Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Parler à son animal… est un signe d’intelligence !

Buzz13.04.2017

Parler à son animal… est un signe d’intelligence !

Ceux qui parlent à leur chien ou à leur chat ne sont pas fous ! La preuve avec les résultats d’une étude américaine décryptée par 30millionsdamis.fr.

Continuez à parler à vos animaux : c'est une preuve de votre intelligence ! © grki - Fotolia.com

« Oh que tu es beau mon chatchat ! », « Viens faire un câlin mon chienchien »… Tous ceux qui ont un animal de compagnie le savent, nous nous adressons à eux directement en paroles, quotidiennement. Et… nous avons bien raison ! Une nouvelle étude vient contredire les mauvaises langues qui ne voient pas l’intérêt et nous traitent de doux dingues : or, parler à son animal est une preuve d’intelligence !

Intelligence, humanité, ouverture d’esprit

Les chercheurs de l'Université de Chicago indiquent qu’« historiquement, l’anthropomorphisme (tendance à attribuer des qualités, des réactions humaines à des animaux, des choses ou des phénomènes, ndlr) a été vu comme un signe d’enfantillage ou de bêtise (…) ». Le Dr. Nicholas Epley, directeur d’une récente étude à ce propos pense « que cette vision est à la fois fausse et malheureuse. Reconnaître l'esprit d'un autre être humain implique les mêmes processus psychologiques que de reconnaître un esprit chez d'autres animaux, un dieu ou même un gadget ». Selon le chercheur, ce serait même « le reflet d’une grande capacité de notre cerveau plutôt qu'un signe de notre bêtise ».

Autrement dit, lorsque vous parlez à votre animal, vous faites preuve d’une grande intelligence, d’humanité et d’ouverture d'esprit. Vous êtes également sociable car vous cherchez à décoder ce que pense ou ressent votre animal.  

Une capacité propre aux humains

Communiquer avec son animal, c’est lui attribuer des qualités propres aux humains. En effet, seuls l’homme pratique l’anthropomorphisme. De plus, nous avons tendance à opter pour ce comportement seulement envers ceux que nous aimons et pas ceux que nous détestons : il est donc d’autant plus « normal » que vous parliez à votre toutou, votre cochon d’Inde ou votre cheval !

Un article à transmettre aux médisants sur Facebook, Twitter ou Google + !

Commenter

  1. Chatte Sauvage 24/04/2017 à 07:07:22

    On m\'a toujours dit que j\'étais folle de parler à ma chatte mais maintenant je vais leur prouver que c\'est une preuve d\'intelligence !

  2. diogène 21/04/2017 à 14:38:15

    Je suis rassuré, je ne suis pas fou! Car j'ai toujours parlé à mes animaux; et le pire, c'est qu'ils m'ont toujours répondu d'une manière ou d'une autre.

  3. Grammont 1850 20/04/2017 à 17:08:12

    je parle tout le temps à mes chats celui qui est parti et celui qui reste , il me regarde et m\' écoute puis me fait un câlin et va me faire comprendre que son assiette est vide c\' est un malin

  4. Romain Warzyniak 20/04/2017 à 12:50:19

    Je parle tous le temps à mon chien et mes amis me disent tu es fous et maintenant je vais leur l\'inverse que je suis intelligent \n

  5. Chrystel b 18/04/2017 à 15:54:13

    Je parle tout le temps à mes chats mais aussi aux autres animaux et cela depuis mon enfance . C\'est naturel pour moi et je me fiche que les gens me prennent pour une fadas

  6. anonyme 18/04/2017 à 15:03:01

    Je trouve absolument normal de parler à mon chat avec des tons et sonorités qu'il déchiffre très bien car on vit ensemble et en interaction. Je constate que beaucoup de gens le font quand ils promènent leur chien ou voyagent avec leur chat. Je constate aussi que l'éducation devrait intégrer le respect des animaux pour contredire les erreurs qui sont encore diffusées à leur égard

     

  7. doudou05 18/04/2017 à 14:00:57

    J'ait oujours parlé à chacun de mes chiens. Cela intensifiait e lien qui existait entre nous,  nous rendant très complices très attachés l'un à l'autre. ...malheureusement,  aujourd'hui je n'ai plus de retour.. car la maladie les a emportés ..mais je continue de leur parler en versant de chaudes larmes...

  8. BubuLove 18/04/2017 à 10:52:11

    Je parle à n'importe quel animal sans me soucier des mauvaises langues, je n'écoute pas quand on me dit que je suis bête, je sais que l'animal , lui, me comprend!

  9. rama 17/04/2017 à 19:46:20

    Depuis toute petite je parle aux animaux sans aucun complexe! Tant pis si les gens dits \"raisonnables\" trouvent cela risible. Moi je sais qu\'ils sont heureux quand on leur parle. Et parfois je me dis qu\'ils t\'écoutent et te comprennent mieux que bien des humains, trop pressés de te couper la parole pour ramener leur science!

  10. prince compagnie 17/04/2017 à 13:29:32

    je trouve que cette citation resume bien ce texte 《le meuilleur psychologue au minde a des poils et 4 pattes》