Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Enquête

Soupçons d’euthanasies abusives sur des centaines d’animaux à Pau

Le doute plane sur le refuge de Pau. Visuel d'illustration : © Pixabay.com

C’est une affaire qui choque. Un refuge situé à Pau (64) est visé par une plainte pour l’euthanasie abusive présumée de centaine d’animaux. La Fondation 30 Millions d’Amis – qui ne soutient pas ce refuge – espère une enquête rapide et rappelle sa ferme opposition à toute euthanasie dite « de confort ».

Depuis quelques jours, le doute plane sur la SPA de Pau, visée par une plainte déposée par l’association Animal Cross. Ce refuge, qui n'appartient pas au réseau de la Société protectrice des animaux (SPA) mais à celui de la CNSPA, est soupçonné d’avoir procédé à des euthanasies massives de centaines d’animaux entre 2010 et 2013. Selon Benoît Thomé, président d'Animal Cross, « plus de 1.700 animaux ont été tués à la SPA de Pau Berlane » entre ces dates.

Euthanasiés sans raison légale ?

De plus, le refuge qui faisait aussi office de fourrière, aurait euthanasié la moitié de ces animaux avant le délai légal de 8 jours ouvrés (lundi à vendredi, NDLR). En effet, ce délai permet aux propriétaires d’animaux perdus de se manifester pour récupérer leur animal. Au-delà de ces 8 jours, les animaux sont considérés comme abandonnés et la loi autorise alors un vétérinaire, seul habilité à le faire, à procéder à leur euthanasie.

D’autres témoignages d’anciens salariés font état de chiens et chats étourdis à l’éther puis placés dans les congélateurs où ils finissaient par mourir de froid…

Les principes rigoureux de la Fondation 30 Millions d’Amis

La Fondation 30 Millions d’Amis indique que ce refuge ne fait pas partie des structures qu’elle soutient.

Les 250 refuges aidés par la Fondation chaque année respectent une charte rigoureuse avec comme principale obligation de ne pratiquer aucune euthanasie de « confort ».

La Fondation 30 Millions d’Amis espère que l’enquête permettra de mettre à jour rapidement les faits. La SPA de Pau est fermée pour des travaux de remise aux normes depuis plusieurs mois.

Partagez cette actu sur Facebook, Twitter et Google +.

Commenter

  1. croquette 67 07/07/2017 à 19:53:12

    Rien ne peut justifier de tels actes. Un refuge se doit d\'aider nos compagnons à quatre pattes qui se trouvent dans la détresse et leur permettre de retrouver leur ou un foyer

  2. diogène 20/05/2017 à 21:24:26

    Est-ce possible que dans un refuge censé recueillir, soigner et sauver des animaux en détresse, on puisse faire des choses pareilles, quelles qu'en soient les raisons qu'ils donnent pour se justifier ? J'en suis révulsé de dégoût.

  3. Nos Amis 20/05/2017 à 09:43:57

    Décidément, on ne peut faire confiance à personne !

    Un organisme censé porter secours à ces animaux abandonnés qui les massacre : quelle honte !

    J'espère que 30 millions d'Amis va se porter partie civile et que tous les responsables de cette horreur seront lourdement condamnés.

    En ce qui concerne le vétérinaire, il devrait être radié à vie !

  4. titichat2012 17/05/2017 à 21:49:16

    J'ai honte pour la fondation 30 Millions d'Amis d'écrire des choses complètement inexactes ! Alors à toutes celles et ceux qui ont écrit ci-dessous, je vais remettre les choses en place ! En premier lieu, oui, le refuge ne relevait pas dela SPA de PAris mais d'une autre fédération, ce qui est le cas de bon nombre de refuges Spa en France. Le refuge a fermé il y a près de deux ans mais pour cause d'insalubrité parce que la Direction responsable des méfaits n'y faisait rien et surtout refusait l'aide de bénévoles. Cette Direction face au scandale a été enfin virée et remplacée par une femme d'exception qui a tout fait pour aider les loulous restants a trouver une famille digne de ce nom. Cette femme s'est battue comme une diablesse organisant des dizaines de portes ouvertes et a réussi l'exploit, je dis bien l'EXPLOIT de trouver plus d'une centaine d'adoptants en quelques semaines ! Alors quand je lis que la Fondation 30 Millions d'MAis ne soutient pas ce refuge, j'ai honte pour eux ! Parceque tout le travail admirable accompli par la nouvelle Présidente et son équipe est réduit à néant avec de tels propos ! Et si un nouveau refuge voit le jour en 2018 (3 ans sans refuge !!) alors j'espère bien que cette Présidente en sera !

     http://www.sudouest.fr/2015/09/17/pau-31-chiens-restent-a-adopter-avant-la-fermeture-du-site-de-la-spa-2127097-4344.php

  5. chd030 17/05/2017 à 19:02:41

    J'ai eu l'occasion d'aller adopter un chien dans cette SPA en 2009. C'était dans un état lamentable, les animaux étaient sales, et pour beaucoup malades, les carnets de santé étaient disséminés dans un désordre indescriptible, des morceaux de viande traînaient partout... J'avais essayé d'intervenir à l'époque auprès des services vétérinaires, mais cette dame (assez âgée) semblait particulièrement bien protégée en haut lieu... Si quelque chose peut enfin être fait contre elle, c'est avec un grand soulagement que je m'y associe !!!

  6. giselet8@orange.fr 16/05/2017 à 21:38:35

    Quelle horreur, tous ces chiens et chats euthanasiés à la SPA de Pau dans des conditions inacceptable, c'est honteux, et j'ai bien peur que la responsable de ce massacre, soit très peu condamnée, c'est écoeurant, ces pauvres animaux n'ont rien demandé, décidemment, ce monde va mal, il est de + en + p*****!!!

  7. Bandy86 16/05/2017 à 20:08:21

    Bonjour, Eh voilà une fois de plus ce sont les animaux qui en subissent les concéquances....quand cela s'arrêtera t'il ? toujours la bétise humaine... je souhaite que ces gens, responsables, vétos, assistants soient punis, bien plus quà la hauteur de leurs actes de cruautés.

  8. thierry.fontaine0629@orange.fr 16/05/2017 à 16:36:23

    il est bien de précisé c n s p a qui n'est pas le même organisme que la S P A Paris . il est a espérer que le ou les vétérinaire qui on ( t ) participé a ce massacres soit rayer de l'ordre des vétérinaires et la direction de ce camp de la mort soit lourdement punis 

     

  9. Cannelle et Abysse 16/05/2017 à 14:34:01

    si les SPA se mettent à maltraiter les animaux maintenant, où va le monde !!!! je ne comprends même pas, pourquoi cette SPA est encore ouverte et les \'\' propriétaires\'\' non puni par le comportement inadmissible!!!!

  10. leane369 15/05/2017 à 20:11:25

    Si vous abandonnez vous animaux de la sorte n\'en prenez pas\n sa leurs eviterais des soucis et les refuges ne serait plus obligé de euthanasie la moitié de leurs chiens