Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Bonne nouvelle : la vente d’animaux sur Internet a baissé

Protection03.04.2017

Bonne nouvelle : la vente d’animaux sur Internet a baissé

Grâce à la nouvelle réglementation qui encadre la vente de chiens et de chats, les petites annonces en ligne de vente d'animaux ont baissé. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui avait soutenu cette initiative auprès du gouvernement, se félicite de ces résultats encourageants.

N'achetez pas votre chien ou votre chat sur Internet. © nadi3174 - Fotolia.com

C’est l’heure du bilan et il est plutôt positif ! Depuis l’ordonnance du 7 octobre 2015 qui encadre le commerce des animaux de compagnie, et pour laquelle la Fondation 30 Millions d’Amis a œuvré, les annonces de vente d’animaux sur Internet ont diminué : « On a constaté une chute de 30 % en 2016 du nombre d'annonces (tous animaux confondus) sur le site LeBoncoin », précise le ministère de l'Agriculture.
 
Une bonne nouvelle car le Web est devenu une gigantesque animalerie : il y a 2 ans, on estimait que 80 % des ventes de chiens et de chats se faisaient sur Internet. Pour mettre fin à ce marché parallèle, lutter contre les trafics d'animaux et l’abandon, les associations de protection animale ont donc collaboré avec le gouvernement pour instaurer une nouvelle ordonnance.

La réglementation efficace

Désormais, depuis le 1er janvier 2016, tout vendeur de chiot ou de chaton qui poste une annonce en ligne, doit être inscrit au registre du commerce et disposer d'un numéro Siren (Système d'identification du répertoire des entreprises) auprès de la Chambre d'agriculture.

Ces premiers chiffres sont encourageants pour le ministère de l’Agriculture qui reste toutefois prudent : « Notre objectif reste la baisse de l'abandon. C'est donc après quelques années que nous espérons voir le résultat de cette action dans les refuges ».

Ne pas encourager la fraude

Malheureusement, certains ont réussi à passer outre les champs bloquants des sites de petites annonces. Ces sites sont actuellement en train d’améliorer leur système pour contrer les fraudeurs.

Mais pour le gouvernement, c’est aussi à l’acheteur d’être attentif : « Il faut bien avoir à l'esprit qu'il y a des contrevenants car il y a des clients. Et les citoyens doivent comprendre qu'un bon animal de compagnie est élevé par une personne responsable qui portera notamment attention à sa sociabilisation. Il s'agit donc d'une responsabilité partagée et à chacun d'agir à son niveau. » encourage le ministère de l’Agriculture.
 
De son côté, la Fondation 30 Millions d’Amis a toujours prôné l'adoption plutôt que l'acquisition marchande. Les animaux dans les refuge ont tant d’amour à donner ! Consultez les fiches d’adoption sur 30millionsdamis.fr.

Partagez l'actu sur Facebook, Twitter et Google +.

Commenter

  1. Jessicaoukacha@yahoo.fr 18/04/2017 à 08:44:43

    C\'est mieux 

  2. coralyy 08/04/2017 à 11:57:52

    C\'est une bonne nouvelle car il y a trop d\'animaux en vente pour moi je trouve sa vraiment pas bien pour l\'animal l\'animal il a besoin juste un famille qui lui donne de l\'amour 

  3. noe17 04/04/2017 à 14:15:41

    C'est bien de faire de la com et de l'auto-satisfaction, mais dans les faits vos 30% en moins se retrouvent sur Facebook ou la réglementation sur la vente des animaux n'est pas respecté...

    www.numerama.com/business/162630-facebook-contre-le-bon-coin-les-groupes-de-vente-desormais-mis-en-avant.html

  4. Grammont 1850 04/04/2017 à 11:40:34

    il vaut mieux chercher un animal dans un refuge que sur internet car si ça se trouve les animaux achetés sur internet finiront peut être dans un refuge et ils ont tant d\'amour à donner et surtout à recevoir

  5. lotus2003 03/04/2017 à 21:34:11

    moins d\'animaux acheter sur internet c\'est bien, mais il faut que les personnes qui veulent un animal de compagnie c\'est d\'aller voir les refuges, il y a toujours un animal qui vont les faire fondre d\'amour et en plus vous lui donnerais une belle famille. lui qui n\'en a pas. n\'acheter jamais un animal car on n\'achète l\'amour d\'un animal. on lui donne