné sa chance. Volgan le lui rendra bien, c'est certain !

  2. Bandy86 09/06/2017 à 00:32:16

    Eh bien voilà une belle histoire.... ça change des maltraitances. Bravo Thierry pour votre attitude avec ce nouveau compagnon. Soyez heureux et complice tous les deux. Bravo

  3. AdelineSss 08/06/2017 à 09:52:19

    Merci a Thierry et à la fondation 30 millions d\'amis d\'avoir redonner une chance à Volgan.\nDix ans de refuge sa as du être très dure pour lui ainsi que pour les personnes qui en ont prit régulièrement soin quand il était en enclos.\nCe n\'est pas parce que c\'est un chien âgée de 10 ans que il doit être privée du bonheur, de l\'amour et de l\'attention d\'un maître. \nBravo En tout cas pour ce très beaux geste 

  4. AID 07/06/2017 à 21:36:43

    Merci à la fondation et à Thierry d'avoir sauvé ce chien qui a dû vivre des choses terribles pour 10 ans après encore voir de l'appréhension, c'est vraiment Genial ... bonne longue vie commune

  5. annick-cherriere@orange.fr 06/06/2017 à 18:03:28

    je suis contente pour ce beau chien, il est magnifique et merci à Thierry

  6. annick-cherriere@orange.fr 06/06/2017 à 18:03:20

    je suis contente pour ce beau chien, il est magnifique et merci à Thierry

  7. cricri84200 06/06/2017 à 16:33:09

    je lui souhaite plein plein de bonheur...Les "vieux" loulous meritent aussi de connaitre la joie de vivre auores de maitres qui les aiment vraiment

  8. patjac17 06/06/2017 à 15:57:27

    Bravo à Thierry et long chemin avec Volgan.
    Quelle belle preuve d'amour que de l'avoir choisi.

  9. puce62 06/06/2017 à 13:00:53

    C'est beau à lire cette histoire d'adoption.

    Cela change des histoires tristes .

    Bonne chance Volcan et Thierry amis pour la vie.

  10. amourdekenzo 05/06/2017 à 22:13:11

    je lui souhaite bcp de bonheur ! Ainsi à sa famille d\' adoption et merci à la fondation de donner une chance à ces doyens