Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Le cirque Joseph Bouglione arrête les spectacles avec animaux

Buzz16.05.2017Mise à jour le 24.05.2017

Le cirque Joseph Bouglione arrête les spectacles avec animaux

C’est un signal fort : l’un des petits-fils de la famille Bouglione, André-Joseph, arrête les spectacles avec animaux. Il s’est confié en exclusivité à la Fondation 30 Millions d’Amis qui salue cette démarche exemplaire.

Le cirque Joseph Bouglione, du temps où il utilisait encore des animaux. Désormais, il n'en utilise plus. © DomSecher / Cirque J. Bouglione

Un cirque sans animaux, c’est possible ! C’est même, André Bouglione, l’un des petits-fils de Joseph Bouglione qui a fondé l’illustre famille, qui le prouve. Depuis septembre 2016, il a fait le choix –  avec son épouse Sandrine – d’arrêter les spectacles avec animaux. « Nos animaux commençaient à vieillir : soit nous reprenions des jeunes et l’on repartait pour 10 ou 20 ans. Soit nous trouvions une solution pour faire autre chose » confie André Bouglione à 30millionsdamis.fr.

Une longue réflexion

Au terme d’une longue réflexion, le couple s’est orienté vers une offre alternative et assure avoir replacé tous ses animaux, en France, dans des sanctuaires, des pensions…

Pour cet enfant de la balle, qui a été élevé au milieu des animaux sauvages et a travaillé avec toute sa vie, la décision a été difficile mais nécessaire : « C’est par amour des animaux et par respect du public que j’ai arrêté. J’ai vu un sondage qui indiquait que 80 % des Français étaient sensibles à la cause animal. Notre métier, c’est de faire un spectacle pour la famille. Si une très large majorité des familles est sensible à la cause animale, on ne peut pas continuer à faire un spectacle qui les dérange. Je ne me voyais pas continuer à présenter des animaux à des gens qui ressentent une gêne morale en venant au cirque. »

André Bouglione. © Cirque J. Bouglione

Une responsabilité

« Nous sommes conscients que pour les gens qui, historiquement, ont toujours vu des animaux au cirque Bouglione, notre démarche interpelle. Je remercie les personnes qui nous ont envoyé des milliers de messages de soutien. Cela nous encourage beaucoup ! » admet-il.

Mais désormais, la responsabilité est lourde pour ceux qui proposent une offre alternative : « Aujourd’hui, je suis condamné à ce que mon cirque sans animaux marche, pour la cause animale ! Les gens qui m’ont félicité m’ont fait remarquer que je n’ai pas le droit à l’échec. Il faut montrer que cela fonctionne ! ».

Le cirque « traditionnel » doit se repenser

L’appréciation du circassien à l’égard de ses confrères est à l’aune de son choix, exigeant : « La plupart des cirques ne devrait pas avoir d’animaux car ils les traitent mal. C’est mon opinion. Je n’ai pas la prétention de dire aux autres cirques qu’ils doivent arrêter les animaux. Mais je pense que ma démarche peut forcer le cirque traditionnel à se remettre en question car il y a des problèmes depuis 20-30 ans. J’aimerais ne pas être tout seul à faire cela dans mon coin, à avoir cette prise de conscience citoyenne. »

 

J’arrête par amour des animaux et par respect du public.
André Bouglione – Directeur de cirque

Appel aux municipalités

La Fondation 30 Millions d’Amis demande depuis de nombreuses années la fin de l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques, spectacles qui leur imposent des conditions de vie totalement incompatibles avec la satisfaction de l‘ensemble  de leurs expressions comportementales et parfaitement contraires à leur bien-être. N’hésitez pas à signer notre pétition.

Actuellement, une quarantaine de villes ont interdit la présence de cirques avec animaux sur le territoire de leur commune. Une démarche encouragée par la Fondation 30 Millions d’Amis… et André Bouglione : « Ce sont des villes pionnières ! Mais proscrire les cirques avec animaux ne doit pas vouloir dire interdire toute forme de cirque ! ».

A bon entendeur…

Partagez cette actu sur Facebook et Twitter avec le #CirqueSansAnimaux

Commenter

  1. cathye 14/06/2017 à 16:20:44

    Merci infiniement Monsieur Bouglione pour votre réaction face à la condition des animaux dans les cirques, vous etes un St homme à prendre comme exemple, vous aves pris conscience du bien être animal et nous vous en remercions de tt coeur, j'espere que tt les cirques existants vous suivrons dans cette démarche honorable et de grand coeur!!!!!, bien evidemment il peut y avoir des cirques sans animaux et j'espere que cette évidence va enfin se réaliser!!!! BRAVO <3

  2. b.maquaire0900@orange.fr 28/05/2017 à 22:23:24

    Bravo à vous ! Tous mes remerciements les plus sincères pour nos amis les animaux sauvages qui doivent vivre dans leurs milieux naturels : c'est là qu'est leur place ; ils ne sont pas nés pour amuser la galerie ni pour être maltraités toute leur vie... Vous donnez le bon exemple, en espérant que la beauté de votre geste soit répercutée par d'autres directeurs de cirques. Pour ma part, je ne suis pas allée au cirque depuis des lustres en raison, justement, des spectacles avec animaux. Le cirque peut exister sans mettre à contribution nos amies les bêtes que nous respectons et aimons. Encore un GRAND MERCI pour votre sage décision !

  3. Nos Amis 25/05/2017 à 10:16:48

    Bravo Monsieur Bouglione.

    Vous êtes quelqu'un de responsable et vous aimez les animaux.

    Merci pour eux;

  4. papillon4712 23/05/2017 à 17:40:49

    Bonjour, enfin une belle initiative, Monsieur BOUGLIONE je vous remercie de l'intérêt que vous portez aux animaux, vous êtes une belle personne, j'espère de tout coeur pour le Respect des Animaux que les autres Cirques suivront votre exemple. Bien sûr que l'on peut faire de beaux spectacles dans le milieu du Cirque sans les Animaux. Les Animaux doivent être Respectés, Aimés et Libre. Merci à vous.

  5. aavallot@gmail.com 23/05/2017 à 16:51:41

    félicitations à ce Monsieur et tous les remerciements des amis de bêtes vous avez fait le bon choix

    MERCI

    je retournerai au cirque sans animaux

  6. danielle.morizet-becker@orange.fr 23/05/2017 à 10:37:26

    bravo monsieur Bouglione  vous arreter d'utiliser des animaux pour les ciraques toutes mes félicitations et mes remerciements pour nos amis les animaux.

    je signe des pétitions à ce sujet et pour d'autres causes aussi depuis longtemps car les animaux sont nos amis nous ne devons pas les faire souffrir.

    je souhaite ardemment que tous les cirques de France et du monde fasse comme vous se rendent compte que les animaux ne sont pas sur terre pour souffrir et encore bien moins pour distraire les humains que ceux ci ecoute de la musique aillent au concert ou autre distraction mais pas dans les delphinariums ni cirque ni toute autre passe temps qui utilise des animaux et les font souffrir.MERCI MONSIEUR BOUGLIONE  

  7. francescomatova 23/05/2017 à 08:39:52

    Il ne s'agit malheureusement pas du cirque d'hiver Bouglione, la famille s'en défend d'ailleurs et va même s'opposer à ce que ce monsieur n'utilise pas le nom Bouglione pour ses spectacles.
    En conclusion de l'article, ils maintiennent et défendent l'utilisation des animaux dans leurs parades idiotes.
    On est encore loin d'un consensus... :(

    www.cirquedhiver.com/actualite/communique-de-presse/

  8. trexelife 23/05/2017 à 07:51:25

    Bravo ! Bravo ! je retournerai au cirque car je suis émerveillé par les exploits des humains sur eux-mêmes

  9. Katouchkah 18/05/2017 à 17:15:45

    Il est temps que les cirques prennent consciences, un animal n\'a rien à faire dans une cage 95% de sa vie ET sur la route. Forcez à faire des postures pas naturelles...La captivité n\'est pas un spectacle .

  10. mylenia 18/05/2017 à 15:07:05

    Merci pour ce geste qui vous Honore, vous êtes un Grand Monsieur, vous en serez récompensé